Validation compatibilité installation My Home

Bonjour à tous,

Je tourne un peu en rond dans ma recherche d’information et me permet donc de vous demander quelques conseils / avis.

Je suis entrain de construire une maison (via un constructeur) et la commande des volets et BSO est faite en My Home. L’électricien n’étant pas très locace je n’ai que peu d’infos.

Ce que je recherche :
1- Confirmer que je vais pouvoir interfacer mes équipements My Home à Jeedom.
2- Y a-t-il des informations essentielles à demander à l’électricien. Notamment y a-t-il un mot de passe installateur ou autre ?
3- Comment vérifier l’exactitude s’il y a un mot de passe.

Ce que j’ai relevé sur l’installation :

  • Sur les volets, la commande est faite par la référence 0 675 61 de Legrand. Cet actionneur contient 2 relais, est raccordé au bus My Home, au 230Vca et au moteur par 3 fils. Il n’y a pas de jumper pour la configuration comme j’ai pu le voir sur la majorité des installations décrites sur des forums.
  • Pour la centralisation des volets / BSO, je suppose que c’est la référence 0 675 52 à 74 mais je n’est pas démonté pour vérifier.
  • Dans le tableau électrique, il y a l’alimentation 27Vca référence E49 Legrand / Btcino raccordée au 230Vca et au bus My Home.

J’ai déduis que j’étais en câblage traditionnel suivant ce schéma page 2 : https://www.legrand.fr/sites/default/files/guidecentralisationvoletsroulants.pdf

Merci d’avance !

Câblage My Home Up de Legrand qui remplace le My Home Bus SCS.
Ton électricien t’installe donc un système up to datede chez Legrand

Sur ce forum je n’ai pas encore vu passer de fil sur cette configuration. Il y en a pas mal sur la configuration My Home SCS mais cette dernière est différente…
Il existe deux plug ins Myhome bus :

  • Myhome Bus de Reynald compatible Jeedom V3 et V4 mais qui ne semble pas maintenu et en beta depuis sa création
  • MyHome SCS de Jeedom SAS mais uniquement compatible V3 (maintenu ?)

J’ai donc peur que sans un plug in adapté tu ne puisses pas piloter via Jeedom simplement.

Quoi qu’il arrive l’interface avec Jeedom devra se faire via l’équipement My Home Server (BTMYHOMESERVER1 Passerelle de programmation modulaire MyHOME_UP - 6 modules - Espace Pro | Legrand) et tu ne sembles pas avoir cet équipement installé !

Merci pour ton retour Yves19.

Et par la passerelle F454 ? J’ai l’impression que mes équipements se rapprochent de la configuration de @valentin vue ici Myhome SCS - #2 par fabx4.

Bon il y aussi le problème du plugin. Le MyHomeSCS de Jeedom SAS est indiqué V4 mais je n’accède pas à la documentation pour vérifier la compatibilité avec la passerelle F454.

Bonjour.

Le plugin Myhome officiel de jeedom est compatible V4.
Mon installation n’est pas Myhome UP mais je n’ai pas de cavalier non plus. Tout ce fait sur Myhome suite.

L’intérêt de Myhome UP me semble est pour l’installateur une configuration plus rapide via une appli Android. Toutefois, votre passerelle reste compatible Myhome suite (qui est gratuite), sur pc.

Si le Myhome Serveur (passerelle) respecte bien le protocole OpenWebNet, je ne vois pas de raison que le plug in myhome ne fonctionne pas sur votre installation à condition que la passerelle accepte un fonctionnement sans « identification » (je mettrai le bon terme demain soir).

Ce que vous devez demander à votre installateur c’est :

  • vous montrer le logiciel de configuration pour expliquer comment ça marche
  • qu’il donne les correspondances entre équipements et point lumineux (PL) (Exemple lampe des WC - PL 24, volet du salon - PL 45). S’il veut pas, ça se retrouve sur Myhome suite
  • Le mot de passe pour pouvoir configurer la passerelle via Myhome Suite. S’il veut pas, faut pas payer (je rigole pas :grin:)

Ils ne vous mettent que les volets et BSO sur Myhome, pas de lumière ?

Le plug in myhome de jeedom fonctionne avec un f454, c’est ce que j’ai.

Bonsoir.

Donc le bon réglage que le Myhome Serveur doit accepter c’est Sécurité mot de passe OPEN : Basse sécurité. Le plug Myhome de Jeedom ne gérant pas Haute sécurité (HMAC).

Merci Fabx4,

Il n’y a pas de passerelle, ou alors elle est planquée !
Je suppose qu’il vient avec sa passerelle pour faire la programmation et qu’il repart avec. En tout cas il est tellement causant que ce n’ai pas lui qui va m’expliquer quoique ce soit :frowning:

Donc il ne me reste plus qu’à trouver une passerelle F454. Ca coûte un bras !

Et dans les équipements installés (voir les références Legrand), peut-il y avoir un mot de passe ?
Et si j’ai bien compris, ces équipements communiquent directement entre eux sans avoir de serveur ou autre maître, c’est bien ça ?

Ha ok, j’avais pas compris que la passerelle n’était pas incluse dans l’installation. Dans ce cas la passerelle F455 peut être considérée (quoique l’écart de prix selon les marchands peut ne pas être important).

Je ne peux pas étre certains mais je pense que les équipements en place fonctionne sans mot de passe et oui, une fois configurés ils se débrouillent seuls (d’autant que si l’actionneur et la commande sont dans le même boitier, le besoin de dialogue doit être limité, moi j’ai des boutons qui ne font que commande et les actionneurs sont dans le tableau électrique).
N’empêche que proposer un système domotique sans mettre la passerelle qui permet de le commander autrement que par des boutons « traditionnels » montre à quel point les installateurs ne cherche pas à démocratiser la domotique.

L’électricien a fait ce que lui a commandé le constructeur et ce dernier a été incapable de me donner une quelconque info sur la commande des volets hormis « c’est du filaire ». Au début je me suis imaginé des contacts secs :grin: . Donc effectivement ce n’est pas gagné pour démocratisé un peu la domotique !
Bon c’est pareil quand tu prononces les mots « solaire » ou « puit canadien » au constructeur. Il te regarde de travers et tu entends très fort dans sa tête « oh mais il va pas m’emmerder avec ces conneries celui-la ».
Mais bon je dérive un chouilla du sujet !

Je vais me mettre en quête d’une passerelle. Sans urgence puisque s’il n’y a pas de mot de passe dans les modules (enfin j’espère !) je n’ai pas besoin de contrôler ça tout de suite.

Merci à tous !

bonjour
je sais que ca fait loin ce post mais j’ai une installation en myhome_up webserver1 j’aimerais savoir si mon installation est compatible jeedom et si il existe un plugin
merci

Bonjour lahiany ,
De mon côté je n’ai pas avancé pour domotiser mon My Home hormis que j’ai acheté une passerelle F454 en occasion. Je n’ai donc pas plus d’infos que ce qui est écrit dans ce fil. Mais c’est dans ma ToDo list !