Update firmware Zigate : Legacy ? OPDM ? Kezako?

Bonjour à tous,
Actuellement détenteur d’une zigate (ancienne version, donc celle sortie avant la zigate+/zigateV2), je voudrais mettre à jour le firmware, car le mien est sur la v3.1d (sortie en octobre 2020).

En me rendant sur la page de releases des firmware Zigate, je me retrouve avec ça :

Alors autant avant c’était clair, il suffisait de prendre le dernier firmware (version finale) sorti, autant là, c’est la jungle.

Il existe donc une version 3.1e flaggée « final », puis une version v31.e, puis deux version V3.20 (une legacy et une OPDM). Je n’ai pas trouvé dans la doc du site officiel zigate une explication sur ces versions.

Me question est simple : quelle est la différence entre tous ces firmwares ? Notamment la notion de « Legacy » et « OPDM » ? Quel est le firmware que je suis censé prendre pour ma zigate (actuellement sous V3.1d) ?

Merci d’avance pour votre support

Bonjour,
Il faudrait taguer le plugin que tu utilise et voir ce qui est préconisé par rapport a celui-ci.

J’utilise le plugin Abeille ou il est préconisé ceci :

Mais là encore, je ne sais pas ce qu’est une version « legacy ». Et il est inscrit « donc 3.2/3.1e », mais du coup, on prend laquelle ? 3.20 ou 3.1e ? Si c’est la 3.20, version « legacy » ou « OPDM » ?

OSKOUR :rofl:

La réponse est dans tes questions …

Capture d’écran du 2021-10-20 11-26-45

3.20 OPDM si tu veut pas tout réappairer …

Je comprends toujours pas.
Dans les recommandations du plugin abeille, il parle d’utiliser une version OPDM, sauf que l’OPDM semble être dispo que pour la 3.20, alors qu’il est inscrit « 3.20/3.1e ».

Mais bref, je sens que je vais changer mon setup, car en cherchant, je suis pas le seul à avoir des soucis avec la zigate. Et puis le plugin abeille est une vraie usine à gaz… Je pense que, quitte à faire une re-intégration complète de mes devices, je vais passer sur la nouvelle clé zigbee de chez Elelabs avec le plugin officiel zigbee de Jeedom qui intègre une maj du firmware.

Parce que les wipes réguliers à cause de zigate/abeille et la maj assez fastidieuse du firmware, c’est bon j’ai donné…

Si tu es en 3.1d et ne veut pas réappairer tu restes en « legacy » donc « 3.20-LEGACY ».

Mais la recommandation est la version « optimized ». Donc soit reappairer maintenant, soit repousser cette bascule à plus tard.

Merci pour ta réponse claire.

Voir mon message au dessus. Je stop le combo zigate/plugin-abeille, et je passe sur Zigbee-Elelabs/plugin-zigbee

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.