Upgrader mon matériel

Bonjour à tous,

Actuellement sur un RPI 4 8G, je souhaiterais upgrader mon matériel par une machine virtuelle pour les raisons suivantes :

  • supprimer mon nvr et mettre surveillance station (qui est gérable par jeedom) - environ maxi 10 CAM
  • créer une VM pour jeedom
  • Créer une VM pour HA pour ce qui n’est pas gérer par jeedom comme roborock, Tv samsung et rapatrier les infos sur jeedom.

Que pensez vous de ces 2 produits :

merci

hello,
je sais pas si ça va aider, mais ma VM jeedom prend 3.4Gb de ram et une VM HA vide tout autant.

avoir un NAS avec 2 Go de ram me parait un peu limite ? il faudrait le prendre en version 16gb à mon avis pour être « tranquille »

ok je prévois à minima une carte 8Gb alors
je peux rester sur le 1er?

le premier a une barrette soudée et 6Go max de ram.
Le second parait beaucoup plus polyvalent. il faut voir avec les possesseurs de NAS je veux pas te dire de bétises :wink:

Hello,

Je ne vais pas t’aider sur le choix d’un nas mais remplacer ton nvr par surveillance station pour environ 10 caméras pense qu’il faut ajouter le prix des licences pour les caméra car d’origine de souvenir c’est limité à 2 cam de base.

le problème c’est que je n’arrive pas à piloter mon NVR HIK malgré les plugin qui existe
je me laisse la réflexion

Sinon en docker avec container manager ca marche bien, moi j’ai uniquement ca chez moi (tout en docker) et ca tourne super bien (Jeedom prend 700mo de rat dans ce mode la). Par contre c’est chiant si tu as des protocoles en clef USB (ou meme des trucs en USB tout cours). Perso j’ai que du zigbee que je fais passé par du lan donc pas de soucis.

Trop compliqué pour moi
Il faut que ça reste simple utilisation
J’ai une clé zigbee et une clé zwave

Bonjour
Oui au dessus de deux caméras il faut des licences avec surveillance station

Je ne l’utilise plus, j’ai installé motioneye dans docker sur mon NAS couplé à jeedom pour les détections de mouvement des caméras et me concernant ça me convient

1 « J'aime »

Je ne sais pas si cela aide.
Si cela fait référence a un problème d’usb sur Synology , sur Qnap je n’ai noté aucun problème.
Et plus tard, il est possible d’ajouter une carte PCI avec 2 nvme, les performances sont très appréciables pour la domotique. Sans cela je trouve les disque de nas a 5400tr/mn pas très agréables.

Pourriez vous détailler ?

Pas de soucis pour brancher des clés usb sur votre NAS QANP ? Pas besoin de pilotes ? (car sur Synbology avec DSM 7.1 pui 7.2 il faut pas mal bidouiller pour les pilotes)

Et savez vous si sur QNAP on peut avoir sur un NAS un disque HDD normal et en plus un autre SSD NVMe qui pourrait servir a monter un Docker et ainsi éviter que le disque HDD ne gratte en permanence ?

merci bien

Je peux difficilement comparer avec Synology

Je peux juste, te partager mon expérience. Il suffit d’affecter un port USB et rien de plus. Voir copie d’écran avec 2 modules USB, qui sont utilisés sur VM Home assistant .

Pour les disques, de nombreuses possibilités…par exemple dans mon cas. Je fusionne un disque de 4to avec un nvme de 1 to. Ce qui fait 5to. Pas de bruit pour une utilisation normale et lorsque les data sont accédées rarement elles sont déplacées automatiquement sur le hdd.

Bonjour à tous,

Personnellement, j’ai commencé mon aventure Jeedom sur un nas synology ds718+ avec 16go de ram et sur un hdd pour nas via une VM. C’était très bien au début mais au fur et à mesure que mon installation domotique grandissait, Jeedom devenait lent, voir des commandes ne passaient pas ou des infos arrivaient tard ou pas du tout. Parfois, il fallait plusieurs secondes pour allumer une lumière… J’ai mis Jeedom sur un petit ssd dans mon nas et ça a amélioré les choses. Mais le gros soucis, c’est les ports usb qui sautent sans arrêt. Impossible de redémarrer Jeedom sans que les ports sautent et sans intervention humaine sur le nas. Je suis maintenant passé sur un petit nuc dédié à Jeedom et c’est le jour et la nuit. C’est toujours très réactif, ça plante pas et ça redémarre sans encombre après une coupure de courant. Et ça consomme rien comparé au nas synology. Bref je te conseille pas un nas synology pour évoluer.
Samuel.

merci bien
Les ports usb si facile cela fait rêver ! Sur Synology tout est fait pour les rendre compliqué d’utilisation.

Le principe de fusionner HDD et SSD est génial ! Car entendre gratter ses HDD à longueur de journée cela n’est pas fait pour cela : un SSD est bien plus adapté

J’ai plein de petites questions : pourquoi vous n’etes pas en Docker ?

Quel NAS avez vous ?

Vous avez Jeedom et Home Assistant ?

C’est plutôt historique, j’ai un Pi4 qui fait tourner jeedom, le nas est arrivé après, essentiellement pour sauvegarder mes documents du cloud. Il synchronise automatiquement Google drive, photo et Dropbox. Plus tard, je fais tourner home assistant avec Frigate pour la reconnaissance des personnes. Frigate nécessite beaucoup de ressources, je n’ai pas encore acheté Google Coral (autre périphérique usb :slight_smile: ).
Pourquoi VM et pas container. La version HA est différente, seule une VM est en mode supervised avec add-on.
Je vais utiliser le container pour wordpress par exemple
Matériel :qnap ts 253d avec carte pci nvme