Bonjour à tous,
j’ai parcouru des dizaines et dizaines de sujets concernant la domotisation des va et vient sans neutre.
Parmi tous les éléments j’ai essayé de trouver ce qui correspondrait au mieux a mes attentes qui sont les suivantes:
2 interrupteurs doubles tactiles (câblage va et vient déjà existant)
ajout de micro module pour allumer / éteindre à distance les luminaires
Pour l’instant je me suis arrêté sur deux produits, a savoir le module interrupteur sans neutre doowifi, des interrupteurs tactiles double va et vient sans neutre Livolo.
J’ai récupéré deux schémas, qui me paraissent compatibles mais je n’en suis pas sûre et j’ai besoin de votre expertise. (nécessite deux modules doowifi (un pour chaque luminaire))
De plus si vous avez des idées d’autres produits pour réaliser cela, je suis preneur.
Les modules Doowifi sans neutres sont très bien (j’en utilise plusieurs), mais, dans ta configuration, tu peut aussi mettre des boutons poussoirs à la place des interrupteurs et, suivant comment est fait ton câblage, simplifier la chose.
Les interrupteurs tactile que tu mentionne, je ne les connais pas
Merci de votre réponse.
En effet j’ai également lu que des boutons poussoirs sont plus « simples » à mettre en œuvre.
J’aimerai vraiment mettre ces interrupteurs tactiles seulement je ne sais pas comment cela est possible et geré (type bistable / poussoir ou autre)
Cordialement
Les tactiles ne sont ni monostables ni bistables. Ils sont … tactiles càd une impulsion sur une pastille tactile fait le on et une autre fait le off. Les deux modules dialoguent entre eux via une ligne CPL. Il n’y a rien à ajouter aux modules qui arrivent avec leur face tactile qui se clipse sur le module électronique qui va avec.
Il faut bien respecter le schéma de câblage des Livolo et ne rien brancher d’autre entre les deux modules.
Les Livolo communiquent sur des canaux assez particuliers si ma mémoire et mon expérience sont bonnes. Canaux 15 et 25 ou 26. Autant dire que ce n’est pas gagné de les intégrer avec d’autres équipements Zigbee sur un m^me réseau.
Quant à la gateway Livolo … vaut mieux éviter.
Donc @kevinevic passe sur autre chose : un micro module zigbee piloté par des télécommandes (inters sans fil) . Choisi des télécommandes tactiles dans le style que tu recherches. Comme les télécommandes ne sont pas des éléments sécuritaires tu peux taper dans les chinoiseries pas chères si cela te convient.
@Yves19 ce micro module dont vous parler m’impose d’enlever mes interrupteurs actuels?
Ce qui m’embete est d’etre dépendant du Zigbee par la suite…
Mais merci quand meme
Il y a de fortes chances oui.
Le câblage correspond à celui de ton second schéma.
Si tu n’as pas la possibilité de ramener le fil issu de la sortie de ton va et vient dans la boîte où sera logé le micro module alors la seule solution sera de passer pas des commandes sans fil à la place de tes inters actuels.