Dans mon précédent logement (petit appartement), je pilotais tous mes radiateurs via un seul thermostat Netatmo. J’avais donc raccordé à ma chaudière Gaz le « pont Netatmo » qui permettait de déclencher à la demande la chaudière et donc chauffer mon appartement.
Aujourd’hui, maison + domotique
Le problème c’est que je me vois pas faire la même chose car la chaudière semble ultra complexe, du coup je songe à une autre idée mais étant pas un spécialiste du chauffage je voulais votre avis.
L’idée serait :
laisser le thermostat actuel de la chaudière sur 20-21-22°C (peu importe) toute l’année
couper les têtes thermostatiques non connectées des chambres (on dort dans le froid donc pas besoin de les piloter)
d’installer une tête thermostatique sur tous les autres radiateurs de la maison
→ ainsi je pourrais piloter le chauffage (laisser passer l’eau chaude on est d’accord ?!) via les têtes connectées sans avoir à m’occuper de la partie chaudière qui elle serait pilotée par mon actuel thermostat thermostat (le truc classique avec la roue crantée qui permet de choisir une température de confort)
Seul contrainte que j’y vois : impossible de monter la température d’un radiateur à une valeur supérieur que celle du thermostat général (pas gênant à priori car on chauffe jamais à +20 normalement)
Mais l’avantage c’est que j’ai pas à piloter directement la chaudière qui semble être un modèle très compliqué.
Mon idée semble OK et « basique » ou alors j’ai faux sur toute la ligne ?
pourquoi laisser le thermostat de la chaudière ? ce thermostat est probablement dans un en droit où tu vas mettre des vannes connectées, il faut leur laisser le boulot de régulation, non ?
pour moi, les fonctions sont séparées :
*la chaudière se débrouille a maintenir de l’eau a une température déterminée par la température extérieure indirectement
*les vannes thermo, elles, se débrouillent pour maintenir une température dans l’air de la pièce conforme a ce qu’on veut
attention, en théorie, les vannes connectées nécessitent un apprentissage et la température d’eau devrait être constante…
je pense et j’ai fais : pas de thermostat général, chaudière pilotée par une loi d’eau et j’envoie des consignes aux différentes tête suivant les heures et températures voulues …
attention, lorsque toutes les vannes sont fermée, il faut un circuit ou un radiateur de délestage
Merci pour ta réponse
Vu tout ce que tu me dis tu sembles bien t’y connaître contrairement à moi
Du coup il y a des choses que je suis pas certains de comprendre, tu dis :
« La chaudière se débrouille a maintenir de l’eau a une température déterminée par la température extérieure indirectement »
→ Alors oui effectivement la chaudière a un capteur extérieur et semble adapter la température de chauffe en fonction de la température extérieur
Mais ce que je ne comprends pas, c’est à quoi sert mon thermostat du coup ? Car si la chaudière fonctionne de base en autonomie et comme les radiateurs ont des têtes thermostatiques, à quoi sert alors le thermostat d’ambiance ?
En fait je suis pas sûr de comprendre comment fonctionne une chaudière qui n’a pas de thermostat ? et à quoi sert l’ajout d’un thermostat du coup ?
Bonjour @Hyperion
En gros il y a deux type de thermostat;
Thermostat régulant : il envoie des infos utiles à la chaudière pour adapter ses paramètres per exemple la température de départ dans le circuit chauffage. c’est généralement utile sur des chaudières récentes à condensation.
Thermostat tout-ou-rien il se contente d’allumer éteindre la chaudière en fonction de ton planning/actions…
Si ton thermostat actuel( roue crantée…) et de type tout ou rien tu as plutôt intérêt à le remplacer par le relai netatmo. Si c’est un thermostat régulant c’est une autre affaire tu pourra toujours le remplacer par netatmo mais tu risque de perdre la modulation.
Il faut chercher le model de ta chaudière et celui tu thermostat pour comprendre de quoi il s’agit.
@bornich
il y a des dizaine de post sur ce genre de sujet sur le forum. les régulations constructeurs (Vaillant, viessman…) utilise généralement un protocole propriétaire pour la communication entre thermostat et chaudière.
La chaudière( pas toutes) évidement adapte sa puissance pour obtenir la bonne température.
Alors d’après le chauffagiste qui était passé pour un autre problème, le thermostat sera plutôt du type : « tout ou rien » car lorsque je tourne la roue crantée vers la température actuelle, j’entends un « click » qui serait le signe d’un statut ON ou OFF.
Après ce thermostat est très proche du radiateur d’entrée que je souhaite « piloter » via une tête connectée.
Le seul intérêt de remplacer le thermostat actuel serait que je pourrais lui indiquer une valeur ON ou OFF c’est ça pour ensuite laisser l’ensemble des têtes connectées jouer leur rôle de chauffe ou non ?
Ps : désolé si je dis n’importe quoi, j’y connais vraiment rien en chauffage.
Dans ce cas il faut évidement le remplacer par Netatmo pour mieux gérer ton chauffage.
Tu as deux fils à débrancher mettre le relai Netatmo dessus.
Regarde la doc avant!
Malheureusement partir sur une solution netatmo serait trop cher pour moi, j’ai beaucoup trop de radiateur.
Du coup je pense à simplement remplacer mon thermostat actuel pour le rendre connectée (zwave, zibgee peu importe) et avoir une température globale dans les pièces où j’aurais allumé les têtes thermostatiques.
Je regarde ce produit, est-ce qu’il pourrait convenir pour mon besoin ?
tu peux acheter uniquement le thermostat Netatmo, sans les vannes mais d’autres solutions existent dans ce cas le plugin thermostat sera conseillé. Je ne te donnerais pas de conseil là dessus je connais pas suffisamment le matos mais un peu de recherche et lecture sur ce forum te sera utile.
Dans mon ancien logement j’étais équipe d’un netatmo mais j’avais uniquement le thermostat et le petit appartement en fonction de celui-ci
Ce sont effectivement des têtes mécaniques que j’ai actuellement sur tous mes radiateurs (gradués de « gel » à « 5 »).
J’ai cru comprendre que l’application « thermostat » répondait à pas mal de problématique, me reste juste à acheter le thermostat qui va bien maintenant.
Je ne pense pas que le plugin thermostat te sera utile dans le cas de vannes connectées avec chauffage central.
Le plug-in thermostat fait du on/off sur chaque radiateur et il faut des sondes séparées pour récupérer la température.
Plus le cas avec un circulateur recent qui adapte sa puissance en fonction du débit et donc de la demande. Si tout est fermé il s’arrête, si tout est ouvert il ouvre à fond aussi