Utlisation module Fibaro Smart Implant FGBS-222

Bonjour,

Avez vous jeter un œil sur ce post ?

Fibaro Smart Implant FGBS222

Pour dissocier les sorties des entrées, il faut changer le mode protection en le passant de « Unprotected » à « No operation possible ».

Pour l’inclusion, préférez une inclusion non sécurisée. En sécurisée tout ne semble pas fonctionner correctement.

Dans qu’elle version est votre module ? 5.0 ou 5.1 ?

Bonjour @arnog23

Dès l’apparition des problèmes j’ai lu ce long post, sur l’autre forum.
J’ai bien respecté l’inclusion non sécurisée, modifié le mode par No opération possible et mon module a un sticker avec version 5.1 . Je présume qu’il est 5.1 (je n’ai pas su vérifier autrement qu’en lisant le sticker au dos.
Je suis en Jeedom V4.

Ce soir je fais un essai avec le paramétrage envoyé par @henribi.

J’aimerais vraiment que ce module fonctionne car c’est le seul (d’après mes recherches) qui permet 2 entrées et 2 sorties (plus d’autres sondes comme temp et humidité) pour environ 40 € et de très petite taille.
Pour revenir à tes essais, est-ce que toi tu as réussi à utiliser :

  • 2 E/S dissociées,
  • à voir le changement d’état des E/S quasiment en direct sur Jeedom,
  • à agir sur les sorties via Jeedom

avec un fonctionnement stable et fiable ?

Bonjour,

Ce poste m’intéresse car je souhaiterais domotiser un portail : commande d’ouverture, commande de fermeture et retour d’état. Soit 2 sorties et 1 entrée indépendante.
Ce smart implant me semble tout indiqué mais quand je lis les messages ici et là sur la compatibilité jeedom cela me refroidi.

Je serais donc intéressé de savoir si quelqu’un à réussi une intégration de ce type en mode sécurisé ?

Merci d’avance.

Salut @Remyb50
Pour l’instant chez moi, le module ne fonctionne pas bien. L’entrée IN2 recopie IN1, la sortie S2 recopie S1, S1 est modifable via le Dashboard, mais pas S2. Bref, je tourne en rond sans pouvoir utiliser le module.
Soit j’ai oublié quelque chose malgré la lecture des différents posts et l’aide que tu trouveras ci-dessus, soit le module n’est pas encore compatible avec Jeedom DIY.
@arnog23 as-tu réussi à le faire fonctionner complètement et fiablement ?

1 « J'aime »

Je continue mes essais.
Pour résumer :l’entrée Les entrées IN 1 et IN2 fonctionnent mais toujours avec l’influnece de IN1 sur IN2 . C’est à dire que

  • si In2 =0 , et que j’active IN1 , IN2 recopie IN1.
  • si IN2 = 1 , et que je désactive IN1, In2 recopie IN1
  • De plus la sortie S1 fonctionne mais S2 ne veut rien savoir

J’essaie de comprendre le fonctionnement des classes / instances
Voici le détail des commandes sur mon module FIBARO FGS 222

Je n’arrive pas à trouver de tableau faisant le récapitulatif de ces valeurs et par déduction je n’arrive à rien.

Est-ce quelqu’un saurait m’expliquer à quoi correspond Classes, Instances, et Index ?

Bonsoir @Tomsti ,

  • 2 E/S dissociées => Oui, en configurant le mode de proctection à « No operation possible » mais je n’ai testé qu’avec la sortie OUT1 car je n’ai pas besoin de la sortie OUT2
  • à voir le changement d’état des E/S quasiment en direct sur Jeedom, => Oui, pour les entrées. Pour les sorties, l’état ne remonte pas. Il faut forcer un refresh.
  • à agir sur les sorties via Jeedom => Oui, comme évoqué, j’ai seulement testé la sortie OUT1.

