Valeur change entre 2 virtuels

Bonjour,

Quelqu’un peut-il me dire pourquoi la valeur d’une info virtuelle (une date) change lorsque je la recopie dans un autre virtuel ?

La date passe de 2023-05-23 à 1995 ? :thinking:
C’est quoi le truc la ?

Oh c’est fun ça :slight_smile:

Et bien 2023 - (moins) 5 - 23 = 1995 :upside_down_face:

Je pense qu’il y a un truc interprété quelque part dans Jeedom (ou le plugin) où ça ne devrait pas…

Ah oui ! Bien vu …

Pourtant je pensais gérer des ‹ Strings › …

1 « J'aime »

J’ai pas trop le temps de tester là,
mais essaye voir de rajouter un espace ou le texte Le :
avant la cmd dans le second virtuel

J’ai essayé de mettre la commande entre des guillemets mais ca ne change rien.
Un espace devant non plus
Avec Le devant, ca marche …

Mais pas clean je trouve.

essaie d’ajouter 00:00:00 pour garder le format « date complet »

bref, ça sent le bug tout ça !

edit : en fait je pense que ça vient du séparateur ‹ - ›. ton système doit comprendre les dates JJ/MM/AA … et du coup il comprends une opération interprétée à la place.

1 « J'aime »

Merci de tes suggestions.

Oui pour moi, il n’est pas normal que des opérations soient effectuées sur la valeur alors que l’info est déclarée en format « Autre » qui devrait (mais c’est mon interprétation) se comporter comme un format « String » donc sans changement …

J’aimerais bien savoir si cela va être regardé / corrigé ?

Salut,

J’ai prévu de jeter un œil la semaine prochaine mais à première vue ça ne me choque pas que des opérations puissent être effectuées sur des commandes virtuelles en sous-type « autre ». Si on l’empêche on verra à coup sûr les utilisateurs qui font des opérations sur des virtuels autres venir se plaindre.

Entouré de double quotes ça doit fonctionner à priori :

ça me choque pas non plus, je pense que le système à pas vu de « date » dans cette valeur car elle a un format purement numérique … d’ailleurs s’il faut considérer ça comme une date il manque sand doute l’hh:mm:ss

J’avais essayé d’entourer la valeur info du deuxème virtuel de double-quotes et ca ne change rien.
Sur le premier virtuel, la valeur est inscrite à partir d’une commande bloc code en PHP donc je ne peux rien faire.

Perso cela me choque que des opérations soient effectuées sur un type autre.
Si je voulais ce genre de comportement, j’aurais choisi le type numéric bien sur.

Pourquoi vouloir voir cela comme une date ?
Cela devrait être vu comme une chaine de caractères, c’est tout …

Bonjour,
Au delà de savoir si oui on non c’est à corriger ou pas (pe que vous resterez choque et qu’il faudra faire avec, préparez-vous), pourquoi faites vous cela?
Quel est votre besoin réel? Pourquoi devoir recopier cette valeur?
Et pourquoi ne pas pousser la valeur directement dans les deux commandes depuis le bloc code?

C’est bizarre comme phrase ça… si c’est un bloc code on peut absolument tout faire puisque c’est du code…

Et pour finir, petite communication de service à propos de

Vous êtes sur un forum communautaire ici, pas sur le support jeedom; cela veut dire que vous recevez des réponses d’autres utilisateurs et pas du support.
et vu le nombre de réponse que vous avez déjà reçu (un samedi soir), vous savez déjà que votre problème a été regardé… par d’autres utilisateurs comme vous (merci à eux :wink:)

jutement, si c’est facile d’aller changer le format.

Perso cela me choque que des opérations soient effectuées sur un type autre.

j’ai plein de virtuels qui effectuent des opérations et appellent des fonctions en ayant un type « autre ». par exemple pour composer un message ou faire des tests pour choisir la chaine résultant.

le type est pour moi le type cible et pas le type à prendre en compte pour l’entrée de donnée. c’est une logique de développement qui est appliquée. c’est interprété et le résultat est typé autre.

après lorsque l’expression est purement numérique (2023 - 3 - 19) comme ce jour, à y réfléchir il n’y a pas bug pour moi, c’est un comportement disons normal pour déclencher l’interprétation. sur le second virtuel, je tenterai d’utiliser des fonctions genre date(‹ H:i:s ›, champ du premier virtuel)

et pour finir :

Vous êtes sur un forum communautaire ici

si vous voulez du support de Jeedom et avoir une réponse factuelle, comme le dit notre modérateur, adressez leur un email. ici vous n’aurez que des idées pour tenter de résoudre votre souci de la part d’autres utilisateurs comme nous :wink:

et comme je suis un utilisateur sympa je te donne la piste de solution :

2 « J'aime »

@Mips , @neurall , @Bad

Avant toute chose, merci infiniment pour toutes vos réponses et aides.
A l’origine, le soucis qui était en plus bien mineur m’a surpris et je ne cherchais qu’a comprendre ce qui me semblait étrange comme comportement.
Mes propos n’ont jamais eu pour but d’exiger quoique ce soit et je me suis vraiment exprimé sans malice.

Je regrette donc un peu ces procès d’intention ou remontances qui me sont faites mais c’est tant pis …

Ce forum reste une belle source d’entraide et de solidarité pour ce système Jeedom que j’utilise et apprécie depuis longtemps maintenant.

Je ne faisais aucun procès d’intention, je faisais juste de la « gestion des attentes » :wink:

Mais ma question sur le problème de base était sincère car justement je pense qu’on a plus de chance d’y trouver une solution que de faire changer jeedom sur ce point.

Voilà, j’espère que c’est plus clair, je n’avais pas de mauvaise intention moi non plus

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.