Suite a mon premier post sur le sujet concernant l’utilisation de l’espace disque et grace à l’aide de @Furaxworld je suis rentré dans l’analyse de la base de donnée et j’ai ontenu cela.
Ce qui occupe le plus le disque c’est historyarch pouvez-vous me dire quelles sont les données stockées dans cette table et s’il y a un moyen de réduire la taille de cette table.
historyArch correspond à l’historique des valeurs de commandes
pour connaitre les plus « gourmandes »:
SELECT id, name, COUNT(historyArch.cmd_id) AS nbEnregistrements FROM cmd LEFT JOIN historyArch ON historyArch.cmd_id = cmd.id GROUP BY historyArch.cmd_id ORDER BY nbEnregistrements DESC LIMIT 50
et pour connaitre le délai de rétention actuel
SELECT id, name, JSON_VALUE(configuration, '$.historyPurge') as histo FROM cmd WHERE configuration LIKE "%historyPurge%" ORDER BY histo DESC LIMIT 50
il est possible de réduire la durée de purge automatique en allant dans l’équipement, onglet commandes et en allant sur l’engrenage de la commande
Une fois le délai réduit, jeedom devrait supprimer ce qui est trop vieux automatiquement (sous 24h)
C’est un fait que jamais doit consommet beaucoup d’espace disque par contre qu’elle est la bonne période? Une autre façon de poser la question est quel est l’utilité de l’historique?
En ce qui concerne les lignes de codes proposé où les saisir?
Au même endroit que la première capture que vous avez faite, c’est pour ça que j’avais pas précisé désolé!
Donc Réglages => Système => Configuration
Ensuite dernier onglet OS/BD et dernier bouton « Administration Base de données » et à saisir dans commande SQL.
L’historique c’est vous qui voyez. Perso la météo m’aide d’année en année donc je ne supprime rien.
Par contre la puissance de prises connectées, moins utile de le garder à vie.
votre dernier screenshot montre le réglage « général », perso je laisse en jamais et je réduis 1 à 1 au besoin.
Donc pour changer individuellement la purge des données, il faut aller dans le plugin ayant la commande, ouvrir l’équipement puis aller dans l’onglet commandes et appuyer sur les engrenages
Le pourcentage de disque libre n’a pas évolué. C’est pourquoi j’ai été plus loin en allant voir la base de données. Mais je n’ai pas progressé pour autant sur la façon dont le disque est utilisé par Jeedom. D’ou cette nouvelle demande sur le sujet de l’espace disque.
Merci à @Fabrice@Mips et @ddelec24 pour votre aide sur ma question concernant l’occupation du disque. @fabric a fait une synthèse claire et précise de ma quette c’est pour cela que j’ai tagué la solution sur sa réponse.
J’ai bien compris qu’il n’y avait pas de voie pour réduire l’occupation du disque de façon significative l’os étant la principale source d’occupation. J’arette donc là ma recherche sur ce sujet.
Si un jour cela devenait nécessaire il me restera la solution étudié dans mon poste précédant, c’est à dire le changement de l’EMMC.