Utilisation de la musique en ligne (Spotify, Deezer...) en multiroom avec GoogleHome

Bonjour,

Pour faire simple:

Objectif
-Intégrer un service de musique en ligne (Spotify, Deezer, Amazon Music (je suis prime), …) dans mon multiroom (tout en gardant l’utilisation native GoogleHome), pilotable par la voix ou par appli, tout en laissant disponible l’utilisation du service sur mon smartphone

Exemples d’usage:
-Je rentre à la maison, puis « Ok Google, joue de la musique electro dans le salon », tout en ayant madame qui écoute Spotify sur son téléphone par ailleurs
-Je rentre à la maison, puis « Ok Google, joue de la musique electro dans la maison » (du coup la musique est jouée dans toutes les squeezebox)
-Madame a lancé de la musique classique dans le salon via la google home, j’arrive à la maison en écoutant de la musique en ligne sur mon smartphone, puis toujours de mon smartphone je change la musique du salon

Mes equipements / applis
-GoogleHome (squeezebox / chromecast)
-GoogleHome mini(squeezebox / chromecast)
-Enceinte nomade (squeezebox / chromecast via un RPI sous Max2Play avec un ampli intégré suptronics x400)
-Ampli Denon X4500H (squeezebox et chromecast via un RPI sous Max2play, puis chromecast nativement)
-PC (squezebox via squeezelite)
-LMS sur Nas Synology
==> Je fais actuellement du multiroom avec cela avec les musiques qui sont sur le serveur les webradios, piloté soit via l’interface web squeezebox, soit via Ipeng, soit via la googlehome/ifttt avec des phrases préparamétrées

Problèmes et/ou constats? (je teste actuellement en gratuit pendant 3 mois le pack famille Spotify)

  1. Laisser disponible l’utilisation du service sur mon smartphone
    -Je suppose qu’il faut 2 instances du service, on va dire 1 user « Multiroom » pour l’utilisation a la maison (voir une par dispositif), puis 1 « Perso » pour le smartphone
    -Comment piloter chaque instance avec le même smartphone a part en switchant de user constament? Une autre appli que l’appli native?

  2. Tout en gardant l’utilisation native GoogleHome
    -Je teste actuellement avec Spotify alors qu’a la base j’étais plutot parti pour Amazon music, mais Google et Amazon ne font pas bon ménage, du coup impossible d’inclure amazon musique comme fournisseur de service de musique dans google, sauf si quelqu’un a trouvé une solution

  3. Pilotage par la voix sur Ampli (exemple: « Ok Google, joue de la musique electro dans le salon », sachant que le salon = l’ampli)
    -Nativement, mon ampli ne supporte pas que Google lui passe une commande à la voix (mais je peux lancer une musique sur la GH a la voix, aller sur l’appli Spotify, puis changer le dispositif de diffusion)
    -Je pense le gérer manuellement via ifttt et les interactions jeedom (probabelement en passant ce que je veux jouer dans l’API Spotify voir avec le plugin, et gérer le ou le lancer manuellement dans jeedom), je dois encore creuser

  4. Multiroom (sachant que je pourrais me contenter d’avoir une seule session « Maison » si il le faut pour l’usage de la musique en ligne, adressable soit sur l’ampli, soit sur un groupe)
    -Jusqu’a présent j’utilise des squeezebox pour le multiroom, j’ai tenté d’installer le plugin « spotify », même le « spotty », mais en vain
    -Si finalement ça réussi à marcher, j’imagine que chaque squeezebox devra avoir son compte Spotify?
    -L’ampli gère du multiroom via « HEOS », mais l’ecosystème semble moins évident, plus contraignant, et je suis déjà en squeezebox un peu partout

Des idées ou des retours d’expérience sur ce que vous avez pu mettre en oeuvre sur ce genre de problématiques?

Merci et bonne journée!
Dapolux

Je relance le sujet svp

Bonjour @jessy3007, et merci pour cette relance.

En ce qui me concerne,

Multiroom:
Je suis resté sur une gestion via les Squeezebox, avec l’utilisation du plugin Spotty pour la musique en provenance de Spotify.
Ca fonctionne plutot bien (même si parfois il faut relancer la chanson suivante, ou dès fois ça le fait tout seul).
Petit hic, je n’ai pas encore réussi à faire synchroniser le volume de ma SB du salon avec mon ampli (du coup pour ce lecteur là, je gère 2 volumes dans mes designs… je pourrais peut être acheter une chromecast, mais bon, juste pour ça…)

Lancement avec la google home
J’ai pour le moment laissé tombé cette option… je n’ai pas encore trouvé de solution pour lancer dans Spotty une chanson ou un genre (sachant que ça passerait depuis Jeedom via les interactions.
Je pourrais éventuellement gérer manuellement certaines playlists / genres, et faire le liens manuellement avec la GH, mais je préférerais quelque chose de moins « manuel ». Faute de mieux j’ai plusieurs favoris dans spotty (comme mon daily mix spotify), que je lance depuis mes designs.

J’avais relancé un autre topic dans le genre (Multiroom Squeezbox / Spotify - #3 par Dapolux), mais pas bcp plus de succès :).

Bonjour @Dapolux, pourrais tu me dire quels icônes tu utilises sur ton design STP ainsi que le design de tes vignettes, Merci

Bonjour @oldneef,

alors pour les SB, j’ai revu un peu le widget standard en utilisant le plugin plugin-tools, tu trouveras un peu plus de détails sur mon implémentation ici :[tools] Générateur de templates et widgets (V4) - #263 par Dapolux.

Pour les bouton de la télécommande harmony, j’ai simplement récupéré des images sur le net.
Les voici:

PowerOff TNT Logo

Bonne journée,
Dapolux

Merci @Dapolux, je souhaitais connaitre aussi quel menu général tu utilisais, notamment avec ton RDCet ton étage.

1 « J'aime »

Hello,

Pour le menu, c’est le menu légendaire de F$B33 (je serais curieux de savoir combien de personnes ont utilisé ce menu :slight_smile: ) dont tu trouveras nombreux topics.

Voici les 3 icones des étages (attention, c’est du blanc sur fond transparent):

icon_RDC icon_etage icon_grenier

Bonne journée