Utilisation du contrat TEMPO sur suivi conso pour "super heures creuses"

Hello,

Comme je sais que @superbricolo a mis en place le tempo pour la gestion multi-tarif et que c’est récent. J’ouvre ce fil.

Le but avoir ce contrat multi-tarif.
image

  • pour démarrer, j’ai créé un scénario qui me créé les index attendus. Là dessus, pas de souci, ça tourne bien.
    Un virtuel pour gérer le PTEC « tempo » qui donne les valeurs HPJR, HCJW, HCJB et un scénario qui tourne toutes les 30min. J’ai bien ce que je veux même si j’utilise que 3 compteurs (HPJR = HP ; HCJW = HC ; HCJB = SHC).

Pour les 6 compteurs attendus, un scénario qui prend la valeur de l’index base du linky et en fonction du PTEC issu du scénario précédent, j’incrémente l’index adéquat.

Un vrituel avec 6 compteurs mais seulement 3 tournent. Check OK.

  • ensuite là, les problèmes se corsent… j’ai pris mon objet électricité qui trimballe presque 5 ans d’info et j’ai mis les infos. Forcément, j’ai basculé d’un abonnement dans l’objet initial en BASE vers tempo HC/HP. Le PTEC reçoit les infos des compteurs « adéquats » comme indiqué dans le doc.

1) premier bug. Suivi conso semble ne pas voir le changement rouge blanc bleu. J’ai réouvert aujourd’hui, et à la place de l’info PTEC virtuel, j’avais HP qui s’était mis ! pas glop. Je peux corriger en DB ?

  • ensuite j’ai vérifié que tous les enfants sont bien passés en TEMPO et non pas en base.

  • côté prix, j’ai bien indiqué les prix mais comment gérer les anciens prix. A quelle colonne correspond un prix antérieur HP ou HC par exemple avec les nouvelles colonnes ? Car visiblement j’ai un gros souci de calcul.

2) 2e bug, on voit qu’on a les anciens prix dans les colonnes mais cela ne correspond plus aux anciens contrats. Comment le gérer ? Le souci d’après montre d’ailleurs qu’on ne voit pas le prix en cours.

Pour le PV (qui n’est que du HP mais il est quand même en tempo maintenant dans l’objet) ; je mets le prix où ?


Visiblkement

  • comment récupérer le prix du kWh ? Sur tempo, on voit abonnement HC ou HP et les 2 sont à 0.

    image
    image

Du coup, pareil, comment le régler dans le tableau de prix ?

3) 3e bug : je n’arrive pas à récupérer la valeur du prix du kWh. Il est à 0 !

Avant je récupérai la valeur « HP » de l’abonnement pour faire mes calculs de production/autoconsommation. J’avais déjà fait une parade quand je n’avais pas le tarif à jour (sur les dates dans la grille de prix) pour le détecter et notifier. Donc comme c’est à 0, j’ai remis à jour le tarif HP. Mais bon, ça serait bien que ce soit automatique comme le BASE ou le HC/HP.

Bon, comment corriger les données foirées d’hier et aujourd’hui ?

Voilà, un super plugin qui apporte vraiment le « petit plus » à Jeedom je trouve personnellement.
Et avec l’avenir sur les contrats multi-tarifs, clairement, ce plugin est juste parfait ;).

Point 1: On peut s’en doute corriger en base de données? Mais pour cela, il faudrait que je voie les données pour être sur de ne pas faire d’autre problème. → Peux-tu m’ouvrir un accès sur ton Jeedom pour que je regarde ce soir?

Sinon les anciens prix du mode base sont dans les colonnes HP bleu et HC bleu. Pour ton soucis de calcul, je regarderais en même temps. C’est peut-être lié aussi au problème de PTEC

Point 2: Normalement même si ton contrat est passé en Tempo, le plugin, doit toujours faire le calcul avec le tarif HP bleu qui correspond au ancien HP
Pour les PV si tu les as déclaré en mode production tu peux déclarer un autre tarif avec le même règles: Tarif: base HP bleu = HP Base ou, Tarif HC/HP: HP Bleu = HP, HC Bleu = HC

Pour les commandes infos, il manque effectivement l’info pour les couleurs blanche et rouge. Sachant que les commandes infos existantes correspondent à la couleur bleu. Je vais devoir les ajouter.

Toujours au top ;).

Bon, j’ai tenté plein de trucs ce matin, et finalement, j’ai fait une restauration de la DB.

@superbricolo :

  • je t’ai dit une bétise, j’avais mis un tarif HC/HP mais avec le même tarif pour les deux car je faisais le point chaque année pour voir c’était plus intéressant que le BASE (la somme des deux avec le même prix et le bon abonnement).

  • du coup, j’avais un problème de PTEC, il semble réglé, j’ai du me planter quand j’ai ouvert plusieurs onglets.

  • ce que je vais faire, c’est que je vais décaler la tarification à aujourd’hui. Tant pis.
    Je vais nettoyer la DB en mettant les index à la main sur HC/HP (les 2 premières colonnes donc)

  • je vais modifier directement la table teleinfo mais je me souviens qu’il ne faut pas faire une synchro à la main. Je fais comment pour réactualiser et voir si les résultats sont OK ?

