Bonjour le forum,
Je fais tourner le plugin suivi conso depuis quelques jours avec un Lixee. Cependant les données sont incohérente, beaucoup trop basse on peut voir conso hier 0,012kWh :
Alors j’ai rajouté *1000 dans les index du plugin et j’ai décoché la case « Enregistrement de la consommation à J-1 » qui était coché avant d’avoir le Lixee.
Cependant le *1000 a foutu le bazar tout en restant totalement incohérent mais dans l’autre sens, j’ai une conso hier à 15000kWh ! :
J’ai ducoup enlevé le *1000 + « tout synchroniser » dans l’onglet outil mais les valeurs restent tel quel. Je suis allé supprimer quelques ligne dans l’onglet « données » qui me paraissait être la cause de ces énorme valeurs mais rien a faire je crois que j’ai foutu un bazar compliqué a réparer
De plus mes équipements enfant n’affiche aucune donnée de coûts dans l’encadré consommation, pourtant le graphique de conso du jour en dessous est présent et cohérent.
Alors, il faut ajouter le * 1000, le laisser et ensuite corriger les journées en anomalie (Dans conso_teleinfo : Voir FAQ). Comme le plugin prend le max-le min de la journée pour calculer la consommation d’une journée, c’est normal que cela te produise un gros écart sur la journée.
Le J-1 n’était pas non plus approprié.
Pour tes enfants, comment sont-ils paramétrés? Tu n’as pas de remontée de consommation à part la puissance instantanée, donc c’est normal de ne pas avoir de coût
Mais toujours rien dans les consommations je pensais que le la consommation se calculait en additionnant les puissances instantanées tout au long de la journée ce n’est pas le cas ?
Ducoup je ne sais pas quoi mettre dans la ligne « consommation » de l’équipement
Je viens de remettre le *1000 sur mes 6 index maintenant faut que je trouve les lignes a supprimer…
Si tu indiques que tu as la consommation (case cochée), il faut fournir la commande de consommation. C’est l’équipement lui même (qui mesure la TV) qui doit avoir cette information donc dispo dans une commande Jeedom.
Si ton équipement n’ a pas de commande de consommation alors il ne faut pas cocher cette case et cocher plutôt que tu n’as que la puissance, en indiquant 1 dans la case Etat qui apparaitra. Dans ce cas le plugin tentera de faire le « cumul » des puissances tout au long de la journée pour en tirer une consommation
Ahh d’accord je croyait que quand on utilisait l’option pour laquelle on a que la puissance (Exemple FGD-211) c’était uniquement dédié aux appareils qui n’ont aucun suivi de la puissance mais juste une quantité de temps pendant lequel l’équipement est activé et qui sera multiplié par la valeur en W que l’on aura préalablement paramétré. Par exemple je sais que mon ampoule consomme 10W (j’inscrit cette valeur dans ce champ) et le plugin va juste voir combien de temps sur une journée l’état d’allumage de cette ampoule est sur 1, puis faire le produit en croix.
Donc à la place de renseigner un chiffre dans cette ligne je peux renseigner ma puissance instantanée (qui elle est variable) et ça fonctionnera ? Dois je inscrire quelque chose dans la ligne d’état ? Ce sont des prises connectées elles restent allumées en permanence mais communiquent la puissance à l’instant T
EDIT: tu m’avais déjà donnée l’info il faut mettre 1 dans état j’ai lu trop vite
Tu dois mettre 1 dans la ligne Etat, pour faire en sorte que ce soit actif tout le temps.
Toutefois, la plupart des modules de mesures fournissent une consommation et une puissance instantanée. C’est étonnant que tu n’es que la puissance instantanée.
Il est préférable d’utiliser le mode FGD212 si tu as l’index de consommation car tu seras plus précis.
Hé bien sur l’application mobile ehome life j’ai la consommation mais sous Jeedom avec le plugin Wifilight V2 je n’ai que la puissance instantanée je suis aussi surpris que toi
EDIT : Ce sont des Prises Meross MSS315 et wifilight V2 n’a que les MSS310 dans les options, soit ça vient de là, soit c’est l’application ehome life qui calcul en temps réel la conso en se basant sur la puissance
Ok alors le mode FGD211.
