J’ai réussi à brancher chaque interrupteur et j’arrive a allumer/éteindre chaque zone, MAIS si j’allume la salle à manger depuis salon, je ne peux pas éteindre la salle à manger depuis la cuisine, ce qui est plutôt embétant…
Mon père me dit qu’il manque une navette sur mes interrupteurs, mais vu que c’est du connecté, et que mes ampoules sont connectés (philips Hue), je me dit que ça passe peut être par une configuration de scénario sur mon jeedom…
Désolé mais je ne comprends pas ce que tu essaie de faire. Si tu peux nous expliquer on pourra mieux te renseigner.
Pour avoir un éclairage connecté en Zigbee il y a deux écoles.
interrupteurs connectés filaires qui allument et font varier l’intensité d’ampoules standard
interrupteurs sans fil qui pilotent des ampoules connectées qui sont toujours sous tension
Dans le matériel que tu décrit il y a des interrupteurs filaires connectés qui vont du coup mettre hors tension tes ampoules connectées, quel est le but ?
Bah nous aussi on est perdu
Tu écris que tu as mis en place des interrupteurs domotisés wifi mais en même temps tu écris que tes ampoules sont des Hue donc aussi connectées mais … zigbee (et sinon potentiellement bluetooth). Tout cela lié à du câblage physique entre tes interrupteurs …
Faut nous éclairer un peu plus ici si tu veux avoir une réponse ad hoc.
Un petit schéma de ton installation actuelle par exemple (même un croquis fait main est suffisant)
Comment voulez vous que le premier connaisse l’état du deuxième ?
Ils ne parlent pas la même langue, et tous les deux fournissent une alimentation électrique sur l’éclairage « salle à manger » via leur propre contact (de ce que je comprends)
En étant un peu tordu, il faudrait demander (si les 2 double inter sont sur Jeedom) que lorsque l’un demande d’éteindre, l’autre éteigne aussi son contact. (pour l’allumage on s’en fiche pas mal, quoi que, niveau sécu pour intervenir sur l’éclairage … vaudrait mieux le faire aussi).
Au vu de la description, comme le dit @J2B tu pourrais faire via scénario quelques choses mais ca serait un peut de la bidouille:
-peut-être un peu de latence
-si 2 protocoles différents, si l’un est en rade ca ne marche plus
-si jeedom en rade, même problème.
-avoir surement plusieurs scénario: si le bouton 1 est ouvert, alors si le 2 est fermé… etc
En faite c’est l’installation initiale qui ne va pas terrible car, pour faire ce que tu veux, tu ne passes que par la domotique, et à mon sens, ce n’est pas top top.
L’idéal est, comme le dit ton pere, revoir l’installation et vu ton schéma, ca ne sera pas très compliqué:
il faut que tu envoies 1 fil marron d’un interrupteur à l’autre (permier fil navette)
-que tu raccordes les 2 fils marron qui vont à l’ampoule (il devient alors ton deuxieme fil navette)
-que tu tires un fil d’un inter à l’ampoule d’une autre couleur qui servira de L
-Deconnecter le rouge de l’autre inter
ou
-tirer 2 fils navettes entre les inter
-supprimer l’un des 2 fils marrons.
-deconnecter le rouge de l’autre inter.
Pour commencer, j’ai des ampoules zigbee, parce que j’en avais déjà avant, et que je n’allais pas les jeter. Et puis je m’était dit que ça permettrait plus de possibilité, mais si c’est pas le cas, c’est pas grave.
Ensuite je peux résoudre le problème d’avoir une inter zigbee et l’autre non, je peux mettre 2 aqara double si c’est plus simple, le Sonof m’interessai surtout comme affichage et sonde de température grâce à l’écran.
Je ne sais pas quoi vous fournir comme shéma d’installation, j’ai 5 fils (bleu, rouge, terre, violet et orange) qui arrive sur chaque inter et qui vont à mon tableau elec, et 3 fils pour l’ampoule qui pareil arrivent au tableau elec. Je n’ai rien qui va directemennt à l’ampoule ou d’un inter à l’autre, tout mon raccordement se fait au tableau dans une boite de dérivation exprès.
Je vais vous faire une photo de chaque fil qui arrive aux interrupteurs.
Mais du coup, si je comprends, ce n’est pas possible de faire de va et vient avec des interrupteurs domotique sans programmation via jeedom? Ou alors il faut un interrupteur sans fil? (je voulais m’en passer justement… parce que je veux pas avoir à changer de pile… j’ai déjà toutes les têtes thermostatique !)