Il est possible de créer des clusters avec des rapsberry pi.
J’en possède 3 qui dorment sans utilité pour le moment, je me demande si il peut être intéressant de monter un cluster pour booster un peut les perfs du PI qui héberge jeedom.
Je suis plutôt satisfait de manière général des perf de mon jeedom (pi 4 8go avec ssd) mais il est vrai qu’a de rare fois (surtout du côté du traitement mqtt) j’ai quelques lourdeur ressenti.
Sans parler de cluster qui (même si ça se fait) n’est pas vraiment la bonne solution pour augmenter la puissance de calcul (le pb n’est pas tant la puissance des PI, mais plutôt la capacité à communiquer à haut débit et basse latence entre les PI).
Par contre, tu peux parfaitement répartir ta charge entre les PI. 1 pi avec mqtt, 1 pi avec z2m, 1 pi avec jeedom
J’ai déjà réfléchis à cette solution, mais ça nécessite de maintenir 3 systèmes, d’avoir 3X du hardware (disque ssd)
Sans parler de devoir refondre une grosse partie de mes virtuels (pour mqtt) et sans parler de jeezigbee ou zwave.
La création d’un cluster aurait été plus simple en laissant en l’état mon jeedom
Je vois pas pourquoi ? Il n’est pas recommandé d’utiliser des virtuels pour doubler toutes les commandes. Si ce n’est pas ce que vous faites, il faudrait préciser. Puis, il y a l’outils remplacer maintenant.
Que le mqtt soit sur l’ordi/ip x, y ou z, le plugin abonné s’en moque. Il suffit juste de changer la configuration pour mosquitto, le reste est transparent. C’est pour moi un des gros plus du mqtt.
Donc pour jeezigbee, changement transparent.
Pour le zwave si zwave-js-ui, idem changement transparent.
La création d’un cluster reste quelquechose de complexe, et beaucoup plus que 3 serveurs l’un à coté de l’autre
Non, surement pas, il suffit d’indiquer à Mqtt2 ou z2M que le serveur n’est plus localhost mais la nouvelle cible. coté z2m, il suffit de basculer la clé su rle nouveau serveur et de recuperer 2 fichiers de configuration
coté SSD, inutile. Ce qui necessite un SSD pour Jeedom, c’est la gestion du cache, de la BD et de slogs qui generes beaucoup d’ecritures disques et qui use vite les cartes SD. Ce n’ets absolument pas le cas avec MQTT ou z2m, une carte microSD conviendra très bien.
Ah mon avis, le projet de clusterisation sur des RPI n’en vaut pas la chandelle (et d’ailleurs le projet ne relève pas de la clusterisation, mais de répartition de charge fixe). Comme il a été dit, le coût de maintien de l’infra sera multiplié par trois. Dès qu’une merde arrive (genre une panne de courant), il faudra que tu interviennes sur tes trois machines pour rétablir ta domotique. C’est se tirer une balle dans le pied.
Si tu veux faire de la haute-disponibilité (par la clusterisation), il faut passer par des systèmes qui le proposent de manière native. Exemple avec le système proxmox : tu peux gérer tes vms/container sur chacun des noeuds de ton cluster. Si un noeud tombe, l’autre prend le relais instantanément sans que cela se voit côté utilisateurs. Et tes sauvegardes de vms/containers sont utilisables indépendamment sur tous tes noeuds. Donc pas la peine de faire une 2 fois 3 sauvegardes de chacun de tes systèmes.
Mais pour utiliser proxmox, il faut un hardware qui puisse le faire tourner (exit donc les RPI), donc typiquement deux mini-pc.
Tous les gens qui utilisent proxmox sur un serveur dédié ou mini-pc ont pour la plupart tous commencés sur un RPI (moi y compris). Quand tu gouttes au mini-pc et proxmox, pour RIEN AU MONDE tu reviendra sur un RPI ^^.
Meilleure solution pour toi : revends tes RPI sur leboncoin et investi dans un mini-pc, tu me remercieras