Valeurs MQTT avec guillemets en trop

Bonjour à tous,

avant toute chose, je tiens à signaler que je suis un total débutant avec Jeedom et dans la domotique. Je viens de passer plusieurs jours à regarder les docs, les tutos pour automatiser des portes de garages etc … et après multiples erreurs, arrachage de cheveux, corrections , j’ai réussi à me faire un ensemble de commandes pour faire ce que j’ai besoin mais il me reste une petite erreur qui met tout en l’air :sweat_smile:

Je vous présente l’organisation, qui je pense, peut être améliorée donc hésitez pas sur les commentaires je suis preneur !

Hardware:
un RPI avec homebridge / jeedom / Mosquitto / et d’autres softs dont j’ai besoin.
NodeMCU flashé avec ESPeasy
une carte avec 2 relais, branchée au NodeMCU.
2 capteurs d’ouverture de porte. 1 pour le retour état fermé, l’autre pour l’état ouvert.

Config Jeedom:

Dans jMQTT:
j’ai ajouté mon broker Mosquitto
puis j’ai ajouté un équipement avec 4 infos et 2 commandes:

  • 1 info pour récup état capteur1
  • 1 info pour récup état capteur2
  • 1 info pour récup l’état de la porte ( pour l’instant juste open / closed )
  • 1 info pour récup la notif de déclenchement de la commande pour le relais
  • 1 commande pour déclencher le relais
  • 1 commande pour mettre à jour l’état de la porte dans le topic concerné, et qui comme valeur, prend celle de ma commande info du virtuel

ensuite, j’ai un scénario qui me sert à définir l’état final de la porte dans une commande info d’un virtuel.

SI, capteur1 == 1 et capteur2 == 0 → on renvoie open dans mon info virtuelle
Sinon, SI capteur1 == 0 et capteur2 == 1 → on renvoie closed dans mon info virtuelle

Le virtuel:

  • 1 info qui stocke l’état final reçu par le scénario

Tout fonctionne niquel, les retours d’état, les changements d’état dans les topics, etc etc, excepté UN problème !

ma commande jMQTT renvoie → "open" ou "closed" alors quelle devrait envoyer juste open ou closed sans les guillemets …