Utilisation exemple et conseil autoconso

Bonjour,
Je viens de découvrir ce plugin et je suis en train de regarder s’il pourrait remplacer les scénarios que j’ai commencé à faire.
J’en suis au début :slight_smile:
Au niveau config, lorsque je lis dans la doc :

Note: Ce plugin considère une puissance positive quand on injecte du courant sur le réseau. (Ceci permet d’être consistent avec la valeur positive de production de l’onduleur.)

Si j’ai bien saisi, je comprends qu’il faut que mon info d’injection soit positive ?

Si comme moi on utilise un Aoetec avec pince ampèremétrique, on a plutôt du positif en conso et du négatif en injection.
Si je mets dans la commande info réclamée par le plugin :
-1 * #[ENERGIE][95 - AOTEC Energy Meter Gen5 (ZW095)][Conso Puissance Totale]#
c’est bon ou pas ?

A part ça si ceux qui utilisent peuvent publier quelques exemples d’utilisation qu’on voit ce que ça donne et leur retour d’expérience avec ce plugin ?

Bien cordialement

Bonjour @bwibwi13
Je n’ai pas beaucoup de réaction sur le forum donc je reviens vers toi pour converser.
A priori ma commande avec -1 * pour bien avoir du positif comme tu le demande passe bien car ça commute les équipements.
Sur ce sujet, ne devrais tu pas inclure cette inversion directement en configuration du plugin ?
Avec une case à cocher « Si votre injection est négative cochez cette case »

Comment configure t-on la marge de sécurité ? Tu n’en parles pas plus que ça dans la doc, c’est quoi l’utilité et la préconisation de valeur ?
Je vois aussi que l’on peu mettre une commande d’un équipement à cet endroit, peux tu expliquer ton idée ?

Autre réflexion à l’utilisation. Enrichissement du widget.
Ce serait bien d’avoir plus d’info sur ce qui se passe sur le widget. Là on a que Optimise, j’ai cliqué dessus sans savoir l’effet car ce n’est pas précisé dans la doc.

Il serait à mon avis utile d’avoir la visualisation des équipements sur le widget avec un peu de stat sur le temps d’utilisation au solaire par exemple et le nombre de commutation.

Voilà pour le moment, avec 2 jours de recul.
Bien cordialement

Bonjour @rennais35000 ,

Merci pour ton message.
Je ne viens effectivement pas souvent sur le forum. Je n’avais reçu de notification de tes messages…

Content de voir que le plugin est utile et apprécié :slight_smile:
Je peux voir ce que je peux faire pour l’améliorer.

Je comprends l’idée d’un paramètre pour le sens d’injection.
Le plugin utilisé une commande native Jeedom de type jeedom::evaluate() pour lire les expressions. Cela donne beaucoup de puissance et flexibilité, tout comme le -1*… que tu as essayé.

La marge de sécurité est optionnelle et permet de réduire le risque de consommer depuis le réseau.
Cela est utile quand on a des gros consommateurs d’énergie qu’on allume quand il y a du soleil mais qu’on veut être sûr de ne pas voir consommer sur le réseau.
(Dans mon cas, il s’agit d’un chauffe-eau électrique qui préchauffe l’eau.)
On peut même faire varier cette marge de sécurité en donnant un virtuel plutôt qu’une valeur fixe. (Le virtuel est alors calculé en fonction d’autres variables ou d’un scénario.)
Par exemple, j’ai une large de sécurité de 300W quand l’électricité est en haut tarif et je réduit à 100W en tarif de nuit.
Est-ce que cela répond à ta question?

Côté information, il n’y a effectivement pas grand chose.
La commande Optimize lance un calcul d’optimisation comme si l’injection avait changée ou qu’on utilise le cron.
Si tu regardes les logs, tu verras un détail du calcul de l’algorithme à chaque exécution.

Dans mon Jeedom, j’ai pas mal de PHP custom pour générer un mail de résumé quotidien.
Dès que je m’ennuie, j’en fait un plugin qui se combinera bien avec tes idées d’information de fonctionnement.

