Bonjour Ti Tom_59 je voulais savoir si tu avais réussi ! je sais que tout n’était pas pas très lisible j’ai remarqué que le scénario était aussi écrit trop petit … le revoilà en plus claire :
Je suis tout nouveau dans ce monde de la domotique jeedom (quelques semaines à vrai dire).
J’ai installé des volets motorisés Somfy et ton tuto est exactement ce que je recherche. Seulement voilà je n’y arrive pas, c’est surement du au fait que je sois néophyte il a encore beaucoup de termes et symboles que je ne comprends pas (surtout en code je suis 0).
J’ajoute un détail, je suis technicien de maintenance et je travaille en 3*8, je peux donc être du matin, d’après-midi, de nuit ou de journée. Par conséquent j’ai un réveil différent pour chaque situations.
J’ai donc repris ton code et je me suis inspiré de ton scénario, j’y ai ajouté un sleep de 10 sec pour que les volets ne s’ouvrent pas tout de suite après mon réveil histoire que je puisse émerger de moi-même avant d’être agressé par le jour (surtout quand je suis de nuit lol), puis un bloc A classique pour fermer les volets le soir.
Je te met en PJ mon scénario + les logs.
Mes questions sont :
-Le déclencheur du scénario est bien provoqué par le virtuel nous sommes d’accord ?
J’ai vu que dans la ligne $cmd il y a un espace ou non entre le mot « réveil » et le ], ça n’impacte pas le code ?
-Lorsque j’éteins mon écran et que je le rallume j’ai la page web que j’ai configuré dans macrodoid qui s’ouvre sur mon smartphone, c’est normal ? ça le fait à chaque fois ?
-Peux-tu me dire d’ou vient le problème dans mon log ? je pense que ça se situe au niveau de la condition mais vu que je suis nouveau je ne comprends pas encore ce qui est écrit.
Une autre question que j’ai oublié (désolé), j’ai vu que pas mal de personnes dans leur scénario ajoutait un bloc action « remove_inat » est-ce nécessaire ?
Bonjour haifbey , bon alors si je regarde ton log on constate que l’heure du réveil n’arrive pas au scénario cela signifie deux choses:
Soit que Macrodroid n’envoie pas l’information en Http au virtuel
Soit le scénario ne récupère pas la valeur dans ton virtuel
Pour éliminé la première hypothèse clique sur tester dans le virtuel si un réveil est actif, la valeur du prochain réveil va s’affiche en vert :
Si tu a bien une valeur alors c bien la ligne du scénarioqui déconne
il faut mettre le chemin exacte de ton virtuel et il y a bien un espace entre les crochet avant et après le mots Réveil j’ai eu ce problème a la création et il suffit d’une faute pour que cela ne fonctionne pas
Bonjour Numik,
Comme tu me l’as conseillé j’ai testé le virtuel il fonctionne (voir photo en PJ).
J’ai ajouté un espace entre le mot réveil et les crochets et depuis j’ai l’impression qu’il n’exécute plus l’action après avoir lu le code, alors qu’avant il le faisait ??? Si j’enlève l’espace il à l’air d’exécuter l’action comme dans mon premier log que je t’ai envoyé.
Bon je crois avoir compris ton problème en faite je n’avais pas bien regardé ton premier log. On vois que l’heure du réveil est bien envoyer dans la deuxième capture donc il faut laisser ton code comme là, mais il faut mettre dans la création du scénario le déclenchement n’est pas le réveil mais une programmation et toutes les minutes il va exécuté le programme toutes les minuter jusqu’à ce que l’heure et le jour sois le même
Et par compte lance une action simple pour essayer avant de faire un scénario plus complexe parce que j’a remarque que ton sleep n’est pas bien placé non plus mais cela est un autre sujet
En effet le déclanchement de mon virtuel était basé sur le virtuel, j’ai donc modifié comme tu m’as dit.
Malheureusement je n’ai pas pu tester car pour une raison que j’ignore mon virtuel c’est bloqué sur la valeur « dim. 13:38 », impossible à modifier alors qu’en regardant le log de macrodroid je vois bien qu’il envoi la valeur de mon réveil (03h45).
J’ai voulu supprimer le virtuel et en recommencer un (bien entendu j’ai remplacé l’ID dans le http de macrodroid mais c’est étrange c’est comme si il ne recevait pas de valeur alors que pourtant macrodroid envoi bien la valeur, et ça fonctionnait avant je n’ai rien changé…)
en résultat de la commande il ne me met rien comme tu peux voir en PJ.
Il y a toujours cette question que je t’ai posé qui me tracasse, est-ce normal que lorsque j’éteins mon téléphone des fois il ouvre la page web de macrodroid mais sur mon smartphone ?
EDIT : j’ai remplacé l’adresse URL de mon jeedom par l’adresse IP, visiblement l’info arrive correctement au virtuel je vais voir ce que ça donne je te tiens au courant !
La bonne nouvelle c’est que comme dit hier mon virtuel avait la bonne info (mar. 03:45) et j’ai eu l’agréable surprise de voir mes volets s’ouvrir (ENFIN !!!) bon il faudra que j’ajoute une condition pour attendre qu’il fasse jour car ouvrir les volets en pleine nuit ça a peu d’intérêt lol mais tout fonctionne correctement, mon sleep, l’ouverture, la fermeture, c’est parfait.
