Utilisation du plugin VIRTUEL - remise en cause

Tu as combien de virtuel ?

Je viens de lire le post et d’apprendre le réel but du plugin :sweat_smile:
Je l’utilise aussi pour agréger certaines infos.

Du coup, exemple d’usage perso. J’ai plusieurs ipx avec extensions. C’est juste impossible de gérer cela via les vues / dashboard.
→ Du coup, j’ai créé un virtuel pour chacun de mes radiateurs et lampes
Qu’est ce qu’il faudrait faire pour palier à cela au final ?

Je pense que c’est un bon usage.
A mon sens, ce qu’il faut éviter, c’est la duplication systématique et par principe de tous les équipements en virtuel.
Après, les virtuels servent à gérer ce qu’on n’arrive pas à gérer autrement.
Faire du 1 pour 1 sur un virtuel n’a pas de sens

2 « J'aime »

Bonjour ,
(utilisateur d’une smartbox, enocean. Usage : controle de 6 velux+volets et chauffage)

  • pour ma part j’utilise une dizaine de virtuel qui agregent des données de plusieurs capteurs ( temp, vitesse du vent, luminosité,…) et font des calculs dessus y compris des valeurs logiques.
    Ce sont les résultats de ces calculs qui sont utilisés dans les scénarios, soit comme déclencheur , soit comme paramètres d’action.
  • pas de pb de mémoire (mais c’est juste une dizaine de virtuels

Vos remarques (en echo à l’échange avec Loic) interrogent sur la façon de faire cela dans un scénario.
A vrai dire je n’ai pas saisi ( pas du tout) comment y utiliser et définir des variables qui pourraient alors préparer ces valeurs !
j’ai laissé de côté cette question et c’est pour cela que j’utilise les (objets) virtuels .
donc je suis preneur d’info et doc sur ce sujet des variables dans les scénarios.
cordialement
joel

L’usage des variables n’est pas forcément conseillé, Loïc m’avait conseillé l’usage de commande dans un virtuel, avec l’usage de la fonction ‹ event › pour les mettre à jour depuis un scénario

Oui on ma parler de la même chose pour le truc Event mais j’ai pas réussi a le faire fonctionné.

Personnellement j’utilise les virtuels pour dissocier/agréger les infos. Les équipements ont souvent (oeil fibaro par exemple) plusieurs capteurs que l’on veut voir regroupé par fonction.

Dan cet exemple j’ai (entre autre) un virtuel pour tous les capteurs de mouvement (y compris les caméras) regroupées en un seul virtuel.

Les avantages sont énormes, le même virtuel peut s’adapter pour des écrans de smartphone / tablette / ordi en quelques secondes.

Le meilleur exemple (paradoxal :wink: ), se sont les résuméss de Jeedom qui agrègent de l’info diverses en masse !!! (en fait 80% des capteurs d’une installation sont indexés dans les résumés)

Je les 'utilise d’ailleurs aussi dans mes virtuels (cf « nb Mvmt » ou « nb Portes ».

Pour se passer de ces virtuels il faudrait dans le dashboard avoir un élément « tableau » paramétrable dans lequel ont pourrait insérer non pas des équipements mais des commandes et sur lesquels on pourrait appliquer une mise en forme.

1 « J'aime »

Je ne saisit pas trop en quoi il est préférable d’envoyer une information vers un virtuel à partir d’un scénario plutôt que de mettre directement la valeur de la dite information dans le virtuel !?

On peut faire ça dans des Design mais franchement ajouter commande par commande c’est l’enfer et vite illisible;
Rien que pour ça je crée aussi un équipement virtuel pour regrouper les commandes de plusieurs équipements, faire des ternaires sur des infos, histoire d’ajouter ce virtuel dans le Design.

A tout ceux qui ont réagit en disant qu’ils ont des virtuels pour agréger des infos, relisez le message, personne n’a dit qu’on ne pouvait pas faire cela.

@ngrataloup a bien résumé je trouve :

2 « J'aime »

Pas des masses. Une petite cinquantaine.

J’en ai qques uns un peu gros avec plusieurs dizaine d’infos, mais plus pour stocker des valeurs que pour du calcul.

C’est simple, tu fais une commande de type info/autre ou numérique

Et dans le scénario, dans le 1er champ, tu mets event et dans le 2eme tu vas chercher ta commande et le 3eme la valeur que tu veux lui donner

Pourtant si, dixit Loïc : « le plugin virtuel est la pour faire un module virtuel comme une fausse lumiere, un faux interrupteur mais pas pour faire du rassemblement »

C’est pas tout à fait ça

L’utilisation d’une variable est plus consommateur en ressources, lecture et écriture dans la base

L’utilisation d’une commande d’un virtuel utilise du cache. Et la fonction ‹ event › pour la mettre à jour

oui mais ca prenait pas ma commande info je sais pas pourquoi.