Je viens de détailler mon montage et la configuration de mon FGBS-222 dans le post suivant si cela peut t’aider Motorisation Portail MHouse SL1 / Fibaro Smart Implant FGBS-222

1 « J'aime »

Hello,

Résolu : J’ai exlu le module puis ai fait une inclusion en suivant les infos de @arnog23.
Les deux entrées fonctionnent séparément l’une de l’autre et sans liaison avec les sorties.
Les deux sorties sont actionnables , séparément,
En fait le module me permet de piloter 2 portes de garage l’une à côté de l’autre, et de détecter si chacune est bien fermée ou non, via un capteur inductif sur le bras basculant de chaque porte.
Merci à @arnog23, @henribi pour leurs précieux conseils.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis heureux d’entendre que tu es arrivé à une solution qui fonctionne.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je viens de faire l’acquisition de 2 implants Fibaro FGBS-222. (1 pour mon garage et l’autre pour le portail). Mon intention est de commander ma porte de garage tout en récupérant sont état avec un capteur d’ouverture filaire (elmdene 4hdtlf).

L’inclusion est en mode non sécurisé et je récupère bien toutes les commandes.

J’ai mis les paramétrages suivants, comme lu sur le forum, notamment le paramètre 20 et 21 en « Normaly closed Alarm input », le paramètre 156 et 157 « Output 1 et 2 auto » à Short 15 afin de gérer le contact sec et au niveau de l’onglet Systèmes j’ai mis les 2 paramètres Protection en « No opération possible ».

Mais au final je ne gère absolument rien, les contacts de sortie ne prennent plus en compte le Auto OFF, et le fait de décoller l’aimant du détecteur d’ouverture filaire, rien ne se passe ou il arrivait d’avoir 1 retour en fonction de l’état des sorties. C’est très frustrant.

Lors de ma 1ère inclusion du module, le contact filaire qui est raccordé sur l’entrée 1 et GND, ne répondait pas toujours, comme si le module se mettait en veille ! Mais par contre les paramètres 156 et 157 fonctionnaient, mais après 3 exclusions et inclusions, je n’ai que les contacts de sorties qui fonctionnent en mode ON - Off. Là franchement je ne sais plus quoi faire, si quelqu’un pouvait m’aider!!!




Bonjour,

Une remarque, pour les paramètres 156 et 157, short 15 veut dire un contact d’une durée de 0,15s. As tu le temps nécessaire pour le constater ?
Pour les deux entrées, j’ai constaté que le smart implant nécessite après réinitialisation ou power off, un à deux basculements +v, 0v avant de réagir.
Je m’explique. Pour que IN indique une bascule, j’ai du passer chaque entrée IN de 0v à 12v. Ensuite, IN réagit correctement.
Remarque: Mon smart implant est en version 5.0 et la protection est sur Unprotected.

Bonjour Henribi,

Merci pour votre retour, pour les paramètre 156 et 157, même avec la valeur à 15 les sorties fonctionnent toujours en ON ou OFF maintenue, aucun délais n’est pris en compte, j’avais déjà augmenté la valeur mais ces pareils. Le Firmware est en 5.1, et la protection est en « No opération possible ».
Pour les entrées, comment je modifie le voltage de 0v à 10.86v (voltage de mon alimentation)? de plus il me semble que je n’ai pas de voltage sur l’entrée 1 uniquement sur l’entrée 2 ou mon détecteur d’ouverture est connecté.

Bonsoir à tous! Avant tout je souhaite remercier toute la team de Jeedom pour ce travail formidable que vous faites, les tutoriels les plugin et j’en passe !
Je me résous à vous demander de l’aide… J’ai inclus deux smart implants FGBS-222 fibaro depuis quelques jours, tout ses bien passé jusqu’à ce que je décide de dissocier les entrées IN1 et IN2 des OUT1 et OUT2. Lorsque je change le mode de protection du paramètre 117 en No opération possible, le module ne le prend pas en compte. Concernant Jeedom je suis en v3.3.39, en Debian 9 Stretch, j’utilise une Stick Gen5 ZW090 et j’ai installé la version bêta du plug-in zwave… La j’avoue que je n’ai plus d’idée :sob:. L’un d’entre vous a peut-être déjà eu ce soucis. Merci d’avance :+1:

