Update Jeedom Smart

Bonjour à tous
Ma Jeedom Smart etait tranquillement en version 4.4.2 car je ne savais pas comment uploader le Debian 10 vers une version supérieure…
Maintenant, compte tenu du bugg de controle de date au 01/01/26, que mes scenarios ne démarrent plus …, je suis dans l’obligation de passer en 4.5.2

il n’y a plus de carte Emmc 16Go Debian 11 avec Jeedom pré-installé dans le commerce, je suis donc dans l’obligation de upgrader l’ EMMC initiale de ma smart …

Par ailleurs, je lis que Debian 11 ne sera plus maintenu en 2026, je me demande si un Debian supérieur serait maintenant opérationnel pour la Jeedom Smart?
j’utilise des capteurs de temperature en RFXCOM et des actionneurs en Zwave…

je n’ai rien lu depuis 10/2024 sur les versions supérieures à Debian11 par exemple chargé mon EMMC un programme JeedomSmart-4.5_Bookworm-12.12

Merci beaucoup par avance de vos commentaires

je n’ai pas

Salut,

La migration vers une version supérieure de Debian se prépare, il faut s’assurer également que les plugins utilisés sont également compatibles.

Par exemple l’ancien plugin OpenZwave n’est plus maintenu et il faut désormais passer à ZwaveJS.

Tu as aussi l’option de corriger manuellement 2 fichiers php pour faire refonctionner ton jeedom en 4.4.2 le temps de préparer tranquillement ta migration en 4.5 (attention il faut la faire quand même, l’idée c’est juste de gagner un peu d’air).

Tu utilises quoi comme plugins à aujourd’hui ?

Pour Debian 11, beaucoup de personnes ici sont passées directement à la version suivante (12).
Elle peut ne pas être compatible avec certains plugins exotiques ou peu maintenus d’où la question précédente.

4.4.20? Car cette version 4.4.20 intégre un outils de mise à jour.

Bonjour,

Sur la Smart, l’outil de MAJ ne fonctionne qu’à partir de Debian 11 ou >
Obligation de passer par la gravure d’une image Debian 11 ou 12 sur l’eMMC comme indiqué dans la doc

Avec Debian 10 et 4.4.20 les messages dans le log recovery sont:

0000|[2026-01-21 15:20:42] INFO  Vérification du script de démarrage
0001|Unable to find boot script, does system relies on extlinux.conf file to boot?
0002|[2026-01-21 15:20:42] ERROR  Impossible de mettre à jour le script de démarrage
2 « J'aime »

Bonsoir Aurel
je ne suis pas certain si j’etais en quelle version de jeedom j’etais, mais sûr que c’etait en 4.4.xx
Je n’ai as pu faire les mise à jour depuis juillet 25 à cause du passage en Debian 11…
j’ai essayé de preparer le passage en 4.5 et ai cherché une EMMC prechargé, mais elles ne sont plus disponible
J’ai donc commandé l’adaptateur EMMC vers micro sb…

Par ailleurs j’ai essayé de recharger une precedente sauvegarde que j’aivais sur mon ordinateur … mais j’ai le message
Your Composer dependencies require a PHP version « >= 7.4.0 ». Composer detected issues in your platform: Your Composer dependencies require a PHP version « >= 7.4.0 ». You are running 7.3.19-1~deb10u1.
J’ai formaté une clé USB en Fat je voulais le faire en fat32 mais n’ai pu le faire que en exFAT
Est-ce par ce qu’elle est trop grosse ? (c’est une 64Go)
J’ai renommé mon fichier « backup-xxx-4.5-2026-01-04-12h40.tar » en « JeedomSystemUpdate.img.gz »
je l’ai mis sur la clé USB
j’ai mis la clé USB dans le lecteur en haut à droite (en regardant le dos de ma Jeedom Smart)
rebranché la jeedom connecté en ethernet à ma freebox revolution
attendu 45mn avant de tenter
rien a faire
j’ai essayé de rechargé une plus vielle sauvegarde « backup-xxx-4.1.20-2021-05-01-11h57.tar »

mais qd je tente de me connecter = j’ai le message
<<[Erreur 2] Impossible de trouver votre box, est-elle bien connectée aux réseaux dns ? >>

sur une requete Ping tout va bien

je lis dans un precedent echange de 2024 @Fabrice qu’on peut faire un http://ipjeedom/index.php?v=d&rescue=1
sauf erreur : je copie ce message dans mon navigateur (smart branchée à ma freebox) en remplacant « Ipjeedom » par « 192.168xxxx »
est ce bien cela ??
et j’ai toujours le même message
"Your Composer dependencies require a PHP version « >= 7.4.0 ».