Moi je pense que la perturbation du virtuel sur zigbee évoquée par Loic est la vraie et seule raison pour que jeedom déclasse subitement le virtuel.

En effet depuis que j utilise jeedom, c est surtout le zwave qui etait utilisé et jamais il n avait ete evoque ce pb. Plus, il est admis que la force de jeedom, et en particulier par rapport a HA, est justement les virtuels. L utilisation virtuel vs les variables était bien documentée, le choix se faisant sur la fréquence a laquelle les infos changent

De plus, tous les utilisateurs zwave constatent que le plugin n’évolue plus, et jeedom reste muette a ce sujet. Tjs bloque en version 1.4 de openzwave. Ce réseau reste capricieux et chaque redémarrage ou inclusion est souvent une galère. Pourquoi n évolue t il pas sur 1.6 ou sur le sdk ? Pourquoi ne pas favoriser la migration vers Mqtt, comme cela est fait pour zigbee avec zigbeelinker ?
On en viens même a basculer sur Mqtt, mais c est pas si simple.

A cote, on constate la montée en puissance du zigbee sur les sites marchand et de la future norme Mattel. Cela se traduit par le nombre de posts dans la community. Mais nombre de post veut aussi vouloir dire soucis…

Alors pour résumer:

  • Zwave ko par zigbee ?
  • Jeedom a un PB de perf avec zigbee ?
  • Jeedom a identifié que la cause est le plugin virtuel ?
  • Jeedom déclasse subitement l’utilisation du virtuel ?
  • Jeedom mets toutes ses ressources protocoles sur le zigbee et abandonne zwave ?
  • Jeedom lutte pour rester devant HA (et j espère qu’il va gagner) ?

Bcp de questions, le débat est lancé…

Bonjour
Je me permets d’intervenir pour éviter que de mauvaise informations se propage !!! Il n’y a aucun rapport entre virtuel et ZigBee et surtout il n’y a aucun déclassement du plugin virtuel !!!

Ce que je dis la est vrai depuis le début le plugin virtuel n’est pas fait pour dupliquer tout vos équipements et faire une asbtration c’est a ne surtout pas faire. Vous en servir à la place de variables c’est une bonne chose et pas gênant, faire 2/3 calcul avec oui. Mais s’en servir la où les résumé peuvent faire l’affaire ou pour dupliquer tout vos équipements non, c’est pas nouveau c’est ça depuis le début du plugin.

2 « J'aime »

Il n’a jamais été dit non plus que ce plugin devait être utilisé avec parcimonie, ni qu’il devait être utilisé uniquement pour faire des virtuels a des fins de simulation et pour quelques stockage de commandes en remplacement des variables.

Dès la sortie de ce plugin, je l’ai utilisé pour sécuriser ma domotique en faisant une couche d’abstraction avec les modules et plugins. Et je ne suis pas le seul , ce sujet a été souvent évoqué sur l’ancien forum et à l 'époque personne n’a dit que c’était proscrit et cela fonctionnait parfaitement sans surcharge système.

Maintenant, pour mon cas, mon écosystèmes a grandit et j’atteins peut être les limites de la Smart avec cette usage historique des virtuels.

Je vais donc supprimer ces virtuels qui sont des doublons de modules et de plugins, je verais si la surcharge diminue

Maintenant ce que j’aimerais comprendre, c’est à quoi sert ce plugin si on ne doit pas l’utiliser avec des commandes appelant d’autres commandes ou des commandes faisant des calculs ou des tests avec d’autres commandes. Il ne doit pas non plus être utilisé pour faire des regroupements.

Dans ce cas, c’est toute ma conception de Jeedom que je dois revoir.

1 « J'aime »

Désolé de pas l’avoir dit c’est entièrement et uniquement la faute je n’ai jamais pensé que quelqu’un aurait l’idée de dupliquer tout sa domotique en virtuel… Ça n’a aucun sens et ça paraît évident que ça va alourdir Jeedom. Enfin si ça peut vous faire plaisir remettez moi tout dessus pour changer de toute façon tout vos soucis sont jamais de votre faute et toujours de la mienne j’ai l’habitude.

A quoi il sert : je t’invite à relire mon message précédent tout est dedans

Sur ce j’arrête de répondre à ce sujet car il n’avancera pas plus que ça.

Bonsoir tout le monde, Intéressant ce post. Est ce pour calculer une valeur c’est utile de faire un virtuel.
Par exemple j’ai ma conso instantanée générale, chauffage, prise, eau chaude et il me manque les lumières. Du coup j’ai fait un virtuel pour la calculer : générale - (eau chaude + chauffe + prise)
Il y a une autre solution que d’utiliser un virtuel ?

c’est très bien pour faire ceci !
tu peux la calculer via un scenario mais le stockage restera dans un virtuel si tu veux une historisation.