Unknown Payload venant du Google Home?

Bonjour,

Dans les logs gshd du plugin Google Smart Home, j’ai en permanence des erreur ‹ Unknown Payload › venant de l’IP de mon google home (192.168.1.20)…

A priori pas d’impact, tout à l’air de fonctionner normalement, mais ca m’intrigue quand même :slight_smile:

000|received unknown payload:  from: { address: '192.168.1.20', family: 'IPv4', port: 3312, size: 14 }

Quelqu’un saurait ce que c’est que cette erreur ?

Edit: je suis en config Cloud

Bonjour.

Idem pour moi issus de mes 2 google home. … Et je suis en standalone

Bonjour,
Pas d’info sur le sujet ? j’ai la même chose .

Hello,

La google home est sensée envoyer des paquets avec en payload « Jeedom » (au format hexa évidement : 4A6565646F6D) en broadcast sur le port 3311 (sur lequel jeedom écoute) depuis le port 3312.
C’est la config imposée par le cloud jeedom pour sa découverte afin de profiter des exécution locales.

Si jeedom reçoit un paquet dans lequel le payload n’est pas « Jeedom » le paquet est refusé, jeedom n’y répond pas et le log affiche « received unknown payload »

Il faut donc sniffer votre réseau (Wire Shark) pour intercepter un de ces paquets et voir quel payload il contient, car le log jeedom n’informe pas du payload reçu.

Ce qui est entre autre possible c’est que vous avez lié un autre service cloud à votre Google Home/Google Assistant qui utiliserait lui aussi le port 3311 pour le Discovery mais avec son propre payload.

Le problème c’est que l’exemple pour le local fullfilment avec les ports 3312 et 3311 on le trouve un peu partout sur le net et jeedom a malheureusement choisi d’utiliser simplement ceux là. Donc la probabilité qu’un autre service utilise les mêmes est accrue.

Le plus simple est donc de capturer un de ces paquets émis régulièrement vers l’IP 255.255.255.255 et le port UDP 3311 par votre google home pour voir le payload et savoir ce qu’il contient et de quel service il peut bien provenir.

Sinon ce n’est malgré tout pas fondamentalement préjudiciable, si vous avez d’autres traces dans les logs avec une réponse valide de Jeedom votre exécution locale devrait probablement fonctionner, si vous n’avez que ces traces avec un payload incorrect alors votre exécution locale ne marchera pas et toutes vos commandes passerons par le cloud jeedom ce qui marche aussi et ne pose en théorie pas de problème.

C’est très clair, merci meute !
Je prendrai 5mn quand j’aurai un peu de temps pour sniffer mon réseau et essayer de trouver ce qui pollue.
Mais au moins j’ai compris maintenant :slight_smile: