Valeurs MQTT avec guillemets en trop

Bonjour à tous,

avant toute chose, je tiens à signaler que je suis un total débutant avec Jeedom et dans la domotique. Je viens de passer plusieurs jours à regarder les docs, les tutos pour automatiser des portes de garages etc … et après multiples erreurs, arrachage de cheveux, corrections , j’ai réussi à me faire un ensemble de commandes pour faire ce que j’ai besoin mais il me reste une petite erreur qui met tout en l’air :sweat_smile:

Je vous présente l’organisation, qui je pense, peut être améliorée donc hésitez pas sur les commentaires je suis preneur !

Hardware:
un RPI avec homebridge / jeedom / Mosquitto / et d’autres softs dont j’ai besoin.
NodeMCU flashé avec ESPeasy
une carte avec 2 relais, branchée au NodeMCU.
2 capteurs d’ouverture de porte. 1 pour le retour état fermé, l’autre pour l’état ouvert.

Config Jeedom:

Dans jMQTT:
j’ai ajouté mon broker Mosquitto
puis j’ai ajouté un équipement avec 4 infos et 2 commandes:

  • 1 info pour récup état capteur1
  • 1 info pour récup état capteur2
  • 1 info pour récup l’état de la porte ( pour l’instant juste open / closed )
  • 1 info pour récup la notif de déclenchement de la commande pour le relais
  • 1 commande pour déclencher le relais
  • 1 commande pour mettre à jour l’état de la porte dans le topic concerné, et qui comme valeur, prend celle de ma commande info du virtuel

ensuite, j’ai un scénario qui me sert à définir l’état final de la porte dans une commande info d’un virtuel.

SI, capteur1 == 1 et capteur2 == 0 → on renvoie open dans mon info virtuelle
Sinon, SI capteur1 == 0 et capteur2 == 1 → on renvoie closed dans mon info virtuelle

Le virtuel:

  • 1 info qui stocke l’état final reçu par le scénario

Tout fonctionne niquel, les retours d’état, les changements d’état dans les topics, etc etc, excepté UN problème !

ma commande jMQTT renvoie → "open" ou "closed" alors quelle devrait envoyer juste open ou closed sans les guillemets …

Auriez vous une idée d’où cela pourrait venir ? cela me rend fou :upside_down_face:

Impeccable ! Merci pour le lien ! :heart_eyes: :sunglasses:

Je ne trouvais pas le menu pour décocher la case, et j’ai vite compris … j’étais encore en V3.3.55 … du coup après mise à jour en V4 j’ai pu effectué la manip et maintenant tout fonctionne niquel ( enfin à peu près … j’ai un nouveau problème mais cet fois c’est l’affichage de l’interface jeedom … je vais fouiller le forum et peut-être posté un nouveau sujet par la suite )

Merci encore !

Edit: pour mon souci d’affichage il y avait déjà un post pour régler cela

voici le lien:

https://community.jeedom.com/t/probleme-commandes-infos/39723/8

2 « J'aime »

Hello

Changement à surveiller quand même. Les quotes automatiques c’est utilisé un peu partout. Personnellement je suis toujours revenu en arrière

Salut naboleo,

Je surveillerai … mais si je dois faire un retour en arrière, je serai de nouveau bloqué … ou existe-t-il une autre façon de faire ?

Pas de solution propre malheureusement…

As-tu essayé de mettre un type binaire pour voir si tu avais une réponse 0 ou 1 ?

1 « J'aime »

hé bien je renvoie les valeurs que je veux avec mon scénario, mais avec le plugin homebridge que j’utilise, il attend des états préçis : open / closed / opening / closing / problem / error

donc pas de retours binaires ou numériques.

Mais en décochant la case comme expliqué dans ta première réponse, tout marche bien. Je creuserai le sujet si à l’avenir je diversifie mes besoins sur jeedom et que je re-tombe sur cette problématique.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.