Bonjour à tous,
avant toute chose, je tiens à signaler que je suis un total débutant avec Jeedom et dans la domotique. Je viens de passer plusieurs jours à regarder les docs, les tutos pour automatiser des portes de garages etc … et après multiples erreurs, arrachage de cheveux, corrections , j’ai réussi à me faire un ensemble de commandes pour faire ce que j’ai besoin mais il me reste une petite erreur qui met tout en l’air
Je vous présente l’organisation, qui je pense, peut être améliorée donc hésitez pas sur les commentaires je suis preneur !
Hardware:
un RPI avec homebridge / jeedom / Mosquitto / et d’autres softs dont j’ai besoin.
NodeMCU flashé avec ESPeasy
une carte avec 2 relais, branchée au NodeMCU.
2 capteurs d’ouverture de porte. 1 pour le retour état fermé, l’autre pour l’état ouvert.
Config Jeedom:
Dans jMQTT:
j’ai ajouté mon broker Mosquitto
puis j’ai ajouté un équipement avec 4 infos et 2 commandes:
- 1 info pour récup état capteur1
- 1 info pour récup état capteur2
- 1 info pour récup l’état de la porte ( pour l’instant juste open / closed )
- 1 info pour récup la notif de déclenchement de la commande pour le relais
- 1 commande pour déclencher le relais
- 1 commande pour mettre à jour l’état de la porte dans le topic concerné, et qui comme valeur, prend celle de ma commande info du virtuel
ensuite, j’ai un scénario qui me sert à définir l’état final de la porte dans une commande info d’un virtuel.
SI, capteur1 == 1 et capteur2 == 0 → on renvoie open dans mon info virtuelle
Sinon, SI capteur1 == 0 et capteur2 == 1 → on renvoie closed dans mon info virtuelle
Le virtuel:
- 1 info qui stocke l’état final reçu par le scénario
Tout fonctionne niquel, les retours d’état, les changements d’état dans les topics, etc etc, excepté UN problème !
ma commande jMQTT renvoie → "open"
ou "closed"
alors quelle devrait envoyer juste open ou closed sans les guillemets …
Auriez vous une idée d’où cela pourrait venir ? cela me rend fou