Utilisation du plugin

Bonjour,
Je suis tout nouveau en domotique et jusqu’à maintenant, j’ai domotisé mes têtes thermostatiques avec des spirit zwave plus. J’en suis très content. Je viens d’acquérir un contact sec connecté pour ma chaudière afin d’automatiser l’ensemble.

Je me suis donc dirigé vers le plugin « thermostat chaudière » plutôt que le plugin « thermostat » car il semblait plus adapté à ce que je voulais en faire mais au final, je n’arrive pas à configurer le plugin.
J’ai différents modes de fonctionnement préenregistrés sur les tètes thermostatiques (chauffage, eco, pleine chauffe, manuel et éteindre) que je voudrais reprendre dans le plugin thermostat chaudière. D’autres utilisateurs avertis y sont arrivés sans soucis, mais moi en grand débutant je n’y arrive pas le moins du monde.

J’ai bien associé le mode on et off de la chaudière au plugin (bien que je ne sois pas sûr que cela fonctionne car quand je mets sur off dans le dashboard du plugin thermostat chaudière, la chaudière reste allumée et le dashboard de la chaudière reste lui aussi allumé).

J’ai créé pour l’instant un seul thermostat virtuel, auquel j’ai associé des modes (pour l’instant jour et nuit) et deux actionneurs « chauffage » et « eco », les deux modes de la tète thermostatique. Ensuite rien ne va plus. Quand je mets dans le dashboard du thermostat virtuel le mode jour, la tête se retrouve n mode off et ainsi de suite…

Comment fait-on pour associer à un mode de fonctionnement du thermostat virtuel une action prédéfinie précise.

Auriez vous un tuto détaillé pour les débutants.

Merci d’avance.

Ce plugin est pour la gestion d’un ballon d’eau chaude… d’où son nom je suppose boiler !

1 « J'aime »

Salut, boiler signifie chaudière donc c’est bien ce que souhaites @gamlin.
L’erreur c’est qu’il faut paramètre les actionnaiteurs de la chaudière dans la config du plugin et pas sur les thermostats virtuels que ti créé.
Sur le thermostats virtuel les actionneurs sont soit une vanne connecte, soit un on / off pour actionner une vanne tous ou rien par exemple. (Après tu peux mettre autre chose comme une les pour indiquer l’État du chauffage ou autre mais c’est pour un usage plus avancée).

Tiens moi au jus si c’est pas claire. Sinon j’ai déjà vu des tuto de la communauté pour le plugin, tu devrais en trouver sur internet.

A+

boiler signifie chauffe-eau …
https://www.livios.be/fr/info-construction/techniques/sanitaire/systemes-sanitaires/boilers-du-boiler-electrique-au-boiler-solaire/

Salut,

C’est une certitude pas partager par tous.
Les deux premier resultat de la recherche de « translate boiler » sur google indique que indique que la traduction de boiler est chaudière en indiquant que cela peut aussi signifier chauffe eau mais que c’est moins commun. Il semble que pour chauffe eau on parle plutôt de water boiler. Apres je ne suis pas linguiste…

Ceci dit, l’objectif du plugin est bien la gestion de la chaudière donc c’est bien ce que souhaite @gamlin.

A+

Merci pour la réponse, étant de garde toute la semaine, j’essayerais une nouvelle tentative le weekend prochain.
Si quelqu’un a un lien vers un tuto d’ici le weekend prochain, ça serait vraiment cool.

Un grand merci

J’ai bien configuré les actionneurs de la chaudière directement dans le plugin.
En revanche je n’arrive pas à paramétrer les actionneurs de mes vannes connectées dans le thermostat virtuel. Je voudrais par exemple que pour le mode jour du thermostat, il enclenche le mode chauffage de la tête thermostatique et en mode nuit du thermostat, il enclenche le mode éco de la vanne.

Salut,

Peux tu poster une capture de ta page de configuration du plugin et une capture de la page de configuration de l’équipement thermostat que tu as créer ?

Configuration plugin:

Dashboard vanne connectée:

Thermostat manager:

Thermostat virtuel:

Page config thermlostat virtuel

Salut,

alors sur le thermostat virtuel, tu as créer deux modes un pour 19° et un pour 17°.

Par exemple tu active le mode Jour (19°C).
Dans ce cas, si tu as des actionneurs défini de type consigne, alors le thermostat virtuel envoi la consigne aux actionneurs.
Ensuite a chaque fois que le thermostat virtuel détecte qu’il faut chauffer (par exemple la sonde de température indique 18°C) alors il exécute l’action On de la chaudière, il exécute toutes les actions des Actionneur de type On.
Enfin si le thermostat detecte qu’il n’est plus nécessaire de chauffer (par exemple la sonde de température indique 20°C), alors le thermostat exécute toutes les actions des actionneurs de type off et si il n’y a pas d’autre thermostat qui ont besoin de chauffer, il active la comme Off de la chaudière.

Pour ton cas, je penses que tes vannes ont des actionneurs de type numéric pour pouvoir definir la consigne sans passer par un mode. Il faudrait que tu indique cette actionneur dans le thermostat virtuel et que tu le définisse en tant que type consigne. Ainsi quand tu règle le thermostat sur 19, le thermostat règle également la vanne sur 19.

A+

Et si je veux par exemple, que lors du passage du mode nuit au mode jour, il utilise un coup le pleine chauffe (mode de la tête thermostatique ou elle ouvre en grand pendant 5 minutes puis retourne à son mode précédent), est -ce faisable?

J’ai trouvé comment faire mais au final ça fait trop de bruit

En revanche le thermostat virtuel n’arrive toujours pas à fonctionner

J’ai donc fait comme dit précédemment. j’ai mis en actionneur, la consigne du mode chauffage en mode consigne. J’ai mis en consigne 23 pour le mode jour de façon à voir si cela fonctionne ou non.

On peut voir dans le dashboard que l’état du thermostat virtuel est X. Il n’y a aps modification de la consigne de chauffe de la consigne de chauffe dans le dashboard de la tête thermostatique et la chaudiere ne se met en mode on (ampoule éteinte)

Salut,

peux tu aller dans la configuration du plugin et mettre le niveau de log en debug, ensuite tu passe le mode a nuit puis tu attends 10 minutes puis tu repasse le mode en jour, puis tu attends 10 minutes.
Ensuite tu récupère le log et tu me l’envoi

A+

J’ai supprimé le thermostat virtuel et je l’ai recréé et cela semble marchjer

Est il utile de mettre un offset sur l’actionneur?

Il ne reste plus maintenant qu’à troiuver comment faire passer de façon automatique les thermostats du mode jour, au mode soirée puis au mode nuit.