Bonjour.
Commençant à mettre les mains dans les designs j’ai voulu me faire un graphe m’indiquant ma consommation journalière heures pleines/heures creuses à l’aides des commandes Conso Jour HC et Conso Jour HP de mon équipement « Conso électricité » qui est l’équipement qui récupère la consommation depuis le Linky. Le souci c’est que la consommation renvoyée par ces commandes ne correspond pas à ma consommation réelle, alors que le graphe sur 7 jours du panel est bon lui. Un dessin valant mieux qu’un long discours :
Ma conso réelle :
Le graphe des 7 derniers jours de l’équipement sur le panel du plugin (à 1 kWh près, il est identique à ma conso réelle) :
Le graphe des commandes Conso Jour HC et Conso Jour HP de l’équipement sur 7 jours (j’affiche le maximum par jour) :
J’ai historisé la commande Conso Jour total depuis hier pour voir si elle correspondait à l’addition HC + HP, ce qui est bien le cas.
Si on regarde la conso d’aujourd’hui, je suis bon par rapport au panel du plugin (2 kWh HC et 6 kWh HP) mais les jours précédent ne correspondent pas. Hier par exemple, j’ai consommé 7 kWh HC et 7 kWh HP. Sur le panel je suis bon (j’ai 8 kWh en HC au lieu de 7 mais c’est souvent que j’ai 1 kWh réparti sur le mauvais jour) mais sur le graphe des commandes j’ai 7 kWh HP et 4 kWh HC et je n’arrive pas à comprendre d’où viennent ces écarts. Vu que j’affiche le maximum par jour de chaque commande, je m’attendais à retrouver donc ma consommation des différents jours quand j’en fais un graphe. Est-ce que ma méthode est mauvaise ?
Si quelqu’un a une explication, je suis preneur.
Merci
Je pense avoir trouvé la cause de mon problème et je pense que c’est un bug dans le plugin.
De ce que je comprends, les commande Conso Jour HC et HP s’actualisent toutes les 3 h dans leur plage respective si le nombre de kWh consommé a changé depuis la dernière actualisation. Voici pour les HC
Sur ce graphe il y a les variations de mon index HC (en orange) provenant de mon linky et de la commande Conso Jour HC (en bleu).
La commande s’actualise à minuit puis à 3h et à 6h. La commande HP fait de même en se remettant à 0 à minuit puis s’actualise à 9h, 12h, 15h, 18h et 21h si le nombre de kWh a changé depuis la dernière actualisation.
Ma plage heures creuses commence à 22h et se termine à 6h. Et lors de l’actualisation de la commande Conso Jour HC à minuit, régulièrement il ne prend pas en compte la conso HC entre 22h et minuit. Si on regarde sur mon graphe HC entre le 9 et le 10 mars, la valeur de la commande Conso Jour HC qui était de 4 kWh avant minuit varie de -4 à minuit et vaut donc 0 alors que mon index HC linky a augmenté de 2 kWh à 23h28. La valeur de la commande Conso Jour HC aurait donc dû passer de 4 à 2 au lieu de 0.
Le lendemain entre le 10 et 11, la conso HC entre 22h et minuit a été prise en compte et la valeur de la commande Conso Jour HC est passée de 6 à 1 (variation de -5) même s’il y a eu un foirage certainement dû à un arrondi. J’aurai dû avoir une variation de -1,5 mais j’ai l’impression que la commande ne gère que les nombres entiers. On voit également, je pense, un problème d’arrondi entre minuit et 6h le 11 mars où j’ai 2 augmentations de 1,5 kWh de mon index HC linky mais la valeur de la commande à 3h n’augmente que de 2 au lieu de 3.
Entre les problèmes d’arrondis et la non prise en compte de ma conso HC entre 22h et minuit, je peux avoir jusqu’à 3 kWh d’écart entre la valeur de la commande Conso Jour HC et ma conso réelle en heures creuses.
Concernant les problème d’arrondis, est-ce que ça pourrait venir du fait que mon linky m’envoi les index en kWh et que je les multiplie donc par 1000 dans la configuration de mon équipement suivi conso pour les convertir en Wh ?
Pour ton problème d’arrondi, si ton linky envoie les infos en kWh et qu’il n’y a pas de décimales, c’est bien ça le problème.
Pour l’actualisation il y a moyen de diminuer l’intervalle dans la crontab (moteur de tache). Tu peux mettre toutes les heures ou toutes les demi heures. Il me semble qu’il y a l’info dans la documentation du plugin.
Merci pour l’info concernant le crontab. C’était effectivement dans la doc du plugin, j’aurai du commencer par chercher dessus…
J’ai mis à 1h, je verrai si ça arrange les choses.
Concernant l’arrondi, mon linky envoi les données en kWh mais avec 2 décimales.
J’ai historisé les commandes des index linky et je vois bien des valeurs du style 711,50 par moment. Donc il ne devrait pas y avoir de problème d’arrondi normalement. Mais quand mon index HC jour blanc vaut 704,50 par exemple, le champ hchc2 dans la table conso_teleinfo vaut 704000 au lieu de 704500 (l’index linky * 1000). Et par moment ce champ est augmenté d’1 kWh alors que l’index linky correspondant n’a pas bougé, comme s’il y avait une auto correction.
On le voit ci-dessous :
Ok, le paramétrage est bon. Et si tu fais tester, tu vois les décimales?
Le plugin les prends bien en compte si tu en as.
Je pense que ton TIC n’envoie pas ce qu’il faut
Actuellement, tous mes index ont une valeur entière donc il va falloir que j’attende d’avoir un index avec une valeur en XXX,50 pour vérifier la valeur que récupère mon équipement suivi conso après la multiplication par 1 000 en faisant le test.
La moyenne entre deux valeurs entières ? Il faudrsit donner des copies d’écran de la commamde et de sa configuration. Un affichage d’historique est aussi dépendant de paramètres que nous n’avons pas.
Même comme ça ce n’est pas normal . Tu devrais avoir une précision au Wh. Ton TIC, c’est un module zigbee? si oui, ça se paramètre je crois le nombre de décimale dans le module
@Tonio16
Mes commandes sont réglés sur aucun groupement, donc je pense que le TIC envoyait vraiment des valeur en XXX,50
@superbricolo
J’ai jeté un oeil à la config de mon TIC et il était réglé sur une précision de 2 décimales, avec un max de 3, je l’ai donc passé à 3. Mais tu as tapé juste, le problème venait de mon TIC. Après coup, je me rends compte qu’il ne fonctionnait pas réellement avec la configuration affichée (2 décimales) vu qu’il envoyait toujours des chiffres avec 0 à la dernière décimales. Dés que j’ai modifié la config, le TIC a envoyé des index avec 3 digits en XXX,430 (avec toujours un 0 à la fin, donc avec une précision réelle de 2 décimales seulement) puis après quelques minutes il s’est mit à envoyer des index avec une vraie précision de 3 chiffres après la virgules (sans un 0 systématique en dernier digit). Et la table conso_teleinfo se retrouve avec des valeurs au Wh près, ce qui va régler mon problème.
Merci beaucoup pour le dépannage
Je vais enfin avoir un graphe de conso quotidienne juste sur mon design