UPDATE habitation en KNX: Votre avis (matériel)

Bonjour à tous,

Il y a une dizaine d’années, j’ai domotisé ma maison avec du KNX. L’installation a un peu évolué depuis, mais comme tout fonctionnait toujours parfaitement, je n’ai pas vraiment suivi les dernières nouveautés en matière de matériel KNX.

Cette année, j’ai construit une annexe, ce qui m’oblige à remettre un peu les mains dans le hardware. Vos conseils et retours d’expérience m’intéressent donc vivement.

Dans ma première installation, j’utilisais comme capteurs de contact (porte/fenêtre) avec une sonde de température intégrée le module Dry Contact 4CH Sensor M/S04.1, et pour la gestion de l’éclairage, des HDL Power Switch.

• Existe-t-il aujourd’hui des alternatives plus performantes ou plus économiques dans la même gamme de prix ?
  • Avez-vous des recommandations sur des produits plus récents ou plus simples à intégrer ?

Deuxième question :
Je souhaite domotiser un circuit électrique en simple on/off, avec une puissance potentielle allant jusqu’à 3600W sur cette ligne.
Connaissez-vous un bon module switch unitaire fiable, compatible KNX, et capable de supporter cette charge ?

Troisième question (plus ouverte) :
Quelle est actuellement la norme domotique sans fil la plus utilisée pour des extensions ou des pièces non câblées ?
Est-ce toujours Zigbee qui s’impose ?
Et si oui, existe-t-il des modules fiables permettant de couvrir un open space avec :

• des interrupteurs sans fil,
  • des détecteurs de présence sans fil,
    le tout idéalement intégrable dans un boîtier unique, aux côtés de contacteurs KNX existants ?

Dernière question:
Je devrais dans quelques mois domotiser 8 stores enrouleurs (avec moteur cylindrique embarqué). Pas de marque en particulier à priori, et pas de module domotique avec, c’est moi qui décide du moteur. Avez vous un module KNX a conseiller pour gérer chaque store individuellement en knx ?

Merci d’avance pour vos retours,

Pour le sans fils, il y a aussi le knx, il faut ets 6

Pour cela que je pense partir vers du Zigbee pour les « sans fils ». LA zone a couvrir est en open space, pas énorme.

Salut ! Le signée a une belle portée, je crois que c’est 30m, donc ça devrait aller.

Concernant les modules que tu cherches, tu voudrais un inter avec détecteur integré ? Tu ne préfères pas mettre le détecteur au plafond ?
Et en terme de look pas de contrainte de gamme ?

Car en terme d’inter sans fil, tu peux soit utiliser des Legrand, ou des Schneider, ils ont une gamme sans fil et sans pile. Sinon, n’importe quel intérêt, avec micro module, mais il te faut une alimentation 230v derrière.