Usage du plugin volets

Bonjour,

Je souhaite faire évoluer la façon dont je gère mes volets pour y ajouter deux éléments (gestion par LUX extérieur et par Azimuth).
Raison pour laquelle je regarde ce plugin. Dans un premier temps, convertir mes scenarios vers le plugin et ensuite le faire évoluer.

J’ai lu la doc ainsi que des posts sur Community mais tant qu’on joue pas avec on a du mal a comprendre vraiment comment ca marche.

Actuellement, je gère ces éléments par un scénario unique (utilisant Domogeek et Heliotrope) et je souhaite savoir si je peux faire la même chose avec le plugin :

  • Ouverture automatique uniquement quand l’alarme n’est pas active
  • Ouverture automatique uniquement quand on est pas en weekend ou férié
  • Définition d’une heure minimale d’ouverture (pour éviter d’ouvrir trop tot en été par rapport à l’heure de l’aube)
  • Ouverture automatique de certains volets dépendant da la valeur d’un virtuel
  • Fermeture automatique selon l’heure de crépuscule

Comme indiqué précédement, je souhaite ne plus être dépendant uniquement de l’heure de l’Aube ou du crépuscule mais de gérer cela par mon détecteur de luminosité extérieur (LUX).

Tout cela est possible avec le plugin ?
J’ai cru comprendre qu’il fallait utiliser les conditions sur la gestion jour pour l’ouverture et sur la gestion nuit pour la fermeture. C’est bien cela ? Si tout est TRUE alors ca ouvrira ou fermera ?

J’ai aussi mes filles qui utilisent le reveil sur le Google Home. Quand le reveil sonne, cela ouvre leur volet à condition qu’il fasse jour dehors (basé actuellement sur l’heure de l’aube mais a terme avec le détecteur LUX). Ca aussi je peux faire ou alors je dois utiliser un scénario qui ouvre et ensuite rearmer ?

Merci d’avance

Oui les gestion sont conditionnable et donc on peut gerer tous cela

Il n’existe pas de gestion par rapport a la luminausité cela depend de ce que tu as en tete.
Il est toujours possible d’ajouté cette fonctionnalité

Pas tout a fait, les condition autorises au non la gestion et donc le mouvement.

Il y a plusieur facon de faire, soit par un scénario soit par une condition sur la gestion de jour
De ton reveil google Home tu peut lever un virtuel pour autoriser la gestion Jour.

EDIT

Le plugin est assez puissant car on peut quasiment tout faire avec les differentes gestion
Par contre il est difficile a appréhender et je n’arrive pas a le simplifier

Merci @mika-nt28 pour ta réponse.

j’ai en tête quelque chose de simple. Si LUX > 1000 alors on autorise l’ouverture, si LUX < 1000 alors on autorise la fermeture. Mais en effet si je le positionne en condition, il faut que la condition de l’aube ou du crepuscule intégré au plugin soit aussi valide ou ca la remplace ? Car si les 2 doivent être valide, pour le levé c’est pas très grave, l’aube sera surement avant la bonne valeur de lux. Par contre pour la fermeture, il faudrait prendre le crepuscule nautique ou astronomique

Donc si condition = VRAI, alors j’active la gestion (jour, nuit, etc…) qui lors de son activation, effectue les actions c’est bien cela ?

Actuellement je récupère en pleine nuit, l’heure du réveil (format Hmm) pour l’utiliser dans un AT qui ouvre le volet correspondant. Je pense que le mieux et d’ouvrir et réarmer car sinon avec un virtuel, faut que je le passe à 1 à l’heure du réveil puis repasser à 0 après, ca risque d’etre plus usine a gaz :slight_smile:

Au pire a la place d’utilisé le soleil pour le jour et la nuit tu peux utiliser le planning avec en condition la luminausité.

Si TOUTES les conditions sont vrai alors la gestion est autorisé.
Il existe aussi un option si la condition est fausse pour tester avec le mouvement inverse (sauf pour jour et nuit qui au final n’on pas vraiment de mouvement inverse)
Par exemple tu es en gestion Azimut (avec une condition de luminausité) le seul devient trop faible et tu veux reouvrir le volet cette option est donc utilie

Je pense qu’il est meme plus simple de configurer cette commande d’heure comme parametre d’heure minimal.
Ce qui fait que le plugin aura la meme heure si le soleil est levé

Oui sauf qu’elle change tout les jours potentiellement car GH leur demande l’heure a mettre pour le réveil. Ca voudrait dire qu’il faudrait que je fasse un setConfiguration pour cela alors

Oui c’est l’impression que j’en ai. L’ideal sera dans une partie annexe a la doc, des cas d’usages typiques avec screenshot pour comprendre la logique. Si on reprend l’exemple de la FAQ, comment configurer l’ouverture/fermeture (jour/nuit) en s’assurant que ca ne se lève pas avant 10h mais avec les screen de configuration. Je me dis que comme ca, la logique du fonctionnement sera plus rapide a comprendre (sauf si les gens recopie bêtement évidement :grinning:)

Oui la commande est normalement dynamique.
Je dit normalement car cela fait appel a ma memoire et j’ai souvenir que l’on m’a demande de pouvoir mettre une varriable et donc une commande.
Donc si dans la configuration tu met une commande elle sera evalulé toute les minutes si je me souvient bien

Oui j’aimerais bien pouvoir ajouté ce type de cas dans la doc mais je manque de temps pour tout ecrire.
Apres si tu veux participer a la documentation les PR sont ouvert

Je vais tester. Du coup je vais prendre le plugin.

Je vais me faire la main dessus et je pourrais PR après si je passe pas trop de temps libre a le configurer :wink:

Faut pas hesiter a me poser des questions c’est généralement plus claire pour moi

1 « J'aime »

Bon j’ai mis en place un premier volet de test hier.
Ca semble bien fonctionner.

Juste 1 petites questions, pour la réactivation automatique, vous utilisez quoi comme condition généralement ? Uniquement sur l’heure ou vous avez d’autres cas ? J’ai du mal a voir. Je me dis que la temperature extérieure pourrait être pas mal pour l’Azimut non ?

Bonjour,

Pour l’azimut, j’ai conditions sur température intérieure, température extérieure et luminosité extérieure. Moyenne considérée pour ces 2 derniers paramètres et ainsi éviter tout effet on/off.

Pour la réactivation j’ai des conditions selon les cas sur absence, heure, azimut du soleil.

Bonjour,

Merci.
Moyenne sur combien de temps ?

30 min la température et 20 min la luminosité.
Je suis en Normandie et parfois j’ai quand même des on/off sur la luminosité.

1 « J'aime »

@mika-nt28, voici un petit bug graphique quand tu utilises des OU dans tes conditions :

J’ai regardé, il faut dans ton JS utiliser un replaceAll et non replace pour ajouter remplacer le OU par
OU
Il serait aussi bon de retirer je pense le text-align:center positionné sur les badges/labels
image

Ca donne ca chez moi si j’applique ces modifications :

Voir meme mieux avec quelques petits espaces avant le OU :


image

Bonjour

Merci du retour j’ai mis a jours le js pour la prochaine version

1 « J'aime »

Top. Le text-align aussi ?

J’ai ajouté un css mais faut que je regarde s’il est prise en compte

1 « J'aime »