Utilisation d'une sonde de température analogique PT1000

Bonjour à tous,

C’est mon premier post sur votre forum. S’il ne se trouve pas dans la bonne catégorie, merci de m’en excuser et de le deplacer ou m’indiquer la bonne catégorie.

Je n’ai pas encore utilisé JEEDOM que je souhaite utiliser sur un rapsberry afin de gérer mon installation solaire thermique.

J’ai le projet de développer un système de régulation de mon installation solaire thermique avec pour second objectif de servir de base pour le suivi des différentes consommations d’un bâtiment.

J’ai lu beaucoup d’article sur des sondes de température compatible avec le couple raspberry/jeedom mais elles sont toute numériques et ne dépasse pas +125°C.
Je voulais utiliser au moins une sonde PT1000 pour mesurer des valeurs jusqu’à 180°C avec des longueurs de câble allant jusqu’à 30 m.

Avez-vous des idées ou des solutions au niveau matériel et logiciel afin de m’orienter car ne connaissant pas l’environnement JEEDOM je ne sais pas par où commencer😁.

Merci d’avance à tous.

Salut,
Une sonde avec 30m de câbles je ne suis pas sûr que ce soit possible, regarde sur la doc des sondes la longueur maxi des raccordements. Si effectivement tu peux alors il te faudra un ADC car le pi ne lit pas l’analogique.
Pourquoi une pt1000 ? tu as besoin de précision ? une pt100 ferait l’affaire et serait probablement plus facilement lisible par des microcontrôleurs. (pt100=100Ohms à 0°C et pt1000=1000Ohms à 0°C) ça n’a pas de rapport avec la température maxi.
Une pt100 reliée à l’entrée analogique d’une wemos D1 par exemple pourrait te transmettre l’info par wifi via le protocole mqtt. Même chose avec des arduino et la radio (433Mhz) mais 30m il te faudra des relais.
PS: si tu compte utiliser des sondes 3 ou 4 fils tu risques de galérer à trouver une passerelle matérielle compatible avec jeedom.

Sinon regarde ici :

Avec arduino ou wemos pour lire, je pense qu’avec ça tu n’auras pas besoin d’étalonner.

Bonsoir,

En solaire thermique c’est le type de sonde utiliser à 95% , une pt100 sera beaucoup plus difficile à trouver avec un enrobage silicone adapté à la haute température et sera moins bien interprété en lecture ohmique sur une longueur de câble assez longue.

Trompe toi, tu peux aller bien au-delà dans le thermique, bien-sûr la section de câble sera adapter à la longueur.

Salut, tu compte prendre le contrôle du solaire en te passant de la régulation actuelle

En 2 fils sur 30m l’erreur reste acceptable tu crois ? j’ai jamais essayé.
Je bosse dans le froid et la clim, passé 15m on met du 3 ou 4 fils.

En 2 fils oui pas de problème jusqu’à présent, j’utilise par défaut du câble blindé.

[quote=« lone, post:6, topic:30758 »]
on met du 3 ou 4 fils.
[/quote] ,tu veux dire du câble avec 3 ou 4 fils? Car j’interprète pas bien

A la lecture du manifold quand il est brancher tu as quand même la relation température qui peux te permettre de faire une corrélation avec la sonde extérieure si bien-sûr elle es utiliser sur le système.

Les sondes 3 ou 4 fils sont des sondes qui permettent de ne pas se préoccuper de la longueur mais on les branche sur des équipements faits pour, je serais incapable de les brancher sur un microcontrôleur.
On les utilise pour les gestions centralisées des températures des cuisines professionnelles, les clims utilisent un bus pour communiquer entre éléments.
NB: les manos et la relation pression/température ne te donneront que la température du point le plus froid de ton instal et seulement groupe à l’arrêt. Mais on est un peu hors sujet là :wink:

Bonjour .

Avec une PT1000 qui fonctionne comme une résistance variable à la température avec un dR/dT pas trop faible et une résistance à 0°C de 1000 ohms on peut relativement facilement compenser la dérive de la température due à la résistance apportée par le câble cuivre sur d’assez grandes longueurs (30 m n’est pas un pb).

Avec une PT100 c’est une autre paire de manches car le dR/dT de cette sonde est beaucoup plus faible et la résistance à 0°C 10 fois moindre, ce qui signifie que chaque mètre de câble aura une influence élevée sur la résistance mesurée et donc sur la précision de calcul de la température résultante. Le calcul de compensation devra être d’autant plus précis et juste. Autant dire une gageure. L’erreur sur la mesure de tension (donc de la température) due à toute imprécision de mesure de la résistance du câble d’alimentation sera au moins 10 fois supérieure à celle d’une PT1000.

1 « J'aime »