Merci et courage pour le taf!^^
Quel est le souci avec un variateur ? ça aurait été bien pratique…
avec le module fibaro dimmer, tu ne mets pas un autre variateur, tu mets soit des boutons bistable (on/off) en perdant la variation, soit des poussoirs et c’est le module qui gère la variation selon comment tu appuis sur les boutons poussoirs.
Si tu veux un bouton « variateur » (par là j’entends un bouton rotatif par ex ou avec un on/off et un plus et moins) et le fibaro dimmer tu pars dans une galère voir je ne suis pas sûr que ce soit réalisable.
En bouton variateur et en domotique, il reste la solution (par exemple) d’un walli dimmer et un walli switch en deuxième bouton. Et là pas besoin de micromodule derrière, c’est le walli qui gère la variation. Mais c’est je pense bcp plus cher.
Dans les 2 cas un seul module avec fonction variateur et qui est relié au départ de lampe
J’avais vu ces Walli mais pas donné effectivement.
Tu me diras, deux boutons poussoirs+ le module + le by-pass ça chiffre vite aussi…
C’est le prix de la domotisation 
Si tu veux le faire sur toutes les pièces c’est un budget c’est clair. Faut y aller par étapes. Tester et valider une solution.
Et être sûr avant de tout acheter que toutes les pièces sont connectées aux lampes de la même manière. Souvent (pas toujours) le cas dans du logement récent (et aux normes) et rarement dans l’ancien, toujours pleins de surprises.
Nb: bypass tu as des Led ou fluocompactes?
Ma maison est de 2012, donc je pense que ça se ressemblera mais sait-on jamais ! J’ai vu des fils torsadés et des fils rigides dans les câblages des volets donc on n’est pas à l’abri…
Pour le moment mes ampoules sont somme toute assez classiques mais vu que je veux la Dimmer, je vais mettre des led Dimmables, sauf s’il y a une autre option ?
tu as des dimmable en halogène, certaines fluo compactes.
Ça dépend aussi du format de l’ampoule et du support déjà existant (spot encastrable, plafonnier, applique murale, lustres). Le choix ne sera pas le même forcément partout.
Ça rajoute au budget si les ampoules ne sont pas déjà dimmables.
Mais oui bypass obligé si led ou fluo. Mais pas besoin sur halogène.
Salut,
J’ai démonté mes interrupteurs.
Voici celui que je vais appeler I1 (le plus près de la porte d’entrée)
Et celui que je vais appeler I2 (au fond de la chambre)
Bonus, ma lampe actuelle (pour le bypass si besoin)
Du coup, si je comprends bien, c’est I2 qui a la phase(en rouge) et I1 direct à la lumière(violet) ?
Du coup, je dois modifier I2 qui finira comme ceci:
Le câble 1 qui repartira de la phase
Tout le reste identique à actuellement
Sur l1:
Câblage du module selon le schéma
Question subsidiaire, j’ai vu que des interrupteurs poussoirs sont en 6A et d’autres en 10A.
Que dois-je mettre, à la vue de mes photos ?
Merci d’avance !
Bonsoir,
Tu as tout bon dans ton explication, il te faudra bien différencier tes navettes (fil marron) car celui qui est sur la borne 1 de (l1) n’est pas forcément celui qui est sur la borne 1 de (l2).
Oui tu peut sans aucun soucis utiliser des poussoir en 6A, d’autant plus qu’après tu agira sur le FGD et non plus sur la lampes directement.
Ah mince, je pensais que ça serait les mêmes! à vérifier alors. Comment je peux m’en assurer ?
OK aucun risque que ce soit du 6A ou du 10A alors?
Merci ![]()
Ah mince, je pensais que ça serait les mêmes! à vérifier alors. Comment je peux m’en assurer ?
Avec un testeur, ou sinon avec cette astuce :
Tu coupe le disjoncteur.
dans l2 tu met le fil marron (1) avec la phase (rouge).
le 2eme fil marron (2) tu l’isole pour qu’il soit raccordé a rien et qui ne touche a rien.
dans l1 tu débranche le fil marron (1) et tu l’isole aussi.
Tu remet le disjoncteur.
sur le l1 tu manœuvre l’interrupteur.
si la lampe arrive a s’allumer c’est que les 2 fils marron que tu as branchés sont bien les même, sinon sa veut dire que le fil branché dans l2 correspond au fil débranché dans l1.
Top l’astuce, merci !! J’isolerai avec du chaterton et je tenterai d’en brancher un des deux côtés
Sur la bonne voie alors !!!
Dernière question bête, si je mets un wago derrière chaque fil à isoler le temps du test, ça fait l’affaire ?
Ou vaut-il mieux un sucre ?
Ou du chaterton ?
Non un wago c’est parfait. Même plus sur en fait.
Impecc , j’ai des wago double avec un petit levier pour coincer le fil, je vais utiliser ça de chaque côté !
Pour l’interrupteur, du 6A c’est du sur et certain, ça craindra rien ? Vu que c’est la chambre de bébé je ne veux prendre aucun risque
Je ne suis pas électricien donc d’autres plus connaisseurs confirmerons ou pas mes dires.
Pour un poussoir (monostable), le contact n’est pas maintenu longtemps donc il ne devrait pas y avoir de problème.
Par contre un bouton bistable, le courant est maintenu dans l’interrupteur aussi longtemps que la lampe est allumée donc là il faut mini 10A.
Dans l’idée du montage que tu veux faire: 1 variateur avec Fibaro dimmer, et 2 boutons poussoirs, 6A c’est ok. C’est d’ailleurs ce qu’on trouve un peu partout.
C’est effectivement ce que je veux faire: deux poussoirs et derrière, un dimmer fgs 212.
Merci beaucoup 
Salut,
Je vais attaquer ce WE!
Juste une question: le pont entre Sx et N sur le schema c’est un fil en direct de l’un à l’autre?
Au final, pas besoin de wagos?
Car je suis tombé sur cette vidéo qui m’a foutu le doute: FIBARO Dimmer Installation without N lead - YouTube
Merci d’avance