Dans ce contexte je me pose des questions concernant l’espace disque. Sur quoi agir pour libérer de l’espace. J’ai recemment supprimer les logs et la time line mais cela n’a rien changé concernant l’espace disque.
Merci @Mips tout d’abord effectivement il n’y a pas de problème. Ma question a pour objectif de progresser dans la connaissance de Jeedom en sachant ce qui consomme de l’espace disque afin d’anticiper de futur problèmes. La sauvegarde fait partie égallement de mes intérrogations merci de me tendre la perche.
Voila la situation de base.
J’ai plusieurs questions sur le sujet. L’emplacement backup est où je suppose dans la smart?
Que veux dire rétention temporel 3 jours
Quand je clique sur sauvegarde disponible j’obtien cela.
Oui, à cet emplacement: /var/www/html/backup (n’allez pas modifier des fichiers là, il faut gérer cela via l’interface web)
Que jeedom garde les 3 derniers jours (= ce jour + les 3 jours précédents); attention c’est indépendant du nombre de backup;
il peut arriver qu’il y ait plus qu’un backup par jour (lors d’une mise à jour du core par exemple, un backup est fait avant la mise à jour), du coup il y aura plus que 3 + 1 backup au total (dans votre cas)
La date, l’heure & la version de jeedom se trouve dans le nom du backup du coup cela me semble assez évident, c’est à ce moment que le backup a été fait.
Vous pouvez simplement télécharger les sauvegarde via cette interface.
Il existe des outils envoyer les sauvegardes ailleurs automatiquement ce qui est fortement recommandé:
solution jeedom payante: le backup cloud
solution jeedom gratuite (mais il faut avoir un nas): envoyer le backup sur un partage samba
d’autres plugins existent sur le market pour des solutions alternatives (envoi sur google drive, dropbox, onedrive…)
Je ne vous demande pas d’exécuter une commande qui pourrait éventuellement créer des soucis.
Ce que je vous proposais c’est un moyen de VISUALISER votre base de données et d’y trouver une table trop volumineuse.
3 conditions pour y arriver :
Savoir: savez-vous la commande qui permet de vérifier la base de donnée? OUI Vouloir: Voulez-vous vérifier la base de données? NON Pouvoir: Pouvez-vous vérifier la BDD? OUI
Une des 3 conditions n’étant pas OK c’est inutile d’aller plus loin.
Bonsoir
J avais la même quantité de mémoire que vous
J ai choisi il y a 2 mois de commander sur domadoo emmc de 16go
Je suis passer de 25 % à 65%
Avec une emmc de rechange maintenant au cas où!
@Furaxworld bravo vous n’avez été d’une grande utilité malgrés votre conclusion pessimiste sur mes capacités.
Une leçon en vaut une autre car tout est dans tout et inversement. Voila comment je pourrai aborder la chose.
Savoir: savez-vous m’enseigner? non
Vouloir: voulez-vous me faire progresser? non
Pouvoir: pouvez-vous me faire progresser? oui
Deux des 3 conditions n’étant pas réunis c’est inutile d’aller plus loin. Cela juste pour le fun.
Pourtant il suffisait de me dire uniquement cela et pas plus.
« Je ne vous demande pas d’exécuter une commande qui pourrait éventuellement créer des soucis.
Ce que je vous proposais c’est un moyen de VISUALISER votre base de données et d’y trouver une table trop volumineuse »
Merci cela est un complément non négligeable dans l’information et cela me permet d’agir en toute tranquilité.
A partir de la:
Savoir : savez-vous la commande qui permet de vérifier la base de donnée? OUI depuis que vous m’avez dit quoi faire Vouloir: Voulez-vous vérifier la base de données? NON pas vrai, au départ oui car je ne savais pas quel était la conséquence de ce que vous me proposiez et la mise en garde de Jeedom m’avait refroidit. Mais maintenant que vous m’avez dit que le commande permétait de visualiser la base de donnée sans conséquence sur l’installation pas de problème. Pouvoir: Pouvez-vous vérifier la BDD? OUI
Donc les trois conditions sont réunis avec votre aide je viens de faire un grand pas en avant, merci beaucoup.
Merci @adejee pour ce retour d’expérience. Mes connaissances sur Jeedom n’étant pas encore très importantes, pouvez-vous me dire en quoi conssiste une emmc de 16 go et comment se fait l’installation de cette extension de mémoire?
Ce n’est pas une extension mémoire mais un remplacement de l’emmc de la smart qui par défaut fait 8go et ou est installer votre Jeedom.
En gros il faut externalisé votre backup, ouvrir la smart, changer l’emmc, réinstaller le système et réimporter votre backup sur la nouvelle emmc.
Bonjour,
Oui,récupérer une sauvegarde au chaud avec un navigateur autre que safari « problème extension » .
Jeedom est déjà pré installé en 4.2.xx sur l emmc 16go
Merci a tous pour vos informations et votre aide. Si je résume il faut une fois l’EMMC changée juste réimplanter la denière sauvegarde extérnalisée sur l’ordinateur.
Le changement de l’EMMC est une opération lourde mais faisable. Je ferai cela quand ma mémoire sera plus occupée question de motivation.