Update Jeedom 3.3.59 vers v4

Commencez par répondre au prérequis et tentez une restauration de cette sauvegarde sur un machine virtuelle neuve.

oui, il faut faire le ménage avant restauration de la V3.3 sur la V4. J’ai désactivé tous les plugins sauf openzwave avant la sauvegarde.

Par contre, j’ai été trop vite à rédiger sur les dépendance, je voulais dire une fois que l’on a restauré la V3.3 il faut lancer les dépendances de la v3.3 pour la rendre fonctionnelle car ce sont pas forcément les mêmes choses qui sont chargées selon les plugins. une fois l’upgrade en V4 réalisé, il me semble qu’il faut vérifier, mais moi de mémoire, j’ai dû relancer les dépendances de pas mal de choses

Bon j’ai réussi à remonter mon master. Il me reste a reconnecter par Jeelink tous mes devices qui sont maintenant sur mes jeedom satellites.

A mon grand désespoir, des modules zwave ont disparus une fois reconnecté à mon jeedom satellite dédié au zwave. C’est vraiment une merde sans nom ce zwave, je n’en peut plus… Il va falloir que j’ouvre mes boites de derivations pour refaire les inclusions. Des heures de travail passionnantes en prévision.

Mais bon je repart d’une infra Jeedom 4.2 et ca c’est plutôt cool.

Si c’est le même contrôleur z-wave, faites une synchronisation les périphériques devraient revenir dans Jeedom.

C’est le meme contrôleur. La synchronisation a été faite plusieurs fois. Cela m’a permis de faire revenir certains label. Mais des modules ont bel et bien été perdus de la conf. Les lustres de la chambre de ma fille par exemple: j’appuie sur les interrupteurs, et meme en log DEBUG, aucun module ne voit changer la commande switch. Ils ont disparus.

Je vais repartir de mon fichier excel qui date de l’installation pour faire un comparatif. Mais plus vite Matter est prêt, et plus vite je vire cette merde de zwave.

Les périphériques zwave sont porté par la clef. Voir avec l utilitaire aeotec s’ils sont toujours dessus.

Quand a matter n’y fondez pas de trop grands espoirs…

Vouz n’aviez pas fait jne sauvegarde de la clé avant le transfert ?
Elle est branchée commment au Pi ?

Perso, je n’utilise plus le plugin zwave officiel car pas maintenu correctement.

Antoine

Cela ne peut pas être pire que la stabilité plus que théorique du zwave. Attention, je ne parle pas d’un réseau de 10 modules pour faire joli.
J’ai plus de 80 modules et cela fait des années que je suis emmerdé. J’ai re-installé mon réseau 1x de 0, mais c’est des dizaines d’heures de boulot. C’est bien pour cela que j’avais laissé mon jeedom qui portait ma clé non updaté et en v3.3 (j’étais bloqué par l’update de l’OS et j’avais repoussé l’intervention depuis des années).

Donc 10 modules oui ca marche. Un réseau de plus de 80 très principalement composés de FGS2xy, figaro wall plug, et aeotec 6in1, ca n’a jamais fonctionné sans coup de pied au fesses réguliers.

Donc oui, j’ai des espoirs dans Matter. Ou je craque avant et je passe tout en Shelly en wifi, au moins une IP, ca se ping, on peut aller à la main sur son interface web etc…

De mon experience, le zwave ce n’est absolument pas grand public, 99.99% des clients « normaux » ne peux supporter ce que moi je supporte avec un réseau de 80 modules: perte de modules, perte de la clé dans la lifeline, réseau qui n’arrive pas à démarrer à certains moments de sa vie etc etc…

Non je n’avais pas fait de backup par l’outil Aeotec, juste un export de la conf XML dans Jeedom.
Ma clé est branchée sur mon NUC et ESXi fait le mapping jusqu’a à VM.

Port usb2 ou 3? As- tu deja essayé une ralonge usb?

Antoine
PS julien74 comme st julien en genevois.

la version USB je ne sais pas.
Ma clé était sur rallonge quand elle était sur mon Mac mini.
Maintenant qu’elle est utilisé sur mon NUC pour la VM zwave, elle est branchée en direct sur le NUC

Silort usb bleu, c’est usb3. Je testerais avec la ralonge.

Antoine

Je ne vois pas ce que rajouter une rallonge va améliorer sur la transmission de donnée avec une clé… Au contraire, il y aurait une rallonge le test serait de l’enlever pour éviter tout souci de qualité de rallonge USB.

J’ai un réseau de 70 modules fiable depuis 3 ans. Mais là n’est pas la question. Les modules sont toujours présents sur la clef ?
La rallonge réduit les interférences en l’éloignant de l’appareil.

Pour savoir si les modules sont encore sur la clé il faudrait que je débranche celle ci pour faire passer le soft AEOTEC… et là franchement j’ai 60 modules vus, une petite dizaine manquant donc j’ai plus trop envi de jouer avec ma clé…

Comme tu veux mais si ca permet de sauvegarder sa config, prévenir ce qu’il peut arriver avant que la clef ne rendent l’âme définitivement comme c’est arrivé a un autre membre (sur une aeotec aussi d’ailleurs. Ces clefs sont clairement surcotee.)

C’est pour cela qu’il faut que je vire ce zwave. Ce n’est absolument pas vivable de compter sur un backup de sa clé au cas ou la clé rende l’ame (et donc passer plusieurs jours avec sa maison complètement à l’arrêt.

Shelly en wave est le bon candidat à mon sens. Un réseau wifi robuste (d’ailleurs pour d’autres usage) c’est bien plus sécurisant.

En fait non le backup de la clef permet de la remplacer illico. Tu réinjecte ta sauvegarde sur la nouvelle clef, tu rebranche et ça repart. Ça prend 5 min.

Oui il faut avoir une clé d’avance pour faire la bascule.
Une pratique pro d’avoir un équipement en stand-by « payé pour le cas où » mais absolument pas une pratique connue de madame Michu.
Viendrait-il à l’idée d’avoir une livebox de spare pour le cas où?

Le zwave n’est donc absolument pas adapté au grand public.

C’est ton point de vu mais pourtant il l’est.
Tu as le même problème avec n’importe quel module ou périphériques ou clef protocolaire. Si tu as pas de spare tu as un vide le temps de recevoir le change. Ce n’est pas un critère de grand public ou non.