Upgrade la version de Bootstrap V3 -> V5?

Bonjour,

Sur la documentation, j’ai ça :

Le Core de Jeedom a subit une profonde restructuration du front-end en v4.4. Historiquement basé sur jQuery et bootstrap v3, le Core est dorénavant écrit en Vanilla js, sans framework. Les plugins jQuery ont été remplacées par des librairies internes ou d’autres librairies également en js.

Je me pose la question pourquoi de ne pas migrer sur la dernier version de Bootstrap la V5.3.x ? sachant que eux aussi se détache du Jquery

Bonjour
La raison est très simple : c’est pas rétrocompatible donc plus aucun plugin ne marchera a moins d’être réécris et bien sûr une fois réécris il ne marchera plus avec l’ancienne version du core.

Mais Bootstrap, c’est que du design si je me trompe pas ? car je l’ai fait sur un projet perso, c’est juste coté css qui a bougé un peu sinon rien de plus.
J’ai cas faire un test pour voir ce que ça donne :slight_smile:

Oui que tu design mais le nom des class a complètement changé donc l’affichage des plugins ne marchera plus du tout.

Ok, je viens de voir, il faut passer à la v4 avant la v5 donc de tout lister ce qui peux impacté grâce à ce document Migrating to v4 · Bootstrap v4.6 si déjà on passe sur la 4 sa serait bien

Je viens de vérifier juste ça
image

Sa impact beaucoup de choses dont les plugins comme tu as dit :frowning:

Sinon c’est prévu un jour ? plus on attend plus ça va être super dur de migrer ou passer sur un autre Framework sauf ca sera pareil

1 « J'aime »

Bonjour
Non pas prévu car en vrai on a plus vraiment un bootstrap standard on a réécris une énorme partie.

Le core 4.4 tourne déjà sans jquery et sans bootstrap. Les js nécessaire de bootstrap on été réécrits et intégré au core. Les css nécessaires conservés en le main.css.
Mais tout les plugins ne seront pas compatible, pour ça que pour l’instant c’est en option en admin pour être en jqueryless.

Le core est maintenant totalement indépendant, mais il faudra du temps pour que les plugins le soient.

2 « J'aime »

Hello,

A voir comment on peut modifier sans trop de peine nos plugins pour rester compatible avec les versions Jeedom qui ne sont pas full JS.

Parce ce que sinon il faudra attendre qu’une grosse majorité des utilisateurs aient migré en 4.4 avant d’adapter les plugins et de les passer compatible à partir de la v4.4 seulement.

1 « J'aime »

Pour les miens c’est ce que je ferai…

Ça marche, on est d’accord. D’ici une bonne année on pourra se poser la question à nouveau alors (si Jeedom SAS diffuse la 4.4 d’ici quelques petits mois).

Ok merci de la précision je pense le mieux c’est de forcer les utilisateurs à passer en 4.4 sinon le 3/4 des utilisateurs ne passeront pas

En plus avec la nouvelle application mobile, si on veux utiliser tout les ressources, il faudra passer les plugins en 4.4

Salut
Pas tout compris , elle est ou cette option ?

Dans la configuration de heedom je crois c’est dans l’onglet interface mais faut être en v4

L’option est ici (uniquement à partir de v4.4) :

Pour ma part, je fais ensuite un redémarrage de Jeedom (ainsi que CTRL+F5 après pour vider le cache du navigateur sur les pages visiter). J’ai l’impression que sans ce redémarrage cette option n’est pas complètement prise en considération.

il va falloir que je m’y mette. :face_with_head_bandage: