Valeur tempo non définie

Bonjour,
Aujourd’hui, le plugin me remonte une valeur « non définie » quant à la couleur tempo du jour.

Hier tout était Ok et la valeur d’aujourd’hui était bien rouge, le log montre que c’est lors du rafraîchissement à 0h01 que la valeur du jour est passée à « UNDEFINED » pour aujourd’hui, RED pour demain.
Je suppose que le problème vient donc de l’api rte? Si oui, le plugin pourrait-il générer une notification et/ou reprendre la derniere valeur connue pour le jour en cours?

Désolé je n’ai pas eu ce souci à 0h01 et un refresh à l’instant me donne cela
image

Bonjour,

Pas de soucis de mon côté, c’est bien toujours rouge pour aujourd’hui.

Fourni les logs ça aidera sûrement le développeur à comprendre.

Voici le log:
temporte.txt (17,7 Ko)

Bonjour,
Merci pour le log.
Il y a une requête bizarre dans le log. Celle de 00:00:02:

[2024-01-10 00:00:02][DEBUG] : ----- CURL getResourceRTE URL: https://digital.iservices.rte-france.com/open_api/tempo_like_supply_contract/v1/tempo_like_calendars

En fonctionnement normal, le plugin ne fait pas cette requête. A cette heure, le plugin se contente de prendre la couleur de demain et de la mettre dans aujourd’hui et passer la couleur de demain à UNDEFINED.
Une idée d’où peut provenir cette requête à 00h00 ?
Un lien avec cette demande ? Chargement des données Offre Tempo EDF plus tôt?

Pour corriger « Aujourd’hui » à UNDEFINED, il faut supprimer le fichier plugins/rteEcowatt/data/dataTempo.json et faire un refresh de l’équipement.

Peut être penser à le mettre ou dans la doc ou avoir un bouton quelque part qui permet de faire ce « reset » :wink:

Bonsoir et merci pour le retour.
C’est mon scénario qui fait un refresh de l’équipement à cette heure ci. En effet je programme ma PAC géothermique pour la journée (via le plugin thermostat) à 00h01 (avec des A car le plugin Agenda me faisait des trucs bizarres et que la demande est simple). Pourquoi ce refresh? Car il y a une semaine, le plugin rte était resté sur la valeur de la veille (bleu au lieu de blanc).
Là je m’aperçois, en regardant le log que je n’ai plus rien dans le log depuis 15h29 malgré mes refresh.
La suppression du fichier json n’a du coup rien changé.
rteEcowatt.txt (241,2 Ko)

Vous avez un problème de timing entre les différentes actions.

Si je résume ce qui s’est passé,

  • A 00:00:02, refresh de l’équipement rte. Le plugin récupère UNDEFINED pour demain. Heureusement les heures de Jeedom et du serveur RTE sont synchronisées.
  • Le transfert demain dans aujourd’hui est fait par le cronDaily. Selon le log fourni, Il s’est passé à : 00:01:02
    Aujourd’hui passe en UNDEFINED et ne sera plus modifié.

Pourquoi programmer la PAC à 00h01? Prenez un peu de marge, le prochain changement de tarif Tempo est à 6h pour le passage HC / HP.

Effectivement, rien dans le log à part une désactivation/réactivation du plugin rteEcowatt à 15h29.
Dans quel but?
Il reste encore un équipement Tempo RTE après cette manip?
Les refreshs manuels devraient apparaitre dans le log.
Les refreshs automatiques sont faits par cette tache dans le moteur des taches.
image
Est-elle encore active? Quel est son statut ?

J’ai cherché à desactiver/reactiver le plugin pour voir si cela pouvait corriger le pb d’UNDEFINED.
Le rafraichissement est en fait programmé à 00h01.
L’équipement est toujours là.
Voici le statut dans le moteur de tâches:

De l’équipement RTE?
Dans le log, il s’est exécuté à 00:00:02

[2024-01-10 00:00:02][DEBUG] : ---------------------- updateInfo tempoRTE Equipment [Tempo RTE] Fetch: 1
[2024-01-10 00:00:02][DEBUG] : Updating tomorrow. LatestOK: 2024-01-10T00:00:00+01:00

Ne faites pas de refresh de l’équipement tempo RTE. Programmez votre PAC vers 00:05 après le passage du cronDaily qui transfère demain dans aujourd’hui.

Ca ne s’exécute plus à cause de la couleur de demain qui est déjà connue.

[2024-01-10 15:29:10][DEBUG] : ---------------------- updateInfo tempoRTE Equipment [Tempo RTE] Fetch: 0
[2024-01-10 15:29:10][DEBUG] : Tomorrow already OK: 2024-01-11T00:00:00+01:00 LatestOK: 2024-01-11T00:00:00+01:00

Il y a une clé de config à modifier pour réinterroger le serveur RTE.
Faites un bloc code dans un scénario avec le contenu ci-dessous, sauvegardez et exécutez le scénario.

config::save('lastcall-tempoRTE', 0, 'rteEcowatt');

Je viens de :
_ supprimer le JSON
_ créer et éxecuter le code
_ changer le refresh à 00h10
Je ne touche plus à rien et attends de voir comment ça réagit.
Merci JPTY en tout cas.

Je répète que le refresh de l’équipement rteEcowatt ne sert à rien. A cette heure, seule la valeur de demain est récupérée. Comme rte ne diffuse cette info qu’à partir de 10h30, il y aura toujours UNDEFINED. La valeur d’aujourd’hui a été récupérée la veille.

Il faut absolument programmer votre PAC aprés le passage du cronDaily.

Après la suppression du json et le code exécuté, il suffit de faire un refresh de l’équipement RTE pour vérifier qu’aujourd’hui passe à RED.

Bonjour.
J’ai donc décalé mon scénario à 00h15 et ne fais plus de rafraîchissement de l’objet.
Ce marin tout est en ordre, à suivre.
Merci beaucoup pour ton suivi!

Ils ne diffusent contractuellement qu’à partir de 10h30 (hors cas exceptionnel, c’est arrivé dernièrement et documenté sur leur site dans ce cas).
Ce matin c’était dispo vers 9h (comme les derniers jours d’ailleurs) :wink:

Dans tout les cas, récupérer la valeur du lendemain trop tôt n’a pas de sens, aucune chance qu’elle soit déjà disponible.

Refresh manuel ce matin

Bonjour,
La version officielle est:

Conformément à la Délibération de la Commission de régulation de l’énergie du 30 octobre 2014 portant décision sur les missions des gestionnaires de réseaux d’électricité relative aux tarifs à effacement de type Tempo, la seule information de référence relative à la couleur des jours de type Tempo ayant un caractère engageant pour RTE est celle publiée en J-1 à 10h30 sur la présente page. Lorsque les informations à sa disposition le permettent, RTE diffuse un pré-signalement à titre purement informatif entre 8h et 10h30. L’information pré-signalée ne présage pas de l’information définitive et n’engage pas RTE. Exceptée la couleur du jour du lendemain publiée à 10h30, les autres informations disponibles sur cette page sont fournies à titre purement informatif par RTE qui ne pourra être tenu responsable de l’usage qui pourrait être fait de ces données.

Source: RTE

Le plugin force une requête à RTE à 11hxx de façon à avoir une info définitive.
Si le plugin n’a pas la couleur du lendemain à cette heure (RTE HS, Internet HS, … ), le plugin réessaie chaque heure.