Utilisation du module ZLinky_TIC en ZigBee 3.0

Bonjour à Tous Bonjour Noyax37

J’ai actuellement un ZLinky_TIC en ZigBee 3.0. qui remonte peut d’informations.

J’aimerais utiliser le plugnin Télé info que j’utilisais lorsque j’avais un modem carte électronique.

Lorsque je vais dans le plugin Télé info, je n’ai que le choix que de définir des ports USB ou série.

Ne serait-il pas possible de pouvoir choisir le ZLinky_TIC en ZigBee 3.0

L’orsque je ne laisse Aucun dans le port Modem, je ne peux pas lancer le Démon.

Si je ne coche pas la case dans ‘’Utilisation d’un modem télé information :’’ peut-on avoir le MQTT qui fonctionne ?

et récupérer les informations en MQTT.

Cordialement, Paul

Salut, normalement le fonctionnement du modem et du MQTT sont complétement indépendants. Tu peux utiliser les deux ensemble ou seulement l’un des deux donc oui le MQTT peut fonctionner sans modem.

Tu as téléinfo en stable ou en béta? En quelle version?

Coucou
Le plugin est en Beta V4.9.3

Lorsque tu dis " Tu peux utiliser les deux ensemble ou seulement l’un des deux donc oui le MQTT peut fonctionner sans modem." il faut tout de même que le démon soit Ok, ce qui n’est pas le cas chez moi.

ce serait bien d’envoyer les fichiers de log en mode debug aussi

et vérifie aussi tes informations de connexion au broker mqtt, par exemple: il n’y a pas de mot de passe?

Pour information jeedom est sous Debian 12.9
Il manquait le mot de passe MQTT, le demon est Ok, pour le reste je ne sais pas.

1 « J'aime »

Voici la procédure que j’ai employé si sa peut servir.

Configuration du plugin Télé information en Zigbee MQTT avec
Utilisation du module ZLinky_TIC en ZigBee 3.0
Aller dans configuration MQTT Manager  Gérer les équipements transmis.
image
Rechercher dans les onglets ‘’1,2,3,4,5,6 le module LiXeeZLinky Cocher la case du module.

Puis en haut a droite cliquer sur Valider.
image
Cliquer sur Envoyer la découverte.
image
Cliquer sur Information MQTT
image
Copier le Password.
image
Aller dans configuration du plugin ‘’TéléInfo’’
image
Coller la clé dans la case ‘’ Mot de Passe ‘’ enregistré et relancer le démon.
image
Sauvegarder et relancer le démon.
image

Merci pour le retour. Ça confirme donc bien que la partie mqtt fonctionne sous debian 12.

Oui par contre il ne remonte aucune information dan la tuile Téléinfo
image
et dans équipement → santé Téléinformation, il n’y a rien, et sa je ne sais pas pourquoi les information ne remonte pas.

Y a t’il un paramétrage a faire dans l’interface ci dessous ?

non rien à faire en tout cas pour ce que tu montres. Sans les logs je ne peux absolument rien te dire, comment veux tu que je devine ce qu’il se passe? Est ce que tu as bien abonné au bon topic? …

Ton compteur s’est créé tout seul?

Est ce que tu as bien abonné au bon topic? , bien je ne sais pas, je n’ai plus de connaissance en programmation depuis longtemps à part pour les centre d’usinage. :grinning:
Mon compteur à était créé il y a longtemps lorsque j’avais le modèle carte électronique sur port USB
Mais bons ne te fais pas de soucis, c’est juste pour essayé, je vais faire un peu de recherche.
D’habitude je trouve une documentation et j’applique à la lettre, mais là j’ai rien donc je patauge.
Je tiens tout de même à te remercier pour ton aide précieuse :+1:
Passe une bonne soirée,
Paul

Mais tu peux quand même mettre les logs si tu veux un peu d’aide.

Sur le principe ton zlinky doit envoyer des données à un broker (sorte de serveur) et teleinfo doit s’abonner à ce broker sur le topic que ton équipement zlinky a créé. Si tu ne connais pas le topic alors ne mets rien dans la config de teleinfo qui va scanner tous les topics pour essayer de le retrouver. Ça permet déjà de vérifier que les infos sont bien là.

