Va et Vient avec poussoir

Bonjour à tous,
Je sais que cette question à été posé plusieurs fois, mais je ne veux pas mettre le feu dans ma maison :rofl:.
J’ai un module FGS 211 et je voudrais faire un va et vien avec des boutons poussoir j’ai trouvé le schéma mais il utilise des boutons bistables
gallery_43_146_9507
J’ai trouvé aussi ce schéma et je voulais votre avis :
Telerupteur_fgs.png.e97432932673a98b2cba0d13175c4e72
Merci

Bonjour,

Les 2 fonctionnent.
Il faut juste ne pas oublier de modifier le paramètre 14 du module (bistable => monostable)

Merci pour ton retour et je préfère le deuxième moins de câbles.

Le deuxième schéma n’est pas pour un va et vient, enfin de ce que j’ai compris du va et vient. Cela ressemble à un montage pour télérupteur.

Antoine

Oui le deuxième schéma sert à remplacer un télérupteur mais cela revient au même , non ?

C’est surtout pour être précis, au final tu ne veux pas faire un va et vient mais créer un télérupteur.

Ce que je n’aime pas avec le montage, c’est que si le module devait avoir un problème, tu n’as plus le contrôle de ta lumière.

Antoine

Non le plus important c’est d’allumer une lumière avec 2 boutons et ma Jeedom :+1:

hello
je suis également interessé par le pilotage d un telerupteur, mais le fgs211 n est plus d actualité par quoi devrais je le remplacer sachant que je veux conserver mes poussoirs actuels (le module en // de mes poussoirs me permettrait grâce a une telecommande zwave d allumer mes loupiotes )
merci

Salut,

Le câblage est-il déjà existant?

Si l’idée est d’avoir plus de 2 commandes/boutons il faut en effet partir sur un montage type télérupteur.

Si on veut rester indépendant de Jeedom, boutons poussoirs sur un télérupteur ‹ classique › au tableau électrique. Et là dessus on peut y connecter un module pour allumer/eteindre via la domo.
Mais il n’y aura pas de retour d’etat.

Si on veut un retour d’etat dans la domo le module doit être le télérupteur. Mais on depend du module qui restera moins fiable qu’un telerupteur standard

les choix c’est toujours des compromis perso

hello
cablage existant -------->oui l idée c est d avoir une commande zwave en parallele du poussoir existant, d ou ma demande du type de module
merci

Si, si.