La « mauvaise » nouvelle c’est que j’ai l’impression que l’info n’arrive pas toujours à mon virtuel je ne sais pas pourquoi. Si je comprend bien le fonctionnement une fois qu’il a reçu l’info du réveil à ce jour et que l’heure est passée (dans mon cas, 3h45) il devrait garder en mémoire l’heure du réveil de demain non (prochain réveil) ?
Je voulais t’écrire en te disant que mon virtuel était toujours bloqué mais en voulant essayer une dernière fois (éteindre mon écran pour que macrodroid envoi l’url au virtuel) il a enfin pris en compte l’heure du prochain réveil mais ça me parait grandement aléatoire je n’arrive pas à comprendre.
Mais si le virtuel à la bonne valeur en mémoire mon scénario fonctionne parfaitement. C’est déjà ça lol.
Je continue de chercher à comprendre cette histoire de virtuel, une fois que ça sera résolu tout sera parfait !
Merci beaucoup du temps et de l’aide que tu m’accordes @Numik
Bonjour haifbey, je continue à travaillé sur ce projet en faisant des tests et en améliorent le système qui n’est pas encore tous à fais au point mais pour moi cela fonctionne bien et l’heure change à chaque fois. Bon par compte Il y a une mauvaise nouvelle ! si tu fais la toute dernière mise à jour de jeedom, il vas falloir modifier l’adresse http pour que cela fonctionne avec la nouvelle version. Je vais travaille un peu plus avant de refaire un tutoriel amélioré en tout cas merci pour ton retour cela m’aide à amélioré le tout
Cc tout le monde ! bon alors où en est le projet ? Pour ma part je travail sur un nouveau Tuto car j’ai fais pas mal de modification, je teste encore pour pouvoir vous présentez quelque chose d’encore plus fonctionnel mais pour cela j’ai besoin de vos retours avez vous constatez des problème ? Comment utilisez vous mon système ? Qu’elle amélioration apporté ? Croyez vous qu’il me sois possible de construire un Plugin lol ? …
En tous cas attend vos réponses avec impatience Merci
J’ai hâte de voir tes modifications !
Me concernant j’ai toujours ce problème de page web qui s’ouvre sur mon smartphone je ne sais toujours pas pourquoi.
Dès que mon écran de téléphone s’éteint il ouvre une page web sur mon téléphone pour aller sur l’adresse de mon jeedom. J’ai cherché vite fait sur internet j’ai pas encore trouvé de solutions.
(Si je check juste l’heure sur mon téléphone ou autre et que je ne regarde pas les pages web de mon téléphone je peux vite me retrouver avec 10 onglets d’ouvert lol)
Concernant le reste ça fonctionne, je réfléchis à un moyen de modifier le déclencheur car comparer l’heure actuelle par rapport à l’heure du réveil toutes les minutes consomme pas mal de ressources que ça soit jeedom ou même mon raspberry. (même si pour le moment je n’ai pas une grande installation domotique je réfléchis pour l’avenir)
Je pensais à le déclencher à X heure et après qu’il attende l’info du virtuel du réveil mais je ne sais pas encore comment. Au final un peu comme c’était cité plus haut, le déclencheur deviendrait l’alarme du réveil et non l’écran du téléphone éteint, mais de ce que j’ai compris ça te posait problème lorsque tu as changé de téléphone.
Pour ma part je n’ai pas encore testé j’étais en vacances je viens de revenir aujourd’hui lol.
Bonjour, haifbey comme tu dis mon tuto fais utilisé pas mal de ressource téléphone et Rasberry et donc dans le nouveau, j’ai mis en place pas mal des modifications, comme celle que tu veux faire, cela fais maintenant 2 semaines que je l’utilise je voulais savoir si tout fonctionnais avant de l’écrire , pour ton problème de page web je vois pas trop d’où cela peut venir Désolé bon je vais essayer de faire le tuto ce week end encore merci de ton retour
Bonjour Numik,
J’ai résolu mon problème de page web qui s’ouvre sur mon smartphone !
J’avais tout simplement oublié de cocher la case « paramètre d’encodage d’URL » au lieu de Obtenir HTTP" lorsqu’il fallait paramétrer l’action sur macrodroid !
Par contre je voulais te demander, depuis 2-3 jours je rencontre un problème étrange.
J’ai l’impression que lorsque je mets un minuteur pour faire la cuisine ou autre sur mon téléphone, il croit que c’est l’alarme du réveil et lorsque le minuteur se termine il m’ouvre mes volets lol …
Ca ne le faisait pas avant et je n’ai rien changé c’est étrange, tu as le même problème ou pas du tout ?
Bonjour haifbey désolé de te répondre que maintenant mais en se moment je suis un peu surbooké et c pour cela que j’ai pas encore fini le tuto modifier comme prévu désolé !!!
Pour ton problème il faut savoir que Android envoi forcement la prochaine alerte que se soit le minuteur, un rendez vous de l’agenda, et bien sur le réveil… pour résoudre se problème j’ai créer dans mon scénario une tranche horaire dans laquelle je me réveil il est rare que l’on cuit un œuf au moment du réveil lol
Exemple si dessous entre 5H00 et 8H00
(#[Appareillage Présence][Réveil Matin ][Heure du Réveil]# >= 500 ET #[Appareillage Présence][Réveil Matin ][Heure du Réveil]# <= 800)