Bonjour,
Est-ce que Jeedom permet de faire une maj du firmware (le micrologiciel) de nos modules éparpillés partout dans la maison, par la simple méthode OTA « Over The Air » ? Je pense évidemment à mes modules z-wave mais c’est valable pour tous les modules qu’on utilise, les wifi, les CPL, peu importe le protocole utilisé. C’est une question de sécurité, on peut découvrir une faille un jour, le constructeur peut diffuser une nouvelle version du firmware de son module…
Le suivi des plugins est bien fait, je peux faire régulièrement une maj de mes plugins en quelques clics. Mais je n’ai rien trouvé pour l’instant pour la maj des modules.
Bonjour
Pour faire simple : non jeedom ne peux pas faire de mise a jour ôta et même si il pouvait les fabricants ne fournissent pas leur firmware de mise a jour
Ne connaissant pas les modules Shelly, j’ai fait une recherche sur Internet et j’ai découvert que le protocole réseau utilisé est le WiFi
Pour en revenir au protocole ZWave, à ma connaissance seul AEOTEC donne accès aux mises à jour de certains modules.
Pour la maj des modules Aeotec il faut utiliser leur clé Z-Stick GEN5, et ce qui n’est pas très pratique
exclure le module du réseau avant la maj, puis le ré-inclure.
Fibaro ne diffuse pas les firmwares de ses modules et les garde « jalousement » pour des maj OTA depuis leurs box propriétaires
En rêvant un peu, on pourrait imaginer une collaboration de AEOTEC avec Jeedom pour que leurs modules puissent être mis à jour directement en mode OTA avec le plugin ZWave?
Les autres constructeurs de modules pourraient être alors incités à faire de même (je doute que Fibaro suive, mais après leur rachat par NICE on peut espérer une meilleure ouverture)
Fibaro en parle. Mais uniquement avec des box « populaires ». Donc j’imagine que si Jeedom n’a pas eu de sollicitations, c’est qu’ils n’ont pas jugé la box « populaire ».
Mais ça vaudrait le coup que la société se rapproche de Fibaro pour voir s’il y a une possibilité d’amélioration. Ce serait un grosse plus, et c’est apparemment une volonté de leur part de s’y mettre, d’après ce qu’ils m’ont dit !
Oui, les objets connectés sont de + en + répandus, et c’est pas quand on aura trouvé une faille 0-day qu’il faudra se préoccuper de comment appliquer la maj… je trouve les constructeurs bien insouciant de pas diffuser leurs nouvelles versions. Pour un bête interrupteur ça peut sembler anodin mais il y a déjà eu des problèmes avec des caméra sur IP.