Bonjour,

certains d’entre vous l’ont ils testé les entrées analogiques?
Je souhaite suivre la tension sur un montage perso (0-5v) mais j’ai un doute quant à la possibilité de le faire avec le module. En fait, c’est un montage prévu pour Arduino mais l’arduino ne fait que mesurer le voltage. Et plutot que de mettre un arduino et tout un bazar pour remonter les infos dans Jeedom (je fais dejà pour une cuve), je souhaiterais le faire directement en zwave.
Le montage c’est celui la:

Qu’en pensez vous ? Jouable?
Merci d’avance, il y a peu de littérature sur ce module je trouve.

Bonjour,

Je l’ai testé pour écrire le premier post de ce fil.
J’ai fait des remarques quant à la remontée automatiques des infos.

Bonjour et merci pour ces infos…

je cherche à adapter le super RETX d’@akenad sur Homebridge/Zwave pour domotiser son portail avec un FGBS-001 pour le retour d’etat.

J’ai la même motorisation que @akenad, juste que j’utilise un FGBS-222 au lieu du 001

Dans son RTEX il précise :


Parameter No. 3 - Type of input no. 1
Parameter No. 4 - Type of input no. 2
Default value: 1
Possible parameter settings:
0 – INPUT_NO (Normal Open)
1 – INPUT_NC (Normal Close)
2 – INPUT_MONOSTABLE
3 – INPUT_BISTABLE

Pour les paramètres 3 et 4, on conserve les valeurs par défaut (c'est à dire 1) car les contacts de fin de course sont normalement fermés (Se reporter au tableau d'états sur le schéma de montage).
Si le portail est complètement fermé, le contact sur IN1 est ouvert. Si le portail est complètement ouvert, le contact sur IN2 est ouvert.

Du coup, pouvez-vous me confirmer qu’il faut bien que je mette les entrées IN1 & IN2 en « normally closed alarm input » pour récupérer le même comportement ? je n’ai pas besoin des sorties pour l’instant…

Merci pour vos précisions

Bonjour
Connaissez vous les classe, instance,… pour la sonde DHT22 ?
La elle est connectée et j’ai un retour sur les commandes 49/3/1 et 49/4/1 mais je ne sais pas à quoi ça correpond. les autres me retournent rien.
merci

Bonjour,
Je n’en ai pas la moindre idée.
Par contre 49/3/1 semble être une température interne du smart implant. Je n’ai pas de sonde de température. Mais j’ai bien une valeur.

Crée un autre post et pose la question plus spécifiquement pour utilisation du DHT22 avec smart implant.

1 « J'aime »

Bonjour,
ce module FGBS-222 était très pénible à inclure et à configurer.
Les informations sont nombreuses mais divergentes. Au final, je ne sais toujours pas quelle valeur mettre au paramètres 20 et 21 sachant que dans mon cas, je n’utilise aucun input, mais utilise les 2 sorties en contact sec.
Ce thread m’a permis du moins à setter les bonnes valeurs au paramètres 156 et 157 (valeur à 1 pour les chacun d’eux).
Y’a-t-il d’autres valeurs à changer ?
Et comme je suis là, j’en profite pour demander qui a réussi à intégrer ce module avec homebridge histoire d’avoir l’indispensable popup qui apparait sur carplay à l’approche de la maison ?

Merci pour votre aide.

Bonjour,

J’ai bien le module intégré à homebridge, lorsque je m’approche de mon domicile, j’ai l’icône protail qui apparait et quand je clique dessus, le portail s’ouvre.
Je peux aussi avec la commande du véhicule activer Siri et lui demander d’ouvrir le portail.

Ce que je n’ai pas réussi pour le moment, c’est d’avoir le retour pour savoir si le portail est ouvert ou fermé … J’ai branché sur une des deux entrées un capteur magnétique, pas de problème sur jeedom mais sur homebridge pour le moment, je n’y arrive pas.

Bonjour,
Comment as tu paramétré cela?