Upgrade Jeedom 4.1.23 et haute conso CPU ... je n'y ai pas coupé!

Bonjour !

Je viens de faire à l’instant l’upgrade vers la 4.1.23 suivie d’une restauration en 4.1.22.
Dans le changelog il est bien mentionné que cette mise à jour peut entrainer une forte hausse du CPU et effectivement, et j’y ai eu droit.
Sauf que sur un RPI2B « forte » c’est tout de suite « trop forte » :grin: et que ça le rendait complètement inexploitable.


https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/4.1/changelog?theme=light

Et comme je n’ai pas envie de passer la nuit dessus, je viens demander conseil pour comprendre en quoi ce changement impacte jeedom et probablement mon intégration Philips Hue.

Il y a bien un court paragraphe, mais je n’ai rien compris !

  • Correction d’un bug sur la gestion des répétition de commande binaire : dans certain cas si l’équipement envoi deux fois 1 ou 0 d’affilé seule la premiere remontée était prise en compte. Attention cette correction de bug peut entreiner une surcharge CPU. Il faut donc bien mettre à jour les plugins aussi (Philips Hue notament) pour d’autre cas (déclenchement multiple de scénario alors que c’était pas le cas avant la mise à jour) bien regarder la configuration de la commande binaire en question sur la repetition des valeurs (configuration avancée de la commande) et la passer en en jamais repeter pour retrouver le fonctionnement d’avant.

Si c’est un truc qu’il faut faire, pourquoi l’upgrade ne le fait pas ? et si c’est un truc que seul l’utilisateur peut faire, que faut-il comprendre exactement ?

Moi je suis allé dans le plugin Hue, sur mes détecteurs de mouvement, et j’ai changé répétition en « ne jamais répéter ». J’ai compris ça de ce qui est dit. Mais ça n’a pas arrêté l’emballement de CPU.

Donc probablement que le changement veut dire autre chose? mais alors quoi exactement, ça, je n’ai pas compris! et donc restauration en urgence pendant que j’arrivais encore à avoir la main sur jeedom (ça grimpait de plus en plus fort) et j’ai du passer en ligne de commande.

Si quelqu’un sait exactement ce qui est impacté et comment le corriger (en amont, c’est encore mieux qu’après la mise à jour) merci, comme ça je ferai le nécessaire pour me repréparer à un upgrade plus tard!

J’ai eu le même problème que toi. J’ai passé toutes mes commandes binaire en ne pas répéter (merci a ceux qui ont partagé les codes pour le faire en masse) et fait la maj du plugin hue. Ca a un peu amélioré les choses.
Après une nuit au calme la charge est redescendue a un niveau très correct (0.3 là où j’étais a 0.2avant).

Je vais voir dans la journée et avec un peu d’activité dans la maison si tout est redevenu ok.

sans chercher des heures voici mon cpu après update :

et j’ai pas le plugin Philips Hue

@loic d’après le changelog :

Correction d’un bug sur la gestion des répétition de commande binaire : dans certain cas si l’équipement envoi deux fois 1 ou 0 d’affilé seule la premiere remontée était prise en compte. Attention cette correction de bug peut entreiner une surcharge CPU. Il faut donc bien mettre à jour les plugins aussi (Philips Hue notament) pour d’autre cas (déclenchement multiple de scénario alors que c’était pas le cas avant la mise à jour) bien regarder la configuration de la commande binaire en question sur la repetition des valeurs (configuration avancée de la commande) et la passer en en jamais repeter pour retrouver le fonctionnement d’avant.

ca serait normal, par contre, s’il faut faire un changement coté plugins, ca serait bien de prévenir les devs tiers, pour qu’il n’y ait pas que Philips Hue qui soit mis à jour avec ce qui est nécessaire…

1 « J'aime »

Il y a peut-être des choses a faire avec les plugin. En tout cas j’ai retrouvé ma charge de la 22 avec les manipulations données. J’ai une petite vingtaine de plugin dont certains a toi (pour info). Je penses que la clef c’est vraiment la répétition des commandes a mettre sur jamais.!

Voila ce que ça donne chez moi (maj a 12h00)

oui peut-etre… mais sans communications officielle, on reste dans l’inconnu :wink:

1 « J'aime »

C’est pas faux

Pareil pour moi, gros problème avec l’IPX800v4 (et le module officiel).
J’ai passé toutes ses commandes binaire en ne jamais répéter.

Comment fait-on pour le faire en masse ?

D’où provient la charge CPU supplémentaire ?

merci

Le code pour tout faire en masse est ici :
Relance systématique des scenarios suite à mise à jour du core - Utilisation du core de Jeedom / Scénarios - Communauté Jeedom

Attention, dans l’histoire, il y a certainement quelques (rare) cas ou vous vouliez avoir une répétition, c’est à vous de voir.


Pour @nebz
Bonjour,
Il n’y a pas de changement à faire dans les plugins (sauf celui de Jeedom Hue qui devait posséder un autre problème).

Quand les utilisateurs indiquent le plugin BLEA, ce n’est pas vraiment le cas, c’est dans l’usage qui est fait des équipements de BLEA.
Exemple :
Si une personne gère sa présence avec un NUT et que cela soit directement le NUT qui déclenche un scénario, alors le NUT envoi toutes les 19 secondes : je suis là, je suis là, je suis là… (1)
- Alors forcement, la surcharge du CPU est ici.
=> Il faut donc aller sur la commande « info / binaire » et cocher « Jamais répéter ». Ainsi, le scénario ne sera plus qu’appelé en cas de changement d’état.

Pareil, avec le plugin Network :
Si la surveillance d’un équipement est déclencheur d’un scénario (#ping# == 0 ou #ping#), à chaque rafraichissement du ping, la valeur AURAIT dû être répétée (et c’est le bug qui a été corrigé en fin de compte).
=> Donc, il faut aussi, sur les équipements Network, activer « jamais répéter »

En fin de compte, ce qui nous arrivent à tous, c’est le comportement NORMAL de ceux qui on laissé par défaut cette valeur.

Par contre, un membre de la communauté a soumis une idée, que je trouve bien, c’est que dans ce cas, la valeur par défaut des informations binaires, devrait être à [Jamais répéter] à la place de [Automatique]
Du coup, je ne sais pas si c’est porté par le CORE ou par les plugins.

8 « J'aime »

Ah merci pour le lien vers le changement en masse, c’est ce que je cherchais comme première piste pour l’appliquer chez moi avant d’appliquer la MAJ jeedom, vérifier que tout fonctionne, et ensuite appliquer cette mise à jour. :+1:

Bonjour à tous,

Je viens de passer la plupart (manuellement) de mes infos binaires qui se répétaient et surtout déclenchaient des scénarios à ne jamais répéter.
J’ai checké dans le fichier de log event, c’est assez calme.

Cependant, la charge CPU reste plus élevée qu’en 4.1.22, de l’ordre de +10-15%.

Une idée ?

Ce serait effectivement pratique d’avoir la valeur par défaut sur Jamais répéter directement dans le Core.

1 « J'aime »