Utilisateurs de dongle (clé) usb Edisio, on vous demande des infos sur le fonctionnement (résolu)

Slt :thinking:
Pour information il n’y a pas de retour d’état sur les actionneurs, surement à cause de la commande ETAT Info qui ne remonte pas.
Je vais regarder ce que donne les logs RFPLayer en même temps que ceux EDISIO.
@DÖM (Ô¿Ô) :vulcan_salute:

Dongle transparent port ftdi_ft232r_USB uart sur /dev/tty/usb0 comme indiqué sur la photo

Clé installée daemon OK
Inclusion des éléments edisio NOK

N’ayant que des Interrupteurs je n’ai pu tester que ça

Merci conichonhaa, pour plus de clarté pour tous les lecteurs du forum, peux tu éditer ton message en précisant: fontionnement ok ou fonctionnement défectueux à minima, merci pour eux, moi je sais mais je sais aussi que c’est pénible de devoir glaner des petits bouts d’information à droite à gauche pour tout savoir !

bonjour, j’ai lu dans la doc qu’il fallait obligatoirement coché « évènement » dans les commandes pour le matériel Edisio, je n’ai pas trouvé d’endroit indiqué « évènement », et pour cause visiblement il a disparu; J’ai retrouvé une doc où on voit effectivement la configuration des commandes avec une case « évènement » dans les paramètres :


Y plus qu’a demander au développeur de dévoiler ou remettre cette case pour que les changements d’état fonctionnent, au moins en simulé :innocent:

Bonsoir à tous,
Mes premiers essais avec le dongle transparent d’EDISIO (depuis seulement 2 jours).


Clé installé sans problème.
Inclusion : OK => test seulement avec les interrupteurs et télécommande. (pas encore testé avec les modules recepteurs).
Portail, porte de garage, lumière: OK (pour le moment… :crossed_fingers:)
Reste effectivement le pb pour récupérer les états de chacun.

Salut @johan99.
Où est branchée ta clé USB ? Est-ce que tu passes par un hub USB ? Je te pose la question car avec le dongle transparent celui-ci n’était pas reconnu sur mon pi 4 si je le branchait directement sur le pi.

Bonjour,
De mon coté j’utilise un retour d’état virtuel mais ce n’et pas une bonne solution car j’ai remarqué que quand le dongle édisio plante, le virtuel remonte quand même un état alors que le module en lui même ne fonctionne pas.
J’utilise le technique suivante My Canaletto | Jeedom : Retour d’état virtuel RFPlayer
Bien sûr j’aurai préféré un « vrai » retour d’état du module en lui même :grinning:

Salut @alexpumasage

Il est branché directement à l’arrière. Quand j’ai acheté ma smart il y a plusieurs années (je crois au tout début des smart métalliques) il était reconnu, mais il a été perdu pdt des maj je pense. En fait j’ai eu la smart pendant des années sans m’en servir. cela fait peu de temps que je m’y suis vraiment mis.

Je vais de ce pas la tester sur ma jeedom pro, voir un peu si elle remonte ou pas…
peu être que…

Aucun résultat sur ma box pro non plus. Le Dongle n’est pas reconnu. Y compris avec un hub USB (testé au cas où)

@alexpumasage, pour info je repense au problème sur le RPI4, il s’agit d’un problème connu sur le RPI4, beaucoup d’appareils USB n’étaient pas reconnus correctement a sa sortie, j’en pose régulièrement en muséo et j’avais ce souci sur tout ce qui était sans fil systématiquement (keyboard, mouse en BT) une mise a jour du FIRMWARE du raspberry pi résout le problème.

Bonjour xavro et merci de ta participation, utilises-tu jeedom pour piloter ton matériel à partir de tes inclusions ?

Bonjour et merci de ton message, je n’avais jusqu’alors pas utilisé de virtuel (je débute petit à petit avec Jeedom), grâce à toi et le lien fourni j’ai encore appris un peu plus, à présent j’ai des virtuels pour mes remontées de commandes Edisio et franchement même si c’est virtuel on sait tout de même mieux ou on en est, surtout pour ce qui est piloté par programmation. En plus avec l’utilisation de widgets perso ça devient vraiment personnalisé !

Bonjour à Tous, à titre d’info j’ai remonté le résultat de mes essais au SAV Jeedom auquel j’avais auparavant envoyé un ticket pour le dysfonctionnement du dongle, j’ai ajouté le problème des états qui ne changent pas et précisé que tout ceci dure depuis 2018 à lire les posts ici et là. Je pense que l’on peut espérer une amélioration du fonctionnement au cours des prochaines mises à jour, un peu de patience car le télé-travail ralenti l’avancement des tests . Je parle d’amélioration mais si le dongle transparent est défectueux cela ne résoudra pas le problème pour ceux qui en ont un, il faudra passer par le retour vendeur et achat du modèle à coque blanche si vous en trouvez encore, je vous remets le lien où on pouvait en obtenir il y a peu, je ne connais pas l’état des stock mais il y en avait 5 lorsque j’ai acheté le mine, il en restait donc 4 en stock ( livraison par colissimo obligatoire car plus de relais-dépot en ce moment) :
magasin Domotiks
Bonne journée !
Merci de respecter le confinement pour le bien de Tous !

1 « J'aime »

J’en ai une qui est en cours de livraison. Quand je l’aurai je pourrai donner un retour supplémentaire :slight_smile:

Bonjour, un petit conseil par expérience, vérifie l’état de ta commande sur le site du vendeur, il avait oublié ma commande visiblement, heureusement que je l’ai relancé car quelques minutes après l’info était à jour sur son site, l’erreur est humaine mais c’est mieux de prévenir que de guérir, c’est pareil que pour le confinement :wink:

Ça a été expédié mardi :slight_smile:

Bonjour, dis moi, as tu bien une diode verte qui s’allume sur ton dongle Edisio lorsqu’il est connecté à ton Hub USB ou ton RaspBerry, normalement lorsque tu regardes le dongle en étant placé coté antenne tu dois avoir une mini diode verte d’allumée en permanence sur le coté gauche, il y en a une autre coté droit qui clignote lorsque l’on commande un actionneur par exemple.

Non je n’ai plus de diode, de mémoire elle était rouge d’ailleurs…

Oups, je me suis fourvoyé, je croyais que tu avais le dongle transparent, sur le dongle blanc on voit rien, mais comme il fonctionne on s’en fiche un peu :grinning: . Je parle pour moi, dans ton cas c’est autre chose, c’est tout de même bizarre que le Raspberry ne le voit pas et ta Smart non plus, un petit test sur un pc pour voir si window réagit, ne serait-ce qu’un petit bruit à l’insertion du dongle sur le port USB, c’est ce qu’il fait à l’insertion du dongle transparent, Window n’affiche rien mais il sait qu’il y a quelqu’un sur le port USB en question ! C’est un minima qui dit que le circuit électronique est détecté, après ils ne savent pas communiquer ! :wink:

Beh il fonctionne peu être chez d’autres mais pas chez moi…

Bonjour, J’ai cru comprendre que tu as un actionneur Edisio EMR-2000 (ancien forum), si c’est confirmé, arrives-tu a le piloté comme tu veux de façon régulière avec ton dongle transparent ?