Va et vient plugin Sonoff DIY

Bonjour,

Je souhaite faire un va et vient entre 2 modules SNOFF mini R2.
J’ai installer le plugin Sonoff DIY.

Le but est que lorsque j’allume un inter qui est branché sur un Sonoff mini R2 cela allume l’autre Sonoff mini R2.

J’ai créé un scénario qui est en déclanchement provoqué comme évènement « Etat du relais » des Sonoff, cela marche mais il y a une latence assez importante qui ne me convient pas.

Une option permet de réduire grandement ce délais sans faire de scénario mais je n’arrive pas à le faire sur les 2 états (allumer et eteindre) :
Dans le plugin Sonoff DIY quand on clic sur la configuration de l’info « état du relais » :

Puis dans l’onglet configuration de cette page on a « action sur la valeur » :

Si je met valeur = 1 et comme action « allume mon autre Sonoff », cela marche, avec quasiment aucune latence, quand j’appuis sur l’inter ca allume les 2 lumières quasiment instantanément, en revanche je n’ai pas trouvé la possibilité de rajouter « si valeur = 0 action « éteindre l’autre Sonoff » », on peut rajouter des actions mais on peut pas rajouter une autre valeur…

Savez-vous comment rajouter une autre valeur dans ce menu ?

Je me rend compte que je ne suis peut être pas parti dans la bonne direction, pour faire simple :

J’ai 2 sonoff mini R2, je veux que l’un déclenche l’autre et inversement, j’ai donc créé 2 scénarios (quasiment identiques donc j’en montre qu’un) :

déclanchement provoqué lorsque l’état du sonoff du couloir change :

activation ou désactivation du sonoff du palier suivant son état actuel :
IMG_20211027_172704

Comme dit précédemment ca marche, mais on a une latence d’une 10ène de secondes entre l’allumage/extinction des 2 lumières, alors que l’état du Sonoff sur le Dashboard est quasi instantané.

Quelqu’un saurait comment rendre quasiment instantané le déclanchement de l’autre sonoff ?

Merci :smiley:

Quel intérêt de mettre 2 modules dans ce va et vient ?
M’étant déjà penché sur la question, un seul module suffit, mais il ne faut pas utiliser un sonoff, mais un schneider electric par exemple, commandé à 230V.

J’ai 2 circuits différents, donc 2 va et vient, et je veux que les 4 interrupteurs allument/éteignent les lumières des 2 va et vient.

Si je comprends bien, plus de Jeedom → plus de lumière.
Dans ce cas, il aurait été mieux de choisir des modules qui peuvent communiquer directement entre eux.
En wifi, les Shelly savent faire.

Merci de ton retour, je ne m’étais pas penché sur les Shelly.

Après avoir vu leur catalogue les Shelly 1 sont les plus adaptés, sais-tu si en appuyant sur un interrupteur relié à un Shelly ont peut allumer un autre Shelly sans cloud ni Jeedom ? Si oui connais-tu la latence entre les 2 ?

Je ne visualise pas bien comment cela se configure, on a une interface web comme avec des esp8266 sous espeasy ?

Merci :slight_smile:

pourquoi pas utiliser un toggle ?

Pour ton besoin, oui.

Oui, voici un exemple avec des Shelly 2.5 pour des volets roulants.

Non, pas avec de l’éclairage.

Oui, les modules hébergent un serveur web.

Tu veux dire depuis un virtuel ? Si oui j’ai essayé en lisant la doc mais je ne vois pas comment faire, j’ai réussi à créer un virtuel qui allume/éteint les 2 lumières en même temps :


mais je ne vois pas comment l’activer, tu pourrais m’en dire + stp ?

@Jeandhom : merci pour ces explications, je vais attendre la réponse de PanoLyon avant d’en acheter 2 pour tester :wink:

1 « J'aime »

J’ai craqué j’ai commandé des Shelly 1, ca marche nickel, latence quasi inexistante avec la communication direct entre eux :slight_smile:

Merci pour tes conseils Jeandhom

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.