Pour ce qui est de faire un widget visuel, je ne m’en sens pas capable. Je ne maîtrise vraiment pas le HTML moderne :frowning:

En attendant, Jeedom offre déjà des fonctions natives pour indiquer le temps qu’un signal passe sur un état.
Avec un virtuel, tu peux construire ces statistiques assez facilement…

Bien à toi

Bonjour,
Merci pour les explications, c’est plus clair dans ma tête maintenant.
Content de ton contact et que le plugin vive. Il correspond à un besoin réel et je l’ai conseillé à plusieurs personnes.
Encore une question. Pour éviter les démarrages et arrêts intempestifs, tu gères ça comment ? Est qu’il ne serait pas souhaitable que ce soit un paramètre à renseigner par équipement en même temps qu’on renseigne la puissance ?
Bien cordialement

Bonjour,
Comment fais tu pour que ton chauffe-eau ne se coupe pas quelques secondes pour revenir ensuite aprsè avoir mis la piscine en route.
Est ce que c’est sur la marge de sécurité que je dois jouer ?

0150|[2023-04-09 14:02:43]DEBUG : Solar production of 4309W with collect duration of 1s
0151|[2023-04-09 14:02:53]INFO : [DELESTAGE][Test autoconsommation] Injecting 1404.17W out of 2304.17W (4309W of PV). Security margin of 300W. Chauffe-eau turned ON (2304.17-1700). Piscine turned OFF (-295.83+900). Should end up with an injection of 604.17W.
0152|[2023-04-09 14:03:13]DEBUG : Solar production of 4305W with collect duration of 1s
0153|[2023-04-09 14:03:13]INFO : [DELESTAGE][Test autoconsommation] Injecting 1247.21W out of 1247.21W (4305W of PV). Security margin of 300W. Chauffe-eau already OFF. Piscine turned ON (1247.21-900). Should end up with an injection of 347.21W.
0154|[2023-04-09 14:03:26]DEBUG : Solar production of 4271W with collect duration of 0s
0155|[2023-04-09 14:03:32]INFO : [DELESTAGE][Test autoconsommation] Injecting 1247.21W out of 2147.21W (4271W of PV). Security margin of 300W. Chauffe-eau turned ON (2147.21-1700). Piscine turned OFF (-452.79+900). Should end up with an injection of 447.21W.
0156|[2023-04-09 14:03:43]INFO : [DELESTAGE][Test autoconsommation] Injecting 3338.56W out of 3338.56W (4295W of PV). Security margin of 300W. Chauffe-eau turned ON (3338.56-1700). Piscine turned ON (1638.56-900). Should end up with an injection of 738.56W.
0157|[2023-04-09 14:04:13]DEBUG : Solar production of 4303W with collect duration of 1s
0158|[2023-04-09 14:04:13]INFO : [DELESTAGE][Test autoconsommation] Injecting 179.97W out of 2779.97W (4303W of PV). Security margin of 300W. Chauffe-eau already ON. Piscine turned OFF (179.97+900). Should end up with an injection of 1079.97W.
0159|[2023-04-09 14:04:16]DEBUG : Solar production of 4287W with collect duration of 0s
0160|[2023-04-09 14:04:17]INFO : [DELESTAGE][Test autoconsommation] Injecting 179.97W out of 1879.97W (4287W of PV). Security margin of 300W. Chauffe-eau turned OFF (179.97+1700). Piscine turned ON (1879.97-900). Should end up with an injection of 979.97W.

Moi j’aurais une demande pour ce plugin que j’utilise tous les jours. En l’état, il est très bien mais ça serait super de pouvoir inclure des conditions pour lancer les équipements (genre ne pas activer les équipements à partir d’une certaine heure ou bien si la batterie est à 99%, ne pas allumer les prises connectées lançant la charge) Je bricole ça avec des scénaris mais ça fait un peu usine à gaz en utilisant des scripts qui activent ou désactivent le plugin)

C’est aussi mon souci. Et c’est la solution que je pensais mettre en place si le développeur n’a pas de solution, désactiver le plugin la nuit.
Car du coup, en l’état si on a pas eu assez de soleil on ne peu pas lancer le chauffe-eau ou la piscine pour un complément, le plugin reprend la main et coupe.
Entre ça et les démarrages et arrêt trop fréquent il y a encore un peu de travail pour que le plugin soit encore plus efficace.
En fait il faut rajouter 3 champs en face de chaque équipement, Heure de début, Heure de fin et Délais entre action.

