Oui c’est ce que l’on appelle un spof…
Mais là on parle de clé qui peut perdre sa conf, sensible à la distance par rapport au serveur sur lequel il est branché, d’un protocole sensible à un modules zwave qui peut faire boucler le réseau à son démarrage (et empêcher celui ci de ne jamais arriver a son démarrage complet).
D’ou le fait de passer par un wifi robuste, avec des IP que l’on peut pinguer, et pas dépendant d’un des modules.
Pour le zigbee, j’ai un trop petit réseau (10 modules, surtout du tradfri) pour y avoir eu des pb jusqu’a maintenant.
Oui je suis d’accord. Je comprends la frustration qd tout plante d’un coup. Reste que le dongle c’est la clé de voute du système. C’est comme les roues de la voiture. T’as pas de roue de secour… ben t’attends la dépanneuse ou tu marches. ou alors t’en a une, tu y passe 20min et tu repars.
Je n’ai pas autant de modules que toi. Mais après avoir eu qq frayeurs j’ai investis dans la roue de secours et et elle est prête dans un tiroir au cas où.
Le plus gros point noir c’est surtout le plugin openzwave de jeedom à la ramasse. Ceux qui ont passé le pas du mqtt (non sans mal certe, il faut y passer pas mal de temps) ont leur réseaux bcp plus rapide à démarrer et plus fiable, ce qu’il devrait être normalement. Pour moi la faute n’est pas le protocole.
J’ai lu pas mal de discussion sur les modules wifi et aussi des pas bons du tout. 80 modules sur un wifi, même avec une bonne infra çà posera toujours des pb. Qq’uns oui ça va.
Si tu passes en tout wifi, cela implique un routeur wifi capable de gérer autant de dispositifs et qui soit indépendant de ton fournisseur Internet. Cela représente un investissement conséquent.
Perso, je ne peux que te conseiller d’appliquer les bonnes pratiques pour les clés USB, éloignées par une ralonge ou hub de l’ordinateur/nas/pi à cause d’interférences, et de tester zwavejs2mqtt. J’ai fait le saut en utilisant jmqtt et avec le nombre d’utilisateurs qui augmentent, on commence à disposer de pas mal de template de configuration. En plus en zwave, il est assez simple de faire des allers-retours entre plugin, le temps que la configuration soit faite sur le nouveau, car c’est uniquement basé sur la clé et non un couple clé+plugin comme en zigbee.
À mon domicile, j’ai plus de problème avec le wifi (non domotique de fait) que mon réseau zwave.
J’ai deja une infra wifi « assez haut de gamme »: Unifi UDMpro, AP wifi 6 LR et lite. J’ai fait un SSID dédié pour les quelques Shelly que j’ai et pour le reste de mon IOT (purificateur Xiaomi, aspirateur Neato etc…).
Je ne me fait aucune souci sur le fait que cette infra pourrait absorber une cinquantaine de module wifi Shelly que je mettrais sur ce SSID. En revendant mes modules Figaro je serais meme gagnant financièrement. Faut juste que je me decide en fait.
Je ne pense pas que une cinquantaines de modules Shelly qui font des envois que de qq bytes/s pour MQTT fasse peur à un AP Unifi wifi 6 Long Range capable de gérer « max » 300 clients en milieu semi pro.
Meme si le chiffre de 300 est sans doute exagéré dans la fiche technique, ce genre d’AP doit pouvoir gérer sans souci une bonne centaine de device type smartphone ou laptop. Donc des Shelly qui remonte une conso en Watt sur 4 octets…
Quitte a virer les zwave, fait un essai avant avec zwavejs2mqtt et le plugin jmqtt de jeedom. Y a vraiment bcp de bon retour par rapport a openzwave. C’est lui qui merde.
Exactement. Et moi j’ai deja UDMpro, switch 24 ports Unifi, U6LR+U6lite. Cet investissement est fait (la critique de l’avoir fait pour des raisons non domotique est pertinente, mais maintenant c’est là).
Donc revendre d’occasion mes Figaro, je gagnerai peut être pas 30€ plein par module mais je récupère une partie de mon investissement Wifi.
Bonjour,
80 module shelly sur wifi d’une boxe ça risque de poser Pb en fonction de la box mais sur un point d’accès wifi pro genre Ubiquiti Unifi, absolument aucun problème (Ubiquiti gère plus de 250 connections simultannées)
Ouais mais le problème c’est que je suis pas du genre à me faire du blé sur le dos des autres. Les gars qui revendent les PS5 à 1000€ ou meme les devices Unifi en se faisait du bénéf sous couvert que sur store.unifi.com c’est en rupture, ca me fait gerber.
Donc revendre du zwave en me gavant c’est absolument pas ma philosophie.
J’ai pas dis que tu vendais en dessous du prix. J’ai dis que c’était la fourchette basse qui est malheureusement la plus juste a mon sens. Revendre des modules d’occasion 3 ou 4 euros en moins c’est clairement abusé.
Alors pour en revenir à mes modules « perdus »… J’ai des modules Fibaro FGS222 dans l’interface Jeedom, j’ai beau faire le tour de ma maison et appuyer sur tous mes interrupteurs restants, aucun de ces modules ne reçoit d’event dans les log openzwave(d)
Ces modules doivent donc être mes modules « perdus », mais il y eu une perte du lien entre mes modules inactifs et mes modules perdus. Quelle serait l’action à faire dans l’interface pour recoller les morceaux?
Le problème de l’exclusion / inclusion, c’est qu’il faut que j’ai un accès physique à mes FGS. Ils sont dans mes boites de derivations dans mes plafonds, donc ouvrir / débrancher les modules pour les re-inclure. Donc des heures de boulot que j’aimerai bien éviter.
Non je n’ai aucun message d’erreur lorsque je les actionne. Jeedom me dit qu’ils ont bien reçu les ordres (communications montante) et qu’il a reçu des infos d’eux (communications descendante)