Je pense aborder un sujet vu plusieurs fois, j’ai fait des recherches mais je butte sur la suite et je suis bloqué…
Je voudrais préparer la chambre du futur bébé en cours de construction.
Toutes mes chambres sont dans le même schéma donc l’installation que j’aimerais mettre en place pourra être dupliquée.
J’ai actuellement, dans la chambre, un va et vient composé de 2 boutons on/off au mur (interrupteurs classiques et mono. Pas en mode bouton poussoir comme dans un couloir, vraiment en mode allumé/éteint de chaque côté), qui éclairent la même lampe.
Ce que j’aimerais atteindre:
La domotisation de tout cela bien sûr
Changer les boutons par des variateurs (afin d’allumer la lumière graduellement si bébé pleure la nuit)
J’étais donc initialement parti sur un Dimer 2, avec un bypass.
Petite précision, j’ai domotisé tous les volets roulants avec des modules Fibaro Roller Shutter, donc je me disais naïvement que ça allait être simple… En fait non!
J’ai beau lire tous les schémas présents sur les tutos du net, je ne capte rien… Enfin pas grand chose.
Je n’arrive pas à retranscrire les schémas en actions concrètes.
Si j’ai bien compris, du côté de l’interrupteur où se trouve la phase, je dois arriver à cette installation:
Un fil de phase qui arrive sur P
Un fil navette qui repart de P
L’autre fil navette qui n’a pas bougé
De l’autre côté par contre, j’avoue que je nage encore un peu… Et encore plus sur le bypass, et le changement de bouton!
Sauriez-vous m’indiquer:
Si je pars dans la bonne direction ?
Si l’installation de variateurs (interrupteurs) connectés ne serait pas plus simple? (un Fibaro walli à la place de chaque interrupteur par exemple)
Comment je dois m’y prendre exactement svp?
Où dois-je brancher le bypass?
Merci d’avance et désolé, l’aspect schéma n’est vraiment pas natif chez moi…
Bonjour @BorisioCiro ,
je te propose cette page où il y a plein de schémas très simple de connexion avec ou sans neutre, avec ou sans poussoir monostable…
Le bypass, tu le branches sur le dimmer si t’as un Neutre sinon faut le mettre en parallèle sur une ampoule au plafond.
Ok merci.
Mais si je veux faire varier la lumière, avec des boutons poussoirs ça ne sera pas possible, si ? J’aimerais pouvoir le faire depuis les interrupteurs, pour ne pas tout allumer en grand la nuit si bébé pleure
tu ne nous as pas dit si tu avais la phase et le neutre dans l’un des boitiers d’encastrement de tes interrupteurs. Si c’est le cas, ton cablage peut être diffèrent.
Et pour la variation, c’est normalement en laissant appuyer sur le poussoire que l’intensité augmente puis diminue (enfin cela dépend de ce qui est configurable dans le FGD-212 que je ne possede pas):
Tout est configurable dans les paramètres du module depuis jeedom.
En plus de l’appui simple qui allume ou éteint. L’appui prolongé fait varier l’intensité lumineuse.
L’intensité est mémorisée donc ne change pas si tu eteins et allume à nouveau.
Il est possible aussi d’activer des scenes lors de l’appui double ou triple par ex:
Super, merci pour tout! Peu importe le modèle de bouton poussoir ?
Pour les câbles, j’ai pas encore démonté les interrupteurs, j’étais tellement à la rue que j’arrivais déjà même pas à comprendre le principe… Je vais m’y atteler ce WE