et conditions aussi

Bonjour,
plugin très prometteur dans le principe, c’est top, par contre, a l’utilisation ca se complique !!!
Il manque effectivement des choses essentielles. Les délais entre chaque action me paraît obligatoire . Si la journée est nuageuse , c’est la catastrophe , le temps que la batterie (pour ceux qui ont une batterie) charge ou décharge , le plugin allume et coupe plusieurs fois, et même en mettant une marge élevée .je pense qu’un délais entre action pourrait régler ce problème . La plage horaire de fonctionnement du plugin me parait aussi être une bonne idée sans quoi impossible de mettre en marche forcée.

Bonjour,
Merci pour vos messages et vos questions/suggestions.

Il faut que je relise tout ça plus en détail pour comprendre ce que vous souhaitez faire et pourquoi le plugin ne convient pas en l’état.

Je vais essayer de répondre dans les sujet précédents là où cela semble le plus facile pour s’y retrouver.

ça serait super de pouvoir inclure des conditions pour lancer les équipements (genre ne pas activer les équipements à partir d’une certaine heure ou bien si la batterie est à 99%, ne pas allumer les prises connectées lançant la charge)

Sorry, mais je ne comprends pas le problème.

Si vous voulez rajouter des conditions supplémentaires sur les commandes, cela n’est pas dans le scope du plugin de mon point de vue.
S’il faut ajouter des conditions ou un niveau de logique supplémentaire, cela doit se faire en dehors du plugin.

Quand j’ai ce besoin, je crée un virtuel enabled/disabled qui est utilisé dans un scénario.
Je ne vois pas comment on pourrait mettre l’équivalent dans ce plugin.

Car du coup, en l’état si on a pas eu assez de soleil on ne peu pas lancer le chauffe-eau ou la piscine pour un complément, le plugin reprend la main et coupe.
Entre ça et les démarrages et arrêt trop fréquent il y a encore un peu de travail pour que le plugin soit encore plus efficace.
En fait il faut rajouter 3 champs en face de chaque équipement, Heure de début, Heure de fin et Délais entre action.

Effectivement, si vous voulez pouvoir allumer un équipement alors qu’il est contrôlé par le plugin, il faut ajouter de la logique autour du plugin.
C’est ce que je fais avec un virtuel Enabled et un scenario qui amène l’inteligence requise.

Bonjour,

Comment fais tu pour que ton chauffe-eau ne se coupe pas quelques secondes pour revenir ensuite aprsè avoir mis la piscine en route.

Pouvez-vous donner plus d’information sur ce qu’il se passe?

De ce que je vois, le chauffe-eau est etteint en dehors du plugin?
Est-ce qu’il y a autre chose qui agit dessus?

Vu les chiffres de consommation, si le chauffe-eau est plus prioritaire que la piscine et qu’il a assez de puissance pour nourir le chauffe-eau mais pas la piscine, c’est bien le résultat recherché…

Salut,
Je découvre ce plugin qui peux a mon sens avoir plus de possibilité.

Genre s’il démarrage le Lave vaisselle qui a un cycle de 3h alors je ne peux pas le désactiver avant. il reste prioritaire a tout le monde.
si je lance ma PAC piscine alors pour l’économisé je la lance minimum 30min meme si je réinjecte.

Avoir des seuille de lancement minimum me semble vraiment obligatoire pour pas faire de marche/arrêt trop souvent.

Avoir une priorité d’activation, mes aussi une priorité de désactivation qui ne sont pas forcement identique.

Quand pensez vous ?

Je suis de cet avis !!!, c’est pourquoi j’ai simplement indiqué dans la commande OFF un simple rafraîchissement , et c’est un scenario qui viendra réellement faire le OFF suivant chaque cas . C’est dommage, mais c’est la seule solution simple que j’aie trouvée .
Avant cela , mon chauffe-eau pouvait s’allumer et s’éteindre 10 ,20 30 fois par heure , voir plus ( temps nuageux , utilisation du micro onde … ) .

Oui c’est bien dommage qu’il n’évolue pas plus. J’ai abandonné et je suis retourné à mes scénarios :man_shrugging:

2 « J'aime »