Valeur Commande "proportion eau chaude" / Chauffe-eau Thermodynamique

Salut,

Merci d’abord pour ce plugin cozytouch qui me permet de suivre mon chauffe-eau Thermodynamique.
Mon modèle est le Atlantic Calypso Split inverter 270L sur socle :
Lien Atlantic

Je n’avais pas regardé jusqu’à présent mais je crois qu’il y a un soucis sur le calcul de la donnée « Proportion d’eau ».
Elle m’affiche actuellement « -228,66 »,
ce qui ne fait pas beaucoup pour une proportion :joy: :
proportion-eau

J’ai activé les logs debug sur le plugin et je pourrait fournir les informations si besoin à un dev. (peut-être en message direct ?).

Je vois bien une ligne très longue qui commence par « curl result » et en la mettant dans un éditeur texte, je vois plein d’infos (dont peut-être certaines à ne pas partager en public ?).

(j’ai vu qu’il existe aussi maintenant le plugin-somfyunified qui gère cozytouch, peut-être il faudra qu eje migre vers celui-ci ?)

Merci !

Bonjour ,
je suis dans le meme cas que vous , si vous testez le plugin Somfyinified , faites moi un retour,

le ballon a la ref 232514 connecté via le bridge Atlantic
Merci
DD

Bonjour,

Désolé pour le retard, j’ai mis quelques temps à faire des tests et modifications avant de pouvoir faire un retour à la communauté.
Je ne suis pas développeur, mais j’ai quelques notions qui me permettent de lire les fichiers php (sources des plugin) et de comprendre certaines notions / fonctions.

Nous avons donc exactement la même référence de Chauffe-eau Thermodynamique de chez Atlantic.
Le nom « commercial » du produit est « Calypso Split 270L + Groupe extérieur »

Note pour les autres lecteurs :
Mes réponses ci-dessous de s’appliquent peut-être pas à votre équipement.

Concernant l’information « Proportion d’eau chaude » :
D’après mes lectures dans les fichiers sources et dans les fichiers logs, en tout cas pour notre modèle, cette information n’est pas retournée par le cloud Atlantic, elle est calculée par le plugin jeedom Cozytouch developpé par @geoblack.
Si le développeur d’origine n’a plus le temps de suivre / gérer peut-être @vedrine qui a fait des propositions de modification pourrait aider ?
(en plus @vedrine habite dans l’Hérault comme moi, ça doit être quelqu’un de bien :joy:)

Origine de la valeur incorrecte :
Le calcul de proportion d’eau chaude est effectué en se basant sur la température actuelle de l’eau et la température de consigne demandée :

Proportion eau chaude = 100 * (température actuelle - 15) / (température consigne - 15);

Chez moi, le plugin n’arrive PAS à récupérer la température de consigne correctement depuis le cloud Atlantic. (changer cette valeur fonctionne bien par contre…).
En faisant le calcul de proportion d’eau chaude avec cette donnée (température de consigne) à 0 (zéro) on comprend bien les valeurs bizarres que nous avons observées en résultat.

De mes observations, la température de consigne est l’équivalent du « nombre de douches demandées » dans l’application Cozytouch avec l’équivalence ci-dessous :
5 douches demandées = 50° de température de consigne
7 douches demandées = 55° de température de consigne.

Comment j’ai « réglé » le problème de Calcul ?
Ne sachant pas comment régler dans le code le problème de récupération de la valeur (core:TargetTemperatureState) j’ai remplacé, « en dur », dans le calcul, :face_with_peeking_eye: la variable par la valeur température de consigne que j’utilise habituellement (50).
Je demande en général « 5 douches » dans l’application, donc ma température de consigne est réglée à 50°.
Donc si vous demandez 7 douches dans l’application, votre températeur de consigne est surement de 55°.

Détail de la modification :
« Attention toute modification de fichiers est dangereuse, bien faire une sauvegarde avant la modification, je ne suis pas responsable d’une erreur de manipulation. »

Il faut utiliser l’éditeur de fichier Jeedom :
image

Le fichier à éditer est le fichier :

html/plugins/cozytouch/core/devices/CozytouchAtlanticHotWater.class.php

-il faut aller ensuite à la ligne 358 (celle qui commence par $hotwatercoeff).
-la mettre en commentaire en ajoutant // en début de ligne
-ajouter une nouvelle ligne vide après cette ligne
-remplir cette nouvelle ligne en y collant le code ci-dessous pour mettre en dur la température de consigne (à 50 dans mon cas => c’est le 50 dans floatval(50))

$hotwatercoeff = 100*(floatval($temp)-self::cold_water)/(floatval(50)-self::cold_water);

-sauvegarder vos modifications et sortir de l’éditeur de fichier.

Résultat final dans le fichier modifié chez moi :

Avec un petit « refresh », la valeur de proportion d’eau chaude est normalement désormais correcte sur le widget.

Si vous avez réussi, nous pourrons ensuite discuter de la mise en forme du widget, j’y ai passé un peu de temps mais j’arrive à quelque chose de simple qui me va bien :
Attention à l’heure ou j’écrit : mon chauffe-eau a fait son cycle mensuel anti-légionellose et il est donc monté à 65°, bien au-dessus de la température de consigne habituelle de 50°.

Concernant le plugin Somfyunified, je l’ai acheté et même discuté avec le développeur :
Avantages :
a) il récupère beaucoup plus de commandes / infos depuis le cloud Atlantic que le plugin CozyTouch (donc beaucoup plus de possibilités d’automatisme).
b) il est activement suivi et développé, donc pourra surement s’améliorer / évoluer dans le futur.
Inconvénients :
a) Visuel : une fois installé et paramétré, il y a un gros travail de mise en forme du widget à effectuer soi-même (comparé au Cozytouch ou il y a beaucoup moins de commandes mais elles sont exploitables / visibles directement dans le Widget sans avoir à choisir / corriger). (le developpeur a prévu un plugin de « visualisation » qui devrait aider ce point dans le futur, mais ce plugin fait plein d’autres chose, pas simple d’aller dans le détail de la partie CozyTouch).
b) Proportion d’eau chaude : cette information n’est pas affichée / calculée par ce plugin.

Pour finir, ma page santé pour voir les versions de jeedom et autres :

Bonne fin de journée !