Bonjour,
j’essaie de connecter mon poele grace a MCZ remote.
J’utilise MQTT manager et non jMQTT. D&solé de la question de newbee mais que dois je faire du template téléchargé via le plugin ? comment faire apparaître mon poele dnas la liste des equipements ?
Merci d’avacne.
Informations Jeedom Delta
Core : 4.4.17 (master)
DNS Jeedom Delta : oui
Plugin : MCZ Remote
Version : 2024-04-19 01:25:07 (stable)
Statut Démon : Démarré - (2024-09-25 10:40:07)
Bonjour,
Le template présent dans le plugin ne te servira à rien pour MQTT manager.
A mon avis, il te faudra créer un équipement dans MQTT manager et ensuite toutes les commandes infos et actions manuellement.
Peut être que le plugin MQTTDiscovery de MIPS pourra t’aider. Je ne l’ai pas. Je ne sais pas tester.
bonjour sinon vous pouvez passer par le plugin Poêle Agua IOT Micronova navel 2.0 (PoeleAgua)
C.
Pensez vous que ce soit Compatible avec un poele MCZ ?
Ok, merci, je vais regarder.
Bonjour,
As tu vérifié le type de poële MCZ que tu as. Est-ce un poële avec le protocole Maestro ou Maestro+ ?
Pour contrôler le poële avec Maestro+, tu dois te connecter avec un user password et le poële a une connexion bluetooth et wifi.
Le poële avec Maestro nécessite uniquement le numéro de série et l’adresse mac du poële. Il a deux wifi. Un local et un pour se connecter à internet.
Le plugin MCZ Remote ne supporte que les poëles avec Maestro.
C’est un maestro avec 2 wifi
Donc, il est compatible avec MCZ Remote. Pour le plugin iot Aqua, je ne sais pas. Tu dois tester.
Bonjour,
J’ai examiné MQTT Discovery. Il ne donnera pas de résultat avec MCZ Remote.
Par contre, j’ai trouvé le moyen de créer toutes les commandes infos dans MQTT manager.
- créer dans MQTT manager un équipement « MCZ infos » avec comme topic racine PUBmcz et cocher « Activer l’analyse des valeurs ».
- Dans la partie commande, cliquer sur « Découverte ». Tu as une liste des infos disponibles. Sélectionne celles-qui t’intéressent et sauve.
Les commandes infos sont crées.
Sauve à nouveau.
Pour les commandes actions, MQTT manager ne peut les trouver. Tu dois les créer manuellement.
- Il faut créer un second équipement « MCZ actions » avec comme topic racine PUBmcz.
- Pour les actions, tu les as dans le template disponible dans le plugin MCZ Remote.
Ouvre ce template dans un éditeur et cherche le mot « action ». Chaque bloc correspond à une commande.
Dans name, tu as le nom que j’ai donné à la commande.
Le type est action. Le subtype other est pour Défaut.
Topic va dans Topic. Request va dans message.
Sauve et crée la commande suivante.
Cela donne pour les commandes ECO On et ECO Off
Dans la configuration du plugin MCZ Remote, tu dois indiquer comme topic PUB: PUBmcz et comme topic SUB: PUBmcz/SUBmcz
Je pense qu’avec ces informations, tu devrais pouvoir faire dialoguer Jeedom avec le poële.
Si tu as un problème, reviens vers moi.
EDIT: Je viens de regarder les templates dans MQTT manager. Il y a moyen d’en créer un pour MCZ Remote. Je regarde et reviens bientôt.
EDIT: Voir POST suivant pour nouvelle version BETA
Bonsoir,
Une nouvelle version beta du plugin est disponible. Elle contient un template pour la création des commandes dans MQTT manager. La documentation explique la procédure.
Attention: Il faut le tout dernier plugin MQTT manager. Beta du 01/10/2024.
1 « J'aime »
Bonjour @henribi .
Une question de newbee sur les versions Beta des plugin… : cela necessite de passer le jeedom dans son ensemble en Beta ? Je vois des alertes sur un refus d’assistance en cas d’activation des Beta : pas sur de vouloir me couper de l’aide précieuse de l’équipe.
Cette version du plugin a t elle une chance de basculer en stable rapidement ?
Merci BEAUCOUP pour ces échanges en tous cas.
Bonjour,
Non, tu ne dois pas passer tout ton Jeedom en beta.
Il faut uniquement les beta du ou des plugins nécessaires.
Donc actuellement uniquement MCZ Remote. Le plugin MQTT manager a déjà sa version passée en stable le 3/10/2024. J’y avais trouvé un bug sur les templates.
Le plugin MCZ Remote passera rapidement en stable après un test par un utilisateur.
La seule fonction modifiée par rapport à la stable actuelle est l’ajout de la copie d’un template dans MQTT manager.
Si tu me dis que cela se passe correctement pour toi, le plugin passera en stable.
Tu peux toujours réinstaller la version stable d’un plugin au dessus de la beta.