J’utilise le plugin « Infos du Jour » (DayInfo) de Lunarok pour récupérer les jours fériés ou de vacances scolaires…
J’ai un scénario très simple qui m’alerte (carillon et panneau lumineux simple) de l’imminence d’un cours de sport.
Ces cours fonctionnent, hors vacances scolaires et jours fériés… normal jusque là.
Oui, mais si le samedi qui « précède » les semaines scolaires est considéré par cette Association comme fonctionnel… c’est plus flou au niveau du Service Public.
Par exemple, actuellement, les Vacances de Noël vont du samedi 20 décembre au lundi 5 janvier 2026, avec cette précision :
Le départ en vacances a lieu après le dernier cours des jours indiqués, les élèves qui n’ont pas cours le samedi sont en vacances le vendredi soir. La reprise des cours a lieu le matin des jours indiqués.
Le « PROBLÈME » :
Aujourd’hui, samedi 20 décembre, le plugin « Infos du Jour » n’est pas tout à fait juste, ou trop favorable aux enseignants, ou principalement adapté aux petites classes d’enfant…
… car il indique le statut positif de Vacances scolaires
La vérification « Vacances Scolaires » de mon Scénario étant positive, je n’ai pas été averti du cours de gym de ce samedi matin
MA QUESTION :
Comment contourner ce type d’erreur (uniquement sur le samedi) ?
programmer l’alerte du samedi… la veille ?
trouver l’information du type « 1er jour » des vacances
devoir engranger chaque année scolaire, les dates… ce serait ballot !
Ce n’est pas vraiment une erreur du plugin, l’ical provenant du gouvernement indique les 1er samedi de période comme jour de vacances sans précision d’heures.
Donc si tu utilises ce fichier dans n’importe quelle agenda il te donnera le 20 décembre comme un jour de vacances scolaires.
Cela n’arrange pas ton affaire car tu ga etre obligé de trouver un contournement.
Puisque tu as déjà un scénario, perso je ne créerais pas de virtuel, je rajouterai une condition de ce type dans mon scénario pour gérer le cas du 1er samedi des vacances scolaires :
En partant sur le principe que la commande qui donne le statut des vacances scolaires est historisée (à cocher du coup si elle ne l’est pas encore).
Tu dois pouvoir faire quelque chose de ce style qui vérifie :
Qu’on est Samedi
ET Qu’on est en vacances scolaires
ET Qu’on est en vacances scolaires depuis moins de 24h
Ca indique donc qu’on est le premier samedi des vacances donc peut être pas réellement en vacances
Bien sur il faut tester, surtout pour la 3e condition pour être sur de l’heure à laquelle le booléen switch de non vacances à vacances. Mais si la commande est historisée c’est facile à voir
@sagitaz : je n’ai pas accusé le plugin d’erreur… mais ai bien souligné l’ambiguïté des dates officielles.
J’avais aussi envisagé de réveiller mon scénario 24 heures plus tôt (et de mettre un "Dans 1440 minutes…), mais ça planterait pour ce qui est du lundi de reprise (après les vacances).
Un test de l’état [Vacances scolaires] de la veille par rapport au jour même était envisagé, et notamment son sens d’évolution (0 => 1).
C’est un peu dans l’idée du compteur de @ngrataloup
L’article " Les vacances et jours fériés intégrés à Jeedom" et son paragraphe « Etre alerté en début/fin de vacances scolaires » passe par une « alerte »… c’est vraiment très séduisant, mais ce n’est pas une fonction que j’ai déjà utilisée.
La fonction stateDuration(#[Maison Extérieur][Vacances-scolaires][Vacances (statut)]#) proposée par @Aurel garde ma préférence, car plus lisible - pour moi - que « l’alerte » sus-citée.
Pour le moment (je viens juste de cocher l’historisation), elle me donne un « -1 »… à voir demain
Dans la même idée, je vais aussi m’intéresser à la fonction « Tendance » de l’état (Vacances Scolaires)