Si jamais ça ne fonctionne pas c’est peut-être aussi parce que teleinfo attend un certain type d’information qui ne sont pas formatées comme ton zlinky les envoie. Dans ce cas tu peux formater les données comme teleinfo les attends avec jmqtt ou mqtt2 (j’ai fait un tuto là dessus)

Il me semble pourtant que j’avais modifier teleinfo pour que les données issues d’un zlinky soit lisibles par lui, faut que je vérifie

Je vais bien relire ce que tu viens d’écrire, mais déjà il semblerais que télé-info ne soit pas abonner.

Si tu n’as pas d’erreur au lancement du démon c’est que tu es bien connecté au broker, c’est l’erreur que tu avais au départ.

Tu ne sais pas mettre les logs ici? Ça fait au moins 4 fois que je te les demande, il y a un problème ?

Bonjour Noyax37
c’est le weekend je voulais pas te déranger :smiley:
Voici les logs
teleinfo.txt (1,6 Mo)
teleinfo_deamon_Mqtt.txt (166,3 Ko)
teleinfo_packages.txt (1,6 Ko)
J’espere avoir mi tous ce que tu à besoin

1 « J'aime »

Merci pour les logs :wink:

Dans les logs mqtt on voit bien que teleinfo récupère bien les données mais celles ci n’arrivent pas sous la forme attendue:

[2025-01-31 19:23:30][DEBUG] : MQTT------Topic : zigbee2mqtt/Télé Info EDF
[2025-01-31 19:23:30][DEBUG] : MQTT------Data  : {"active_power":0,"active_register_tier_delivered":"HP..","apparent_power":130,"available_power":30,"current_tarif":"HC..","current_tier1_summ_delivered":7987.598,"current_tier2_summ_delivered":12910.612,"device":{"applicationVersion":12,"dateCode":"20230214","friendlyName":"Télé Info EDF","hardwareVersion":1,"ieeeAddr":"0x00158d0005d2a66a","manufacturerID":4151,"manufacturerName":"LiXee","model":"ZLinky_TIC","networkAddress":21987,"powerSource":"Mains (single phase)","softwareBuildID":"4000-0013","stackVersion":2,"type":"Router","zclVersion":3},"last_seen":"2025-01-31T18:23:30.444Z","linkquality":184,"meter_serial_number":"061861400549","mot_d_etat":"000000","rms_current":1,"rms_current_max":90,"schedule_h_p_h_c":0,"update":{"installed_version":13,"latest_version":14,"state":"available"},"update_available":false,"warn_d_p_s":0}
[2025-01-31 19:23:30][DEBUG] : MQTT------message autre

Si tu veux utiliser les données de ton zlinky il va falloir que tu les remettes en forme pour téléinfo. J’avais fait un tuto pour JMQTT mais qui peut aussi être appliqué pour MQTT2:

De ce que j’ai pu déduire de tes logs tu es en HP:HC avec un compteur en mode historique. Il faudrait donc transmettre le champs de ton zlinky « active_register_tier_delivered » comme « PTEC », le « apparent_power » comme « PAPP », « current_tarif » comme « OPTARIF », « current_tier1_summ_delivered » comme « HCHC », « current_tier2_summ_delivered » comme « HCHP », « meter_serial_number » comme « ADCO », « rms_current » comme « IINST », « rms_current_max » comme « IMAX ». Il y a « available_power » que je suppose être « ISOUSC » (est ce que tu as un abonnement de 6k?).

Je suis parti du principe que les champs transmis par ton zlinky vont alimentés des champs avec le même nom sous un équipement jeedom mais si ce n’est pas le cas il faudra adapter

Bonjour Noyax37
Merci pour toutes ces informations, je vais lire ton tuto et essayé de comprendre ce qui faut que je fasse.
Bonne journée
Paul

n’hésite pas à poser des questions :wink:

Bonjour @Technopaul

Je rencontre exactement le même problème que toi, as-tu solutionné le problème ?

Bonjour Zaboon26, non je n’est pas solutionner le problème, je sui même aller jusqu’à acheter un nouveau module ZLinky_TIC en ZigBee 3.0, j’ai remplacer l’ancien par le nouveau mais rien ne remonte en MQTT, j’ai don laissé tombé.
Il faudrait une procédure précise d’installation pour savoir ce qu’il faut faire.
Cordialement Paul