bonjour
Je viens de voir qu’on pouvait acheter des etiquettes nfc et interagir avec Jeedom grâce à son téléphone.
Il n’est jamais trop tard pour découvrir des choses et je trouve que ce genre d’utilisation est tout à fait approprié à la domotique. (passer son tel devant et désactiver l’alarme + allumer les lumières + dire un message etc…)
Je n’ai pas vraiment trouvé de sujet détaillé concernant cela car j’aimerais m’équiper mais seulement je manque d’informations et ait pas mal de questions:
quel type étiquette acheter ? y a t’il une norme ?
sécurité si quelqu’un d’autre veut lire l’étiquette ?
comment cela fonctionne vraiment ?
quel outil utiliser ? (trigger)
peut-on se passer de tasker ?
mon tel est-il compatible avec certaines étiquettes ?
protocole, type de puce ?
quelle quantité de mémoire ?
réutilisable, réinscriptible ?
etc…
merci de votre aide
Il y a plusieurs normales. Toute le monde peut lire l’étiquette avec un lecteur compatible mais la lecture de l’étiquette ne fait que déclencher un programme sur le lecteur. Sur mon iPhone par exemple c’est l’application Raccourcis qui est appelé lors de la lecture d’une étiquette RFID précise et lance par exemple une requête http sur ma jeedom. Si quelqu’un d’autre lit l’étiquette rien ne se passe si il n’a rien de configurer sur son smartphone.
sur android comment faire exactement pour que cela lance une url ?
j’ai vu qu’il fallait donc Trigger ou NFC Tools ou autre pour programmer l’étiquette.
je viens de regarder un peu et donc on programme l’étiquette avec ce logiciel pour par exemple lui dire d’ouvrir une url quand on passe son tel dessus. ok donc on peut lui dire d’ouvrir une url vers un scénario jeedom par exemple.
et si une autre personne a ce programme pas de risque ?
faut il que l’appli soit toujours active ?
question taille en octets ces étiquettes ne font qu’environ 106 octets . est ce assez pour y mettre les données ?
peut on effacer et en mettre d’autres données ?
merci
Sur Android tout se fait sur Tasker. Il n’y a pas à programmer l’étiquette elle a déjà un identifiant, on programme juste tasker pour reconnaitre cet identifiant et ouvrir une url. Pour que l’URL soit utilisé par une autre personne il faudrait qu’il configure Tasker également sur son appareil. Aucune donnée n’est stockée sur l’étiquette. En fait c’est comme si l’étiquette était un code barre.
effectivement je viens de trouver une petite vidéo claire https://www.youtube.com/watch?v=t3cbS3aez6M
juste besoin de tasker qui recupêre l’id de l’etiquette (a ce sujet chaque etiquette a un id unique ?)
bonjour et merci @SWR
je pense que nfc tools doit aussi fonctionner en tache de fond ou service
pour le nfs215 plusieurs en vente sur le net.
un modèle a conseiller ?
dans ce cas précis que tu as, le lien est dans le tag ou dans le téléphone ?
comme tasker est ce que c’est dans le tel donc nfctools qui stock et quand on créé le lien, cela lit seulement l’id de l’etiquette ?
enfin je sais pas si je m’explique bien…
NFCtool ne sert que pour programmer le tag, après lisible du tous les téléphones, reconnu comme une URL, le téléphone lance automatiquement la requête avec le browser par défaut.
C’est tellement simple qu’il est inutile de se compliquer avec tasker.
Dans ce type d’utilisation oui n’importe qu’elle lecteur rfid pourra ouvrir l’url lors de la lecture du tag nfc. Cela peut être utile suivant ce qu’on souhaite faire mais si le but est de désactiver une alarme il vaut mieux éviter.
merci
donc si j’ai bien compris il y a 2 possibilités de lecture :
1 - encoder le tag avec l’action voulue (nfctools) et donc qui peut être lu a partir de n’ importe quel lecteur nfc qui lance l’action, l’info étant dans le tag.
2 - ne pas encoder le tag , c’est le programme qui lance l’action suivant ce qui est programmé, (tasker) se contentant de lancer l’action suivant l’id trouvée et lue dans le tag.
c’est sur pour une alarme faut mieux la 2nde, le tel servant de « télécommande »
pour la 1 il faut faire l’inverse, le tag étant la « télécommande » qu’il faut passer devant le lecteur et donc l’avoir sur soi ou a la rigueur dans une voiture du moment qu’il ne soit pas à disposition de tout le monde (sauf de personnes autorisées)
Oui c’est çà. En fait c’est toujours le smartphone qui va lancer l’action mais dans la première solution l’URL est fournie par le tag au smartphone. La deuxième solution permet de lancer n’importe qu’elle automatisation et pas forcément une requête URL puisque tout se fait sur le smartphone.
oui c’est ça que je voulais dire tout simplement. merci.
le lecteur nfc lance l’action sauf que soit la donnée est dans le tag (nfctools) ou non (tasker)
La sécurité est identique, puisque l’‹ URL est le même. C’est uniquement le fait de la coder avec NFCtool, on dit que c › est une URL, c’est reconnu par le smartphone sans tasker.
Dans le cas tasker, il lit la chaîne de caractère et lance l’URL.
Dans le cas de tasker l’URL n’est pas sur le tag donc un smartphone qui n’est pas configuré ne peut rien faire.
Dans le cas d’un tag qui désactive l’alarme par exemple la sécurité n’est clairement pas la même.
Dans le cas ou l’action ne nécessite pas de sécurité particulière il est préférable effectivement d’utiliser un tag dont l’URL est programmée cela rend le tag tout de suite utilisable par n’importe qu’elle smartphone.