V4 Scénario comment jouer un mp3 de ma Freebox vers mon enceinte wifi (audiocast) ave UPnP

Je viens d’acheter une gateway UPnP DLNA wifi connecté à son enceinte (audiocast chez aliexpress à 20€). L’objectif est que Jeedom envoie des sons à distance en « smallest lowcost »
Avec le plugin UPnP, je peux sélectionner un MP3 d’un disk de ma freebox et le lire sur l’enceinte « wifi ». Je peux régler le volume…


J’ai cherché mais rien trouvé. Existe t’il un tuto ou de l’aide d’un scénario permettant de faire la même chose de manière programmé/configuré?
De la même manière comment peut-on changer le volume… ?

Mon but ultime est de lire du texte TTS (avec un plugin du genre playTTS) sur cette enceinte mais c’est un autre sujet.

À tu essayé la fonction aire play du #plugin-freeboxos

Salut,

je ne sais pas ce que signifie smallest lowcost? (c’est un pléonamse?)

Sinon pour faire des scénario c’est expliquer dans la doc (avec un bloc code dans la partie « 2.1) Principe de régulation ». Note a moi même corriger ce copier coller de doc :slight_smile: ), par contre la commande de lecture de média via upnp assez compliquer, pour t’aider, tu peux au lieu de faire lire, cliquer sur « Ajouter un raccourci a un lecteur », au pire ça te fera un exemple de paramètre et valeur a utiliser pour lancer l’action via un scénario, au mieux si tu veux toujours jouer ce son, il suffira dans le scénario dans lancer cette action sans paramètre.

Pour le volume c’est pareil, soit tu créer dans la config des commande de l’equipement, une commande de reglage du volume a 50 par exemple et tu l’exécute sans paramètre dans ton scénario, soit dans le scenario tu fait un bloc code comme indiquer dans la doc et tu lui passe les paramètre que tu souhaites.

Nota : pour le TTS, j’avais mis des exemples sur l’ancien forum qui s’appuyait sur une url online a laquel on passe un texte en paramètre :
https://forum.jeedom.com/search.php?keywords=tts&t=22754&sf=msgonly&sid=37ab093adb8a419f65b990f59cac8e86

A+

Merci @DavZero pour ce retour complet.
J’ai découvert entre temps “Ajouter un raccourci a un lecteur”.
Pour le reste, je débute sur jeedom il faut que je regarde ça de près. Je ferais qq screen shot afin d’apporter ma contrib et partager…
smallest lowcost : :slight_smile: C’était un clin d’oeil vers l’infiniment petit rien de plus. Je viens de recevoir une enceinte à 3€ de chez ALI…

Bonjour à tous, bonjour @mika-nt28,

je suis dans un objectif assez identique : pouvoir streamer du son (provenant d’un stockage local/NAS, voire de Deezer), depuis un smartphone/une tablette/un PC, sur une enceinte connectée (laquelle, une idée?) voire vers mon Freebox Delta Player Devialet…
J’ai bien installé le plug-in Freebox OS, mais désactivé l’équipement Airplay (car je pensais que c’était uniquement utilisable dans le cadre d’un écosystème Apple)…
Mais @mika-nt28, tu sembles dire que je pourrais utiliser cet équipement pour rendre ce genre de fonctionnalité?
Merci d’avance!

Je n’ai jamais réussi à le faire fonctionner