Bon au final, j’ai pris le taureau par les cornes :

  • le contrat a été mis en place depuis le mardi 21 mais je n’ai pas encore toutes les informations :

  • j’ai croisé avec celle d’Enedis, c’est pas les 2 kwh faux en attribution qui vont changer quelque chose…
    image

  • j’ai modifié les tarifs pour le PV pour arrêter le lundi 20 et reprendre le 21.

ta phrase me pose problème :

Point 2: Normalement même si ton contrat est passé en Tempo, le plugin, doit toujours faire le calcul avec le tarif HP bleu qui correspond au ancien HP
Pour les PV si tu les as déclaré en mode production tu peux déclarer un autre tarif avec le même règles: Tarif: base HP bleu = HP Base ou, Tarif HC/HP: HP Bleu = HP, HC Bleu = HC

En toute logique, le prix HP du PV est le rouge et non pas le bleu…
J’ai pris comme postulat :

  • bleu = SHC
  • blanc = HC
  • rouge = HP

Je trouve logique de prendre les mêmes prix que ceux utilisés pour le tarif conso :



Avant de te donner un accès, je vais nettoyer la table teleinfo_index (avant une sauvegarde !). Et garder uniquement les index min/max correspondant au tableau excel plus haut.

Si ton PV est paramétré en tarif TEMPO. il pendra bien évidemment le prix correspondant au PTEC que tu lui passes. Ce que je dis c’est que si ton PV est en tarif base, alors il prendra le tarif de la première colonne (HP Bleu) C’est comme cela que j’ai implémenté dans le plugin. C’est une interprétation qui n’est forcément la tienne.
Et je comprend bien ton interprétation des tarifs qui correspond à une autre logique

Le truc c’est que si le tarif total évolue en heures (toujours 3 tarifs) mais admettons qu’un moment le PV se retrouve en valorisation à autre chose que du HP, j’ai l’air fin :D.

Donc non, j’ai bien pris Tempo aussi.

Tu peux me redonner la méthode pour régénérer les données sans vider la table teleinfo après son édition ?

Il faut faire une synchronisation dans l’onglet Outil. Cela propagera les données modifiées de conso_teleinfo ver conso_jour

Euh, ce matin, j’ai fait tout synchroniser et ça m’a vidé la table teleinfo !
Je n’avais plus que les données historisées mois mais plus rien en données etc. Je n’avais plus la granularité que j’ai actuellement.

J’ai supprimé toutes les données teleinfo sur les jours et je garde juste une valeur min/max (0h et 23h59) avec des index « faux ». Avec ça, ça doit tourner avec les bonnes valeurs non ?

Bon, dans l’ordre, j’ai nettoyé teleinfo et j’ai gardé uniquement un index 0 et x pour chaque jour dans les 3 colonnes des 6 retenues (tu me comprends).
image

Du coup, comment je fais pour updater ?

Par contre, gros souci depuis que j’ai fait ma sauvegarde, les valeurs de teleinfo s’écrivent avec la date du 26 et non celle d’aujourd’hui du 27. Et sur tous les équipements, waow !
C’est quoi ce délire ?

Et pourtant la trame est du 27…

Tu n’as pas coché J-1 dans le paramétrage de ton équipement?

1 « J'aime »

Si. Je croyais que c’était pour garder les données à J-1. Je viens de comprendre. J’ai décoché.
Je vais décaler la date dans les tables :wink: => EDIT : c’est fait.

Si tu peux me dire comment updater le calcul des infos jour, semaine etc. Synchro tout m’avait tout « vidé » ce matin.

SInon la synchro ne vide rien dans teleinfo, sauf quand hchp < 5. Et c’est ton cas. Comme normalement cette colonne doit toujours être remplie quelque soit le tarif, que ce soit de l’électricité, de l’eau etc…
Donc par rapport au plugin ta logique d’attribution est une mauvaise pioche

Argh, c’est violent là.
Car ça veut dire reprendre aussi tous les index des équipements en dessous.
Y a pas moyen de corriger ça dans le code pour empêcher cela ?

Effectivement hchp est à 0.

Bah, je vais regarder pour faire sauter ce contrôle. Je ne suis pas sur que ce soit d’une grande utilité

Euh, du coup, si je ne touche rien, la synchro va se faire cette nuit et je perds la table non ?

Remplace dans le répertoire Conso\core\ajax le fichier conso.ajax.php par celui-ci en enlevant l’extension .txt
conso.ajaxphp.txt (25,4 Ko)

Et tu pourras synchroniser sans que cela efface

1 « J'aime »

EDIT : je te tiens au courant

@superbricolo c’est bon ça :

Je mettrai à jour demain les données sur aujourd’hui et remplacer celles qui sont estimées de ce weekend.

Tu comprends pourquoi :smiley:

Bon, maintenant reste à attendre ton update pour récupérer le prix courant du kWh (pour l’heure je passe par une variable, j’avais déjà fait cette protection si le prix s’arrête à une période et que je la passe).

1 « J'aime »

Bravo, ça semble pas mal du tout. Je te fais la modif au plus vite

1 « J'aime »