Utiliser Valetudo RE et le contrôler via MQTT - Xiaomi V1 et Roborock S5 uniquement

Merci pour cette réponse mais j’ai peut-être dû mal m’exprimer.
Pour les voix pas de problème, j’ai rechargé mon pack voix R2D2.

Ce que je souhaiterais, c’est toutes les listes d’état et de messages d’erreur et pouvoir les mettre en français.

Je m’explique : par exemple, quand le robot est sur sa base, il est en état “docked” et je voudrais pouvoir le mettre en français.

Idem pour les erreurs, de façon à reprendre dans mes scénarios l’erreur et qu’elle soit communiquée en tts via le super plug-in Alexa api de sigmalou.

Exemple dans un scénario avec le plug-in de lunarock


Notification : Il semble que R2D2  ai un problème. L'erreur détectée est : #[Entrée][R2D2 ][Erreur]#. Vérifier R2D2 avant de le relancer.

L’état : #[Entrée][R2D2 ][Erreur]# m’indique en TTS le type d’erreur rencontré comme “vérifier le brosse centrale”

J’espère que ma demande est un peu plus claire :smile:

Hello
Alors oui j’étais completement à coté :sweat_smile:
Je ne me suis jamais penché sur le sujet mais l’idée est bonne.
Vite fait, je te dirais de jeter un oeil a la fin de ce json

Ahh cool merci :stuck_out_tongue_winking_eye:
J avais bien cherché dans les fichiers sur le robot mais je n’avais pas trouvé.
Je vais regarder ça

… je ne trouve pas le fichier … :frowning:

Pour le coup je ne pense pas que tu puisse avoir ces informations en Français facilement, ce sont des commandes « génériques » utilisés par la plupart des robots en MQTT, ce que tu peux faire en revanche c’est un virtuel et un scenario qui lui donne les valeurs en français correspondant aux valeurs d’origine.

Par exemple

  • un virtuel avec une commande info « status », en type « autre »

  • un scenario déclenché par un changement d’état de ta commande #[mqtt][Robot][status]# avec :

  • si #[mqtt][Robot][status]# == ‹ docked ›, alors changer la commande du virtuel « status » en ‹ En Charge ›

  • si #[mqtt][Robot][status]# == ‹ cleaning ›, alors changer la commande du virtuel « status » en ‹ Nettoyage ›

etc …

C’est un peu fastidieux mais ça à le mérite de fonctionner

Salut
Impossible de flasher mon Roborock S7, ni via la méthode mirobo phyton sur un RPI, ni via l’application XVacuum. Après un reset (complet, pas wifi, bouton Home puis 1 clik reset), j’ai bien le wifi du robot, l’appli android ou le script python me donne bien un token, mais impossible de flasher quand j’envoie une commande de flash firmware. L’appli me dit (du bas en haut…):

> -> status is got
> Now tou can flash a firmware or language pack. Good luck!
> -> The information is got
> IP: 0.0.0.0
> Model: roborock.vacuum.a15
> Selected file: vacuum_2034_valecudo_re_0.10.8.phg
> <- (attemp 1) Try to flash the firmware

puis boucle sur ça :

<- (attempt 1) Checking the status...
-> State:idle

Le robot est bien chargé sur sa base, téléphone ou rpi proche, sur le réseau wifi créé par le robo en 192.168.8.x…
En ligne de commande sur le rpi, la commande :
mirobo --debug discover --handshake true
me donne bien des info dont le token et l’ip 192.168.8.1
mais la commande
mirobo --ip 192.168.8.1 --token 63xxxxxxxx7 update-firmware /home/flasher/vacuum_2034_re_0_10_8.pkg
elle me donne

Going to update from /home/flasher/vacuum_2034_re_0_10_8.pkg
INFO:miio.updater:Serving on 0.0.0.0:46043, timeout 10
INFO:miio.updater:Using local  /home/flasher/vacuum_2034_re_0_10_8.pkg
Hosting file at http://192.168.8.75:46043/ /home/flasher/vacuum_2034_re_0_10_8.pkg
Update started!
0% |            | 0/100
ERROR:miio.updater:No request was made

en cherchant sur monamisGoogle avec l’erreur, j’ai trouver un site qui dit de rajouter : --ip 192.168.8.75 après le update-firmware mais rien.

Si cela marche pour certain, es-ce normal que les 2 méthodes parle d’ip 0.0.0.0 à un moment ?
J’oublie une étape ou le firmware ne permet plus cela (robot acheté en janvier 2022 ???
Merci pour mes cheveux que je m’arrache !

EDIT : J’ai utilisé ces 2 tutoriels :
[Faire communiquer votre aspirateur robot Xiaomi Roborock en MQTT]
[[APP][Android 4.4+][iOS 9.0+] XVacuum Firmware (Xiaomi Vacuum - Roborock v1/v2/v3) | XDA Forums]

Hello
As-tu une réservation pour ton robot ?

Une réservation ???

2 « J'aime »

Pour fixer son adresse IP et qu’elle ne change pas à chaque redémarrage.
Au niveau de ton serveur DHCP (ta box ou ton routeur,…) tu peux attribuer une adresse IP fixe à une adresse MAC.

Mais je suis sur le hot-spot créé par le robot après un reset pour la procédur de flash, pas sur mon réseau. Je ne comprend pas ?

Autant pour moi, mal lu…
Je le pensais flasher et à l’étape suivante.

Et si tu vas sur son interface web ?

même choses, tant qu’il n’est pas flasher, pas d’interface web…

Sans vouloir te décourager, Hypfer, le développeur de Valetudo, déconseille la manip sur les S7 et Roborock récents, a cause de risque de brick assez rapidement en cas de problème entre autres choses … Dans l’absolu c’est faisable, certains l’ont fait, mais je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle sur ce genre de robots…

https://github.com/Hypfer/Valetudo/discussions/854

1 « J'aime »