J’ai lu que l’on pouvais tenter une connexion en ssh mais on réalise quel branchement physique??? Jeedom smart sur la box internet ou sur l’ordinateur

Bref vous avez compris, que je comprenais pas tout … donc si vous pouvez m’orienter
voire une prise de main à distance …
un grand merci

Bonjour,

Le nom de votre sauvegarde indique que vous étiez le 4 janvier à 12h40 en Debian 4.5
Une sauvegarde Jeedom est un fichier en tar.gz La votre est en tar et ne sera pas restaurable.
Vérifier ce point avant toute manipulation.

Ce message indique que vous êtes encore en Debian 10. Faites d’abord la procédure de Gravure eMMC Smart citée dans mon post précédent.
Téléchargez une image Debian 11 ou 12 du répertoire Index of /smart
Gravez la sur l’eMMC avec balenaEtcher
Faites la MAJ proposée en 4.5.2

Après la MAJ du système en Debian 11, vous pourrez faire la restauration de votre sauvegarde en utilisant le menu Réglages → Système → Sauvegardes
Cliquez sur image pour intégrer votre sauvegarde dans le répertoire des sauvegardes de votre Jeedom puis sur image
Il faudra refaire une MAJ du core pour repasser en 4.5.2

bonjour JPty
merci pour votre message
oups, j’avais pas fait attention mais c’est l’inverse
sur ma clé usb mon fichier s’appelait JeedomSystemUpdate.img.gz.gz
en fait sur mon nouveau windows 11 je n’avais pas activer la visu des extensions
je relance

A part peut-etre pour le transfert de la sauvegarde en tar.gz de l’ancien système au nouveau, oubliez la clé USB pour la MAJ de l’OS de la Smart.
Inutile de renommer un fichier de sauvegarde de Jeedom en JeedomSytemUpdate.img.xxxxxxxxx une sauvegarde Jeedom ne contient pas l’OS.

et donc, comment puis-je remonter ma sauvegarde sur ma Smart?

j’ai mon fichier backup-xxx-4.5-2026-01-04-12h40.tar.gz
qui est un dossier d’archive compressé; je le mets
* tel quel sur ma clé usb?
* ou je le decompresse avant de le coller sur la clé
- dans cas je laisse tous les fichiers dans le repertoire ?
- ou je sors tous les fichiers sur la clé USB…

Dans tous les cas cela me servira pour remonter ma sauvegarde lorsque j’aurai receptionné mon adaptateur EMMC ver Carte SD

Bonjour,

ce serait moi je garderais précieusement l’eMMC d’origine (8 Go),
et j’achèterais une eMMC (32 GB, avec lecteur USB) : https://www.kubii.com/fr/support-de-stockage/4302-2069-module-de-stockage-emmc-3272496318083.html#/capacite_de_stockage_emmc-32_gb/version_emmc-emmc_avec_lecteur_usb
(ou sans lecteur, si déjà lecteur SD)
puis flasher l’image Index of /smart
JeedomSmart-4.5_Bullseye-11.11.img.gz (ou JeedomSmart-4.5_Bookworm-12.12.img.gz)
avec balenaetcher sur PC Windows.

eMMC-32GB-lecteurUSB

akenad :slight_smile:

Je vous remet les manipulations pour restaurer une sauvegarde:

Il suffit donc de conserver un fichier tar.gz sur une clé USB ou sur votre PC Windows et de le réintégrer via cette interface:

La clé USB ne sera pas branchée sur la Smart.

1 « J'aime »

Bonjour Akenad
bonne idée…
mais je voulais la suivre et passer la commande, mais malheureusement le module de stockage n’est pas disponible (il est en précommande) et zut!
Aujourd’hui, je ne sais pas comment redémarrer ma jeedom même en 4.5 provisoirement en attendant d’installer Debian11

la restauration de sauvegarde se fait avec la smart brnchée à la box internet ou au pc sous windows?

en stock :
eMMC 32 GB sans le lecteur USB : https://www.kubii.com/fr/support-de-stockage/4302-2038-module-de-stockage-emmc-3272496318083.html#/capacite_de_stockage_emmc-32_gb/version_emmc-emmc_seul_sans_lecteur
lecteur USB sans eMMC : https://www.kubii.com/fr/support-de-stockage/4302-2479-module-de-stockage-emmc-3272496318083.html#/version_emmc-emmc_seul_sans_lecteur/capacite_de_stockage_emmc-sans_emmc

Smart sur le réseau et accessible par le PC Windows.

Dispo au détail pour 0.80€ de plus par rapport au pack eMMC + lecteur
Lecteur eMMC:

eMMC:

j’attends ma livraison de Carte de lecteur de module eMMC pour Odroid

Pensez vous que si je commande

je pourrais monter l’un sur l’autre et charger le Debian11?

Oui. (en faisant ce que j’ai dis plus haut).

Oui.
J’ai commandé la semaine dernière un pack eMMC 16Go et un lecteur USB eMMC. ( 32Go en rupture ) Les deux arrivent non assemblés dans le même emballage.