Salut, je teste ce superbe plugin mais autant avec claude desktop je ne rencontre aucune difficultés autant lorsque je veux utiliser Askimo Desktop je rencontre qq problèmes. J’ai paramétré gemini comme moteur d’IA et ensuite je configure le client MCP pour discuter avec jeedom. Lors de la configuration j’ai bien 59 outils qui sont listés mais ensuite Askimo ne peut en utiliser que quelques uns. Y a t’il un truc que j’ai loupé?
Salut,
Humm… Je ne connais pas Askimo donc je vais y aller à l’aveugle
:
Quand tu dis qu’il ne peut en utiliser que quelques uns, cela se traduit comment ? Il te dit qu’il voit un outil mais qu’il ne peut l’utiliser, ou il dit simplement qu’il ne peut pas récupérer l’information ?
Regarde si dans le client il y a des options concernant les outils mcp : parfois il charge les outils à la demande, parfois le client peut les pré charger pour les avoir tout le temps à dispo : a tester si proposé.
Essaye pour un outil particulier que tu sais exister de le nommer explicitement avec son nom technique (par ex : getDeviceStatus) et voit comment il réagit.
Autres pistes : certains clients n’aiment pas avoir plusieurs mcp sur plusieurs Jeedom configurés car ils se mélangent les pinceaux entre les instances…
Encore autre piste : dans le même client, si tu configures un autre moteur IA : même comportement ?
De ce que j’ai pu tester ces dernières semaines, Gemini en lui même fonctionne (testé via un github copilot sous vscode avec Gemini 3.1 pro configuré comme moteur IA) et fonctionne également sous Gemini CLI : juste pour dire que ce n’est pas le moteur IA en lui même, mais peut-être la manière dont le client Askimo le gère (taille du contexte, chargement des outils mcp dans le client etc…)
En espérant que cela pourra t’aider.
Bonne journée
TiTidom.
Merci pour ta réponse très complète.
Je suis débutant dans toutes ces notions d’IA mais grâce à ton plugin je progresse ![]()
Pour résumer Askimo n’est qu’une interface qui te permet d’utiliser plusieurs fournisseurs d’IA
Donc j’ai choisi Gemini et sa version 3.5 flash.
Voici ce qui est paramétré dans le client MCP d’akimo (la partie Autorization est anonymisée automatiquement par Askimo):
j’ai laissé tomber stdio car il y avait un problème justement avec authorization qui fonctionnait bien lors du test de la connexion mais qui ensuite enregistrait sans les guillements et cela ne fonctionnait plus… Donc quand c’est paramétré je clique sur « tester la connexion » et là il y a 59 outils qui apparaissent disponibles et les liste:
par contre quand je vais dans le chat et que je sélectionne les outils de jeedom-prod (toujours 59):
et que je lui demande de lister les designs présents:
Si j’insiste et que je lui montre qu’il a bien listDesigns à disposition alors soit il tente bien de l’utiliser mais répond qu’il n’obtient pas de réponse soit il répond un truc du genre:
je ne vois pas ce genre d’options
oui j’en avais 2 (un pour le dev aussi) mais je l’ai supprimé et cela ne fonctionne pas mieux
oui je vais sans doute abandonne askimo, c’est dommage car cela me plaisait bien de n’avoir qu’un seul client sur lequel tu peux jongler entre les IA
Merci et bonne journée à toi aussi
je suis passé en 3.1-flash-lite qui est moins sensibles aux limitations j’ai l’impression
Bon et bien cela vient bien de Askimo car avec chatMCP cela fonctionne très bien
merci @TiTidom pour ce plugin
Bonjour
Je ne sais pas si tu connais AI-Assistant, qui peut constituer une alternative aux clients externes, il peut se connecter à des serveurs MCP, tout ça à l’intérieur de ton Jeedom.
Oui j’ai vu tous les plugin concernant les ia sortir quasiment en même temps. J’aime bien celui de @TiTidom pour son esthétisme et ses fonctionnalités. Je regarderai peut être le tien ![]()
Et puis je n’ai pas trop envie de payer sans savoir si cela peut m’apporter qq chose quand je suis content d’un plugin et qu’il me donne satisfaction
Ai-Assistant n’est pas un serveur MCP mais un client, donc c’est pas un concurrent du plugin de @TiTidom mais peut être un complément.
C’est une alternative à (chatMCP, Askimo, …) .
Oui j’ai bien compris mais je ne vois pas ce que cela pourrait m’apporter à part pouvoir faire les chats depuis jeedom depuis mon téléphone hors de la maison mais ça franchement cela ne me fait pas rêver.
Mais je dis ça uniquement pour moi et je ne doute pas que d’autres peuvent y trouver un intérêt et que ton plugin mérite le prix que tu le vends
Ah si tu n’en voies pas le besoin aujourd’hui, c’est différend mais je ne vais pas polluer d’avantage ce fil.
Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.