Bonjour,
Sur mon équipement SolarEdge, je remonte des informations de consommation (production, export, soutirage, etc.), mises à jour environ toutes les 2 secondes. Certaines d’entre elles sont des valeurs cumulées, qui, par définition, ne peuvent jamais diminuer.
Pourtant, je constate ponctuellement des incohérences — probablement dues à un bug de l’appareil : il peut par exemple remonter une valeur de 50 000 W à la place des 5 000 000 W attendus, ce qui fausse toutes les commandes exploitant l’historique de cette donnée.
Pour contourner ce problème, j’ai envisagé d’utiliser le champ « valeur minimale » dans les paramètres de la commande, en y intégrant un calcul du type [#cmd# - 1000], afin d’ignorer automatiquement toute valeur anormalement inférieure à la précédente.
Malheureusement, ce champ n’accepte pas de formules dynamiques 
Existe-t-il une astuce pour parvenir à ce filtrage malgré tout ?
Et ne serait-il pas pertinent de faire évoluer cette fonctionnalité dans Jeedom, en permettant l’usage de calculs ou de conditions dans les champs de bornes mini/maxi ?
Merci.
Et dans « valeur interdite » dans la configuration de la commande avec la formule #value# - 1000 ?
Bonjour,
Vous pourriez faire une commande virtuelle égale au max de la commande sur une minute.
Bonjour,
As tu essayé d’augmenter le cycle de maj des valeurs, c’est peut-être ça qui te donne des erreurs ?
10s sont bien suffisantes, même pour du délestage.
En valeur interdite, il faudrait plutôt pouvoir mettre <#cde#.
Malheureusement, ce n’est pas possible non plus.
Pour le virtuel, oui, effectivement, je pourrais créer une autre commande, avec un scénario associé qui déclenche un #event basé sur le maximum de la commande chaque minute… Du travail en perspective ; ce n’est pas idéal, mais c’est une solution.
Allonger le temps de rafraîchissement à 1 minute ne m’intéresse pas trop. J’ai déjà des scénarios sur certains équipements avec des temporisations pour éviter les allumages/extinctions en boucle. Une minute, je trouve ça trop long.
L’idéal serait que les champs min et max de chaque commande puissent accepter des calculs (comme <#cde#),
ou que l’on puisse définir une valeur interdite de la même manière.
Je ne vous propose pas de faire un scénario !
Vous avez juste à mettre une formule dans votre commande virtuelle du genre :
Cette commande se mettra à jours aussi souvent que la commande d’origine et les valeurs plus faibles seront supprimées (sauf s’il y en a pendant une minute )
Merci, je ne connaissais pas cette méthode. Je viens de la mettre en place.
J’imagine que ce sera la solution. Je vais patienter quelques jours pour vérifier, mais la logique voudrait que ça fonctionne 