Upgrade critique

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je ne suis pas venu et j’ai une question technique à vous soumettre.

J’ai besoin de faire 2 MAJ majeures sur ma config (rpi4 + clé zwave+ gen5), je n’ai pas d’autres protocoles :

  • Upgrade d’openzwave vers zwaveJS
  • Upgrade de Buster vers Bullseye

J’ai pas vraiment envie de tout réinstaller, car le rpi n’est pas dédiée qu’a cette utilisation.

Dans quel ordre est-il préférable de faire ces 2 mises à jour ?

L’os sans le réinstaller tu t’aventures vers de beaux ennuis…

On le dit que pour jeedom il faut un truc dédié…

Buster vers bulleyes, réinstalle obligatoire, sinon, ton système sera instable … Déjà vu a de nombreuses reprises sur le community.

Norbert

Bonjour,

Vu qu’openzwave n’est pas compatible Debian 11, il faudra réaliser la migration vers zwavejs avant de changer de version de Debian.

Merci, c’est un peu plus la réponse que j’attendais, je ferais comme d’habitude des sauvegardes régulières, même si je suis conscient que le gap de kernel risque d’être un échec

Bonjour,

C’est peut-être la réponse que vous attendiez, mais pour autant toutes les réponses apportées sont pertinentes et justifiées :wink:

Ce n’est pas la montée du kernel qui posera le plus de soucis ensuite, c’est surtout l’ensemble les librairies qui ne sont plus supportées sous debian 11 et qui ne sont pas correctement désinstallées ou mises à jour au passage de 10 vers 11.

C’est pour ça qu’il est vivement conseillé de faire une sauvegarde jeedom puis de réinstaller un os propre en debian 11 et de restaurer ensuite, sinon c’est le début des ennuis…

Bonne journée,
TiTidom.

1 « J'aime »

je suis désolé, mais les réponses à la « t’aurai dû, t’aurai pas dû », on est tous capable de le faire, je cherche un conseil, pas à me faire moraliser … après j’avise sur la suite à donner

Il n’y avait aucune réponse de ce genre…

Un dernier conseil: précisez bien que vous avez fait un upgrade debian 10 vers 11 lors de vos prochaines demandes d’aides ainsi on saura à quoi on a à faire.

Rex: j’ai essayé de faire la montée de version 10->11 sur un RPi qui n’était pas critique ; cela n’a finalement pas fonctionné (soit que ce soit trop complexe soit que je soit pas assez compétent); j’ai fini par faire une reinstallation de zero

1 « J'aime »

Migration Buster vers Bullseye, du coup, c’est 10 vers 11 …

C’est ce dont j’avais peur, je vais m’atteler à la migration openzwave vers zwaveJS dans un premier temps et je ferais probablement un export de la configuration sur une installation neuve

C’est bien ce que jai écrit…

Mais je ne l’ai pas encore fait, c’était le sujet de la question

Oui et moi je parle des posts que vous ferrez après l’avoir fait lorsque vous aurez des problèmes sur certains plugins => dans ceux là, rappelez que vous avez fait cette migration

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.