Bonjour à tous,
Je viens à vous car je pense clairement manquer d’expérience sur la domotisation d’un portail battant motorisé.
J’ai installé ce modèle sur un portail : Automatisme à vis sans fin Tucan 400 pour portail battant qui m’a été livré avec cette carte :
Récepteur Universel Globmatic (2 Canaux)
et ces télécommandes : Télécommande 4 voies Vella globmatic
Je pensais qu’à l’inverse de module type somfy, je pouvais « facilement » récupérer le signal envoyé par les télécommandes et le réutiliser dans des scénarios.
En hardware, j’ai une clef rfplayer (RFPLAYER INTERFACE RADIO BI-DIRECTIONNELLE MULTIFRÉQUENCE 433 ET 868 MHZ) que j’utilise déjà sur des volets somfy et le plugin rfplayer2.
Là où ça se corse, j’ai que j’ai beau écumer le forum et le web, mon modèle de télécommande est obscure et n’est reconnu nul part. Je n’ai pas de mode association et j’ai beau bricoler dans rfxcom ou rfplayer, rien n’est jamais reconnu.
Je viens à donc à vous pour plus d’informations.
Qu’est-ce que j’ai loupé ?
Dois-je étudier l’installation d’un contacteur sur la carte élec ? Quelle est la (ou les ?) bonne manière de procéder dans mon cas ?
L’étape 1 est d’ajouter ce portail, l’étape 2 serait de programmer une autre télécommande (type télécommande zigbee que je pourrais programmer sur mon garage motorisé somfy (qui lui est déjà bien ajouté dans mon dashboard).
Merci d’avance et qui pourrait me sortir de la mouise…
Bonsoir,
Ils sont constructeur et basé en France, tu leur as pas posé la question sur la compatibilité de leur matériel avec un code connu de ton rfplayer ?
Cordialement
Alors non pas du tout, je vais donc le faire mais j’imagine (à tort ?) que si l’inclusion ne fonctionne pas dans rfplayer c’est qu’ils n’y sont pas ?
Bonjour
Tu a toujours la solution de commander l’ouverture par un contact
Tu met un contact sur c1 et e1 du connecteur 7 de ta carte de commande
A plus
Ah merci beaucoup !
J’ai une Conbee, une clef zwave et celle mentionnée plus haut.
La majorité de mes équipements en zigbee. Je trouve un contacter zigbee et ça fera l’affaire alors ?
J’aurais un retour d’état comme ça ?
Bonjour
Oui tu pourras ouvrir ton portail
Tous dépend de la distance entre ton portail et ta box
Ou alors si tu peut passer un câble de ton portail a ton garage par exemple tu pourrais mettre un module zigbee qui te fournie un contact
ou alors une télécommande avec son récepteur qui soit compatible avec ta clef rfplayer et tu exploite le contact de ton récépteur
a plus
Bonjour
Avant d’acheter un module quand tu auras posé ton portail, avec un bout de fil tu le connecte sur c1 et e1
et tu vois si ton portail s’ouvre
si c’est le cas tu peut choisir la solution qui te convient le mieu
a plus
Salut,
En principe ce genre de télécommande ont un codage tournant pour éviter que ton voisin, ou quelqu’un de mal intentionné ne puisse ouvrir ton portail ou porte de garage.
Oui je savais pour d’autres modèles, je pensais que celui-ci n’en était pas équipé.
Pour le portail et la réponse plus haut, il est déjà installé et fonctionnel. J’ai programmé 3 télécommandes qui sont ok. Mais il n’est pas domotisé.
Je vais me lancer à la recherche d’un contacteur fiable alors.
Coup de chance, la box est à une dizaine de mètre du tableau portail
Merci beaucoup pour votre aide !
Bonjour,
Un contacteur sur le contact sec prévu sur la carte mère, c’est pratiquement ce qu’on a tous fait car les télécommandes sont souvent à rollingcode, mais comme tu semblais vouloir chercher avec ton matériel sans rien rajouter
Pour le retour ouvert/fermé, tu n’en auras pas avec le contacteur, il faut le créer.
Perso j’ai mis en bout du portail un contact zigbee d’ouverture de porte/fenêtre. La partie aimant visée sur le portail lui même et la partie électronique dans un boitier étanche sur le pilier. La distance entre l’aimant et l’électronique 1 cm.
Je change la pile tous les 2 ans environ et c’est ce que j’avais trouvé de plus simple pour moi.
En boitier étanche je me suis servi d’un feu de remorque qui en plus fait catadioptre quand ma tendre et douce recule la nuit ce qui rend service aux ailes de la voiture
Excellente idée ! J’ai déjà des modules AQARA, je vais voir s’ils sont étanches ou s’il en existe et je les intégrerai dans un scénario.
Ça explique pourquoi je ne trouvais pas beaucoup d’informations.
Le sujet est totalement résolu. Merci à tous pour votre aide.
J’en profite, des contacteurs zigbee ou zwave à conseiller par hasard ? Optimisés en taille etc ?
Je viens de voir qu’il y avait des fibaro mais qu’il faut faire des réglages pour simuler un contact sec.
Puisqu’il ne doit faire que ça et j’aimerais éviter de sur bricoler.
Pour le contact ouverture fermeture j’ai mis ça :
https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/5320-sonoff-capteur-d-ouverture-de-portefenetre-zigbee-30-snzb-04-6920075776126.html
Pour le contacteur sec le mieux est de regarder sur ta carte si tu as une alimentation pour l’alimenter et choisir en conséquence, en général ils prévoient du 24v (de mémoire) et tu cherches en fonction de la tension d’alim et du protocole que tu veux il y a plein de choix possible. Moi ça date de mes débuts et c’est un Chacon en rfx qui fait le job. Il est prévu de le changer par un zigbee sans doute un jour, mais ma liste de « à faire » est longue depuis que je suis en retraite.
Bonjour
Pour le contact radio sur ton portail , les piles vont vite s’user surtout en hiver
Je préférerais prendre ce module frient zigbee
[saisissez ou collez du code ici](https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/6521-frient-module-io-zigbee-30-4-entrees-contact-sec-2-sorties-contact-sec-nonc-onoff-ou-impulsion-5713594003986.html)
il a deux sortie relais et 4 entrées
Je prendrais un contact moulé spécial extérieur
[saisissez ou collez du code ici](https://www.lextronic.fr/detecteur-d-ouverture-nfa2p-1777.html)
Je brancherait le contact sur une entrée du frient et la sortie du relais frient sur la commande d’ouverture du portail
Le module s’alimente de 5 à 24 volts tension que tu trouveras certainement sur la carte électronique de ton portail
Comme sa pas besoin de s’embêter avec les piles et ton contact moulé et fait pour l’extérieur
Pour la pose du contact tu peut mettre une petite goulotte fixé ou collé sur ton portail et a la fin de se lui ci tu peut mettre se qu’on appelle une jartière fléxible (une fixé sur le portail et l’autre sur le pilier pour protéger le cable quand le potail s’ouvre ou se ferme)
Lien pour voir a quoi sa ressemble
[saisissez ou collez du code ici](https://www.bricozor.com/accessoires-cablage/passages-cable-complets.html)
Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.