Uptime : Durée de fonctionnement et redémarrage programmé?

Bonjour a tous,

Je tourne sur une VM (Sous VMWare ESXi). Ma question est simple : combien de temps laissez-vous votre Jeedom en fonctionnement sans le redémarrer ? Y-a-t-il une règle de bon fonctionnement une préconisation ? Le redémarrez-vous de temps en temps ? Un redémarrage automatique ?

J’ai un Uptime de 142 jours est-ce dangereux ? faut-il le redémarrer plus souvent ?

@++, Hervé

Bonjour,
Pour ma part, les seuls redémarrages auxquels je procède correspondent à la mise à jour du noyau soit, grosso-modo, tous les mois.
Sans cette contrainte, je ne relancerais jamais ma box

2 « J'aime »

Bonjour, pareil ici sous proxox seulement lorsque les mises a jour proxmox le demande.

Ha ? Bonne idée ? Tu fais les mise à jour mise a jour à la main ou tu a programmer qq chose en automatique ?

A la main.
Je préfère maîtriser le process.
Je me documente avant pour savoir si les mises à jour le justifient.
Ceci étant, ce ne serait pas très compliqué de l’automatiser dans la mesure où je n’arrête pas Jeedom pour le faire mais peut-être ai-je tort.

1 « J'aime »

Si tu fait une maj et reboot normalement (sans tirer la prise :wink: ) tes vm sont stopper proprement par l’OS.

Avec ce genre d’affirmation, je préfère prendre des précautions oratoires.
Il y a toujours des ayatollahs de noyau qui vont t’incendier pour ne pas faire les choses méticuleusement.
Ça fait 2 ans que je procéde comme ça, alors l’avis des autres…

Ben on vois bien quand même sous proxmox dans les log
que lorsque on demande un redémarrage de celui-ci qu’il commence par arrêter toute les VM
avant de rebooter …

Un bon vieux kill -9 de tous les process.
:slightly_smiling_face:

Ta raison pourquoi ne pas faire a la main ce que l’OS fait en automatique :rofl:

Tu crois sérieusement que je m’amuse à faire ça.
Je préfère encore arracher la prise que de le faire.

Pour ma.part, un mix des 2, des commandes via sshcommander pour détecter les maj (lancement 1x jour) avec une notif lorsqu’il y en a. Une commande action pour lancer les maj, et une commande reboot pour rebooter via le web lorsque ça le nécessite.
De lors que je vois qu’il y a de grosses maj ( kernel ou beaucoup de maj), je le fais en ssh directement (pour voire d’éventuels msg d’erreur) + reboot manuel derrière
Norbert

Pour VMWare, si les tools sont installés, les machines sont arrêtés avec le reboot de l’ESXi.
Le reboot 1x par jour est contre productif a mon avis, j’ai remarqué que le réseau ZWave par exemple avait besoin de temps pour ce stabiliser et beaucoup de ressources semblent trouver leur « place » au bout d quelques temps :crazy_face: mais ce n’est que mon interprétation :rofl::rofl::rofl:

Justement, si tu redémarres tous les jours, ton réseau va avoir du mal à se stabiliser.
Chaque nœud interroge ses voisins afin de constituer le réseau.
Si tu redémarres en permanence, ça va être compliqué.
En revanche, rien ne t’empêche d’effectuer un soin journalier.
Pour ma part, je pingue les noeuds toutes les 6 heures à la recherche de défaillance.