Vacances Été 2023: Prochain début de vacances = 365

Bonjour et merci pour ce plugin !

Étant en zone académique française C, j’ai remarqué aujourd’hui que l’info Prochain début de vacances retournait la valeur 365 plutôt que 16.

Grace à ce post j’ai trouvé les fichiers sur lesquels le plugin se base pour faire ses calculs.

J’ai vu que pour les vacances d’été des trois zones françaises la propriété DTEND est déclarée sous ce format :

DTEND:

J’ai remplacé la ligne par :

DTEND;VALUE=

Et tout est rentré dans l’ordre, Prochain début de vacances retourne bien 16 maintenant.

En fait j’ai mis la date de rentrée des éléves, mais la ligne du dessus permet de ne pas avoir le bug du 365 :wink:

DTEND;VALUE=DATE:20230904

Bonjour,
Je n’avais pas regardé, mais ici aussi en zone B
Merci pour l’info
Cordialement

Bon du coup, j’ai mis à jour pour me rendre compte après que les fichiers étaient dispo jusqu’en 2026.
Copié collé et c’est tranquille pour les 3 prochaines années.

J’avais loupé ces messages il faut bien prendre des vacances et ne pas faire que compter les jours :joy:

1 « J'aime »

Où les as-tu trouvés ces fichiers ?
… Ici : Le calendrier scolaire - data.gouv.fr ?

C’est tentant, mais après réflexion je vais laisser les mises à jour du plugin gérer les calendriers ; comme ça si nos élites changent d’avis d’ici 2026 je n’aurais à priori rien à faire :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Dans le lien que tu avais donné, mais plus bas.

1 « J'aime »

Bonjour,

Avec le plugin-dayinfo en beta du 6 mai 2023, j’ai eu aussi le prochain début de vacances = 365.

  • Si l’on vient de réactiver le plugin, il faut cliquer sur refresh. Ou attendre le jour suivant.
  • Il faut que le pays soit renseigné sur la localisation utilisée. Dans le log du plugin en debug, on trouve cela:
    image
    Il devrait y avoir à l’endroit sous-ligné en rouge, la zone ou le pays.
    Après ajout du pays, le prochain début des vacances est corrigé. Le log:
    image
1 « J'aime »

Étonné de voir que la dernière version du plugin, reçue hier, a toujours un mauvais tag pour les dernières vacances (certes celles de l’été 2026 il y a de quoi voir venir un fix :crazy_face:) :

DTEND:

plutôt que

DTEND;VALUE=

Les fichiers officiels disponibles sur cette page Vacances scolaires se terminent par:

BEGIN:VEVENT
DTSTAMP:20221216T150431Z
DTSTART;VALUE=DATE:20260704
DTEND;VALUE=DATE:20260704
SUMMARY:Début des Vacances d'Été
UID:20221216T150730Z-Zone-C@data.education.gouv.fr
LOCATION:Zone C
DESCRIPTION:Début des Vacances d'Été - Zone C
TRANSP:TRANSPARENT
END:VEVENT

Les vacances d’été 2026 se terminent le jour où elles commencent. :rofl:

Le DTEND tronqué a-t-il une influence sur les vacances d’été 2023 ?
Pas sur mon Jeedom:
image
Je n’ai même pas compris que votre 1er post parlait des vacances 2026.
D’où l’absence de correction et la publication en stable de la beta existante.

Bien sûr que non :wink:
Que ce soit suite à la mise à jour, ou à la modification manuelle, le nombre de jours restant avant les prochaines vacances, d’été 2023 en l’occurrence, est désormais correct.

Mais sachant que le format « DTEND: » est incorrect j’ai été surpris de le retrouver après la mise à jour. Si pour x raisons le plugin n’est pas mis à jour le problème réapparaîtra en 2026.

Je n’avais pas compris que c’était simplement la publication de la version bêta existante, ça explique qu’il n’y ait pas de changement concernant « DTEND ».

Merci pour l’explication :+1:

1 « J'aime »

Tout va bien alors.
Yapuka cocher une solution pour clore ce fil.

Il faudra modifier les données avant la fin des vacances de printemps 2026.

2 « J'aime »

Bonsoir,
Mais dans les fichiers modifiés proposé par MADomotique, c’est pourtant bon à priori ?

BEGIN:VEVENT
DTSTAMP:20210523T180248Z
DTSTART;VALUE=DATE:20260704
DTEND;VALUE=DATE:20260901
SUMMARY:Vacances d'Été
LOCATION:Zone C
DESCRIPTION:Vacances d'Été
END:VEVENT
END:VCALENDAR

Je n’ai pas regardé les fichiers de @MADomotique , mais s’ils sont comme la citation le montre ils sont bons.

C’est bien ça et je pensais que le pr cité dans le dernier message du post voulait dire que c’était eux qui étaient inclus dans la beta.
En tout cas il suffit de les mettre à la main.
Mais d’ici là la stable, la béta ou les dates de vacances qui sont en perpétuelle évolution de la part de nos dirigeants auront changées assurément. A mon époque on ne touchait pas aux dates de vacances, mais maintenant c’est le jeux favori des politiques qui se succèdent :man_shrugging:

Bonjour,

Sur le github du plugin dayinfo, la PR concernant les dates de vacances de MaDomotique n’a jamais été faite.
image

Github dayinfo

Si à priori, mais pas avec les bons fichiers quand on regarde le code qui a été intégré.
Next dates for hollidays in France #37
Add zones A/B/C :
2023/2024
2024/2025
2025/2026

END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
DTSTAMP:20230505T120048Z
DTSTART;VALUE=DATE:20260704
DTEND:
SUMMARY:Vacances d'Été
LOCATION:Zone A

Mais comme je l’ai dis plus haut, les choses ont le temps de changer et il y aura surement d’autres modifs :slight_smile:

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.