Au cas où, et parce que j’y ai passé pas mal de temps, voici ce que j’ai développé pour pouvoir monitorer la téléinformation de mon compteur Linky via MQTT, et donc pouvoir historiser le tout dans Jeedom via les plugins MQTT.
Je suis alimenté en triphasé, donc il m’a fallu demander le passage de la téléinformation du Linky en mode ‹ standard › (qui, comme le nom ne l’indique pas, n’est pas le mode par défaut du Linky). La modification est maintenant possible à distance. Ce n’était pas le cas il y a des mois quand j’ai commencé juste avec la liaison série.
Qui peut le plus peut le moins, il sera facile de passer en mode ‹ historique › pour ceux qui préfèrent.
J’ai une voiture électrique et des soucis de charge. J’ai besoin de savoir si la tension sur au moins une des phases descend en-dessous de 230-10%, soit 207V. Si tel est le cas, je pourrais faire intervenir Enedis pour améliorer le réseau.
Avec une historisation sans moyenne dans Jeedom je verrais rapidement si j’ai des chutes de tension importantes.
La mise en œuvre:
Installation d’un broker MQTT en local sur la Pi qui fait tourner Jeedom
Mise en place d’un script Python3 qui récupère la totalité des infos du Linky et ne publie que celles que j’ai sélectionnées.
Mise en place d’un service qui démarre le python au démarrage et au cas où celui-ci s’arrête
Je ferais prochainement un topo (dans mon README) sur la récupération et historisation dans Jeedom, pour être complet (et pouvoir retrouver mes petits lors de ma prochaine installation)
Voilà, une base pour transmettre n’importe quelle info de python vers Jeedom appliquée au Linky.
Les valeurs correspondent à un usage à 9600, le cas ‹ standard › (demander à Enedis de changer le mode du Linky). Il faut les modifier pour le 1200 bauds, mais c’est alors le mode ‹ historique › qui ne permet pas de récupérer les infos des 3 phases.
Question bête :
Quelle différence avec le plugin Enedis ?
Du temps beaucoup plus réel car si j’ai bien compris on récupère les données directement du compteur et non du cloud Enedis ?
Avec le plugin Enedis on récupère des infos quasi journalières uniquement, pas avec le niveau de précision dont j’avais besoin.
Ici, tout est en local, et en direct.
La suite pour moi consiste à ajouter des Shelly1PM sur plusieurs radiateurs dans la maison, et les couper si jamais la puissance totale se rapproche de la limite à laquelle mon disjoncteur principal saute, et les réalimenter 5 minutes après que la puissance soit redescendue.
Dans un premier temps j’historise la puissance totale (sans moyennage) calculée à partir de IRMS1URMS1 + IRMS2URMS2 +IRMS3*URMS3.
Ce qui va me permettre de trouver les seuils à utiliser pour couper 1 puis 2 puis 2 radiateurs et les remettre en route progressivement.
Ca va aussi au fil du temps me permettre de voir si les tensions descendent en-dessous de 207 V (=230 - 10%) et si je peux faire intervenir Enedis sur mon alimentation de bout de ligne.
Effectivement, beaucoup plus « temps réel ».
Malheureusement pour moi, le compteur est dans la rue sans trop de possibilité de passer des fils entre lui et la maison.
La connexion Linky téléinfo est de la boucle de courant, donc ça supporte plutôt bien les longues distances, mais effectivement il faut pouvoir passer une paire (pas nécessairement de grosse sections, type paire téléphonique ça devrait suffire). Pas de grosse puissance non plus, donc éventuellement enterrer une gaine de 16 à 5 cm…
En fait, je viens de voir que l’on dispose d’une source d’énergie dans le compteur qui permet d’alimenter ce qu’ils appellent un récepteur dasn le compteur.
Voir ici : Téléinformation du compteur Linky | Le blog de Lulu
Extrait :