Sinon pour les corrections des journées erronées, attends que la journée soit terminée. C’est préférable pour ne pas reporter l’écart sur la journée suivante. Ce qui arrive quand tu ne fais pas la correction dans le bon sens
Si cette info n’est pas en soit calculée par l’application mobile ça me semble jouable… Quand à savoir si c’est le cas et comment la rajouter c’est une très bonne question
EDIT : J’ai trouvé l’info concernant les prise MSS315 : La partie « Consommation d’énergie » est très intéressante et complète avec les graphiques et le calcul du montant, dommage que ce ne soit que sur l’application officielle. Ceci changera peut-être avec les mises à jour du protocole Matter. Vraiment décevant pour une prise connectée vendu en 2025.
En tout cas pour le moment le graphique de consommation fonctionne de cette manière, j’espère qu’il pourra calculer assez précisément la consommation journalière avec une valeur qui fluctue dans le temps, je sais pas si le plugin prévoit ce cas de figure ou si on fait du bricolage…
Salut @superbricolo ,
Ca fait quelques jours maintenant et j’ai toujours de grosses valeurs qui correspondent en réalité à mon index ce qui est logique. Quand j’ai installé le Lixee je ne partais pas d’un compteur vierge.
Comment dire au plugin de ne pas prendre en compte les 5 années de consommation que mon index lui fournis mais de repartir à partir de la première valeur que le plugin a pu enregistrer ? Je sais pas si je suis claire c’est compliqué à expliquer
Mais si j’efface l’index de ma première journée cela va décaler le problème sur la deuxième journée non ? Puisque l’index par definition ne repart pas à zero tout les jours j’ai pas envie de faire une boulette surtout que ça à l’air délicat les modifications dans la base de donnée…
EDIT j’ai vu que le plugin à un onglet « correcteur » ce n’est pas la meme chose que d’éditer la BDD avec adminer ?
Et depuis Jeedom ne veut plus charger non plus le petit symbole circulaire de chargement de la page web tourne à l’infini, je n’ai plus accès à rien meme en SSH crash total J’ai du débrancher sauvagement le raspberry et ça se relance.
J’accede à la BDD
Je fais une recherche avec deux filtres : la date du 17 janvier et l’équipement 259 (celui qui fait remonter les index) :
Si j’ai bien compris je supprime (pour l’équipement 259 seulement) toutes les données qui sont avant le 17/01/2025 à 14h13:39 y compris la totalité du 16/01/2025 ?
OU
Je fait comme la FAQ avec un calcul de remplacement comme ci dessous ?
La FAQ donne cette commande en exemple :
update conso_teleinfo set hchc2 = hchc2 + 2196209 - 30702 where rec_date = '2023-12-06' and id_equipement = 379 and rec_time <= '15:31:07'
Sur ma BDD il ne s’agira pas seulement de hchc2 mais des 6 index Tempo à savoir : hchc, hchp, hchp2, hchp2, hchc3, hchp3.
Je ne pense pas que pour mon cas cela soit cohérent d’appliquer cette formule donnée en exemple :
hchc = hchc + 2366000 - 11821
soit
hchc = 11821 + 236600 - 11821 = 2366000
Autant mettre directement 2366000 dans toute les cellules hchc ?
Je viens de remarquer que, depuis que tout les index sont calculé en kWh*1000 je n’ai aucune précision sur l’affichage « consommation » de l’accueil, aucune décimale n’apparait j’ai des arrondis au kWh :
J’ai vu des post à ce sujet notamment celui ci ici mais je ne sais pas comment accéder à la configuration du nœud j’ai cherché partout
EDIT: Je m’auto répond pour ceux que ça intéresse. Pour accéder aux paramètres du Lixee il faut passer par le plugin ZigbeeLinker > Ouvrir l’interface Zigbee2MQTT > Lixee > Paramètres (spécifiques) > kWh Précision > mettre sur « 3 » pour avoir 3 décimales de précision
Je viens de me rendre compte que mon compteur vient de passer en Standard j’ai pu donc configurer mon Lixee pour qu’il lise le Linky en mode standard (même endroit que précédemment), mes index ont désormais tous